24/03/2022 10:02

Face à la polémique après l'absence de soirée présidentielle en Prime sur TF1 pour le 1er tour, la Une tente de se justifier : "Les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué"

Comme vous l'indiquait dès hier jeanmarcmorandini.com, TF1 ne fera pas de soirée électorale en prime pour le premier tour de la Présidentielle et rediffusera dès 21h20 "Les Visiteurs". Une décision qui a provoqué une vive émotion dans le monde politique, certains accusant la première chaîne de France d'alimenter ainsi l'abstention en envoyant le message que cette élection n'est pas importante.

"Un tel format est une première "pour la présidentielle, mais pas pour les autres élections, y compris législatives", a précisé Philippe Thuillier, le patron de l'info du Groupe TF1. Ce choix est justifié par le fait que "les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué", en raison "de la multiplication de l'offre" de débats et commentaires sur les chaînes info. Traditionnellement, lors des très longues soirées électorales, "vous aviez le plateau du 20h de TF1 qui arrivait sur le plateau de France 2 à 21h et vice-versa, et vous aviez encore des commentaires et des plateaux politiques, mais honnêtement sans beaucoup avancer", a souligné M. Thuillier.

"En tant que chaîne leader (...) nous considérons que dans la partie chaude d'une heure et demie (à partir de l'officialisation des résultats à 20h, ndlr), on peut avoir donné l'intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires", a-t-il poursuivi. De 20h00 à 21h30, TF1 a invité en plateau Gabriel Attal (LREM), Jordan Bardella (RN), Marion Maréchal (Reconquête!), Eric Ciotti (LR), Clémentine Autain (LFI) et Delphine Batho (EELV), soit "quasiment tout le spectre du pluralisme politique".

A partir de 21h30, la soirée électorale continuera sur LCI, la chaîne info du groupe TF1. Cela "permet à ceux qui veulent se divertir de rester sur TF1 pour le film, et à ceux qui veulent aller plus loin encore dans les commentaires de le faire sur LCI", selon M. Thuillier. Toutefois, TF1 ne s'interdit pas d'allonger son émission au-delà de 21h30 si l'actualité l'exige.

Nombre de commentateurs y ont vu un symptôme du désintérêt du public envers l'élection. "Je m'inscris en faux", a réagi M. Thuillier, en mettant en avant les bons scores d'audience des récentes émissions sur la présidentielle de TF1. "En revanche, quand les Français ne viennent pas voir un certain nombre de rendez-vous politiques, c'est peut-être qu'ils ne sont pas adaptés aux attentes des téléspectateurs", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Unknown-1
24/mars/2022 - 14h36
••Gaston de Phœbus• a écrit :

"les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué"

Justement Monsieur Thuillier ! Si les goûts et les attentes ont évolué pourquoi diffuser pour la énième fois les Visiteurs et non un film inédit ? 

Simple, Macron réélu, film rediffusé.

C'est une excuse bidon pour ne pas dire que personne n'en aura rien à faire d'écouter les Zemmouristes à moins de 5%, se lamenter et hurler qu'on leur a volé leur élection smiley  

Portrait de Adieu.le.Z
24/mars/2022 - 12h45
z Crâne d'Œuf a écrit :

À quoi bon : TF1 n'est plus sur Molotov.

Si.

Portrait de Adieu.le.Z
24/mars/2022 - 11h27

Bravo TF1 ! A 21H30 tout sera plié et il reste LCI pour ceux qui veulent entendre pleurer les perdants.

Portrait de YVESM
24/mars/2022 - 10h34

Il vaudrait mieux qu'à la place, en l'honneur d'Emmanuel Macron, ils diffusent : "La vérité, si je mens !".À moins que facétieux, leur film soit une référence, à la gifle reçue à Tain - l'Hermitage par Emmanuel Macron, au cri de :"Montjoie ! Saint Denis !".

smiley