20/03 18:10

Guerre en Ukraine : Le président ukrainien a pris la parole ce dimanche devant les députés israéliens évoquant "la solution finale des nazis" et la comparant à l'action des russes

18h07: Le président ukrainien a pris la parole en visioconférence ce dimanche devant les députés israéliens, près d'un mois après le début de la guerre. Les termes sont forts, et circonstanciés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole ce dimanche devant le parlement israélien, près d'un mois après le début du conflit qui oppose son pays à la Russie.

Évoquant ses propres racines juives, il a comparé la situation de son peuple à celle qu'a connue le peuple juif au cours de la Seconde guerre mondiale.

"Lorsque le parti nazi déferlait sur l'Europe, lorsqu'il voulait détruire tout, envahir et soumettre les peuples et ne laissait rien, ils appelaient ça la solution finale de la question juive. [...] Je suis persuadé que vous ne l'oublierez jamais", a déclaré Volodymyr Zelensky devant les députés de la Knesset.

"Écoutez ce qu'on entend aujourd'hui de Moscou, comment on utilise les mêmes mots: la solution finale à l'égard de nous, de la question ukrainienne", a-t-il ajouté, se référant à une réunion d'officiels du Kremlin. Le chef d'État a également dénoncé les agissements de l'armée russe qui "détruit consciemment" et demandé à Israël de "faire en choix" en soutenant son pays face à Vladimir Poutine.

"L'Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue", a enfin déclaré Volodymyr Zelensky.

15h05: La capitale ukrainienne a de nouveau été touchée par des frappes russes ce dimanche. Un missile aurait été "intercepté par les forces ukrainiennes" et que les débris auraient ensuite causés des explosions en tombant, touchant des habitations à Kiev. Les immeubles concernés sont en cours d'évacuation. Les secours sont présents sur place. 

13h11: Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre "dévastatrice" menée par la Russie, a déclaré dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. "La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l'intérieur du pays, soit réfugiées à l'étranger", a déclaré M. Grandi sur Twitter. "Parmi les responsabilités de ceux qui font la guerre, partout dans le monde, il y a les souffrances infligées aux civils qui sont forcés de fuir leurs maisons", a-t-il ajouté. L'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a précisé dimanche que 3.389.044 Ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, et que 60.352 autres ont pris la route de l'exode.

Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes âgés de 18 à 60 ans peuvent être appelés sous les drapeaux et ne peuvent pas partir. L'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a déclaré de son côté que plus de 1,5 million d'enfants font partie de ceux qui ont fui à l'étranger, et a prévenu que les risques de traite et d'exploitation des êtres humains auxquels ils sont confrontés sont "réels et croissants".

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a également indiqué qu'à la date de mercredi, 162.000 ressortissants de pays tiers ont fui l'Ukraine vers les Etats voisins.

09h50: Le président ukrainien Zelensky, a signé un décret qui regroupe toutes les chaînes de télévision nationales en une seule plate-forme. Selon lui, il convient d'avoir une « politique d'information unifiée » sous la loi martiale. Les chaînes médiatiques privées ukrainiennes ont jusqu'à présent continué à fonctionner depuis le début de l'invasion russe.

08h47: De nouveau, ce dimanche matin, la Russie annonce avoir utilisé des missiles hypersoniques. Le missile hypersonique utilisé par la Russie en Ukraine s'appelle Kinjal, "poignard" en russe. D'un poids de 4 tonnes et long d’environ 7,4 mètres, il équipe notamment les avions de chasse MiG-31.

"Les armes hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles de croisière ou missiles balistiques traditionnels", explique à franceinfo Héloïse Fayet, chercheuse au centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri). "Les missiles hypersoniques ont également de plus grandes facilités à changer de trajectoire au cours de leur progression vers la cible."

Largué depuis un avion, un missile Kinjal va commencer à avoir une trajectoire en cloche, puis va se diriger vers sa cible à une vitesse pouvant atteindre, selon Moscou, Mach 10, soit 12 000 km/h. Sa manœuvrabilité le rend ainsi extrêmement difficile, voire impossible à intercepter, même si certains experts militaires occidentaux estiment que la Russie peut exagérer sur les capacités de cette arme.

08h32: Au 24e jour de combats sur le sol ukrainien, les bombardements s'intensifient sur les villes de l'Est. Après Kharkiv, c'est au tour de Mykolaïv et Marioupol d'être assaillies de bombes. Cette dernière, ville portuaire au sud-est «est devenue un enfer». Après les frappes contre une maternité puis un théâtre, les civils poursuivent leur exode, dans l'espoir de franchir les frontières polonaise, moldave ou slovaque.

08h01: Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, sont "en grand danger", bloqués dans un sanatorium de Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, ont affirmé samedi leurs proches et des témoins à l'AFP. Les enfants et adolescents, âgés de 4 à 17 ans, ont été envoyés dans cette clinique pour mineurs spécialisée dans le traitement des maladies pulmonaires, avant le déclenchement de l'offensive russe le 24 février.

Graphique de la trajectoire et la détection d'armes hypersoniques

07h23: Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. "L'Ukraine est malheureusement devenue un terrain d'essai pour tout l'arsenal russe de missiles", a déclaré le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes. L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, une des plus grandes d'Europe, a été fortement endommagée par des bombardements, ont affirmé dimanche des responsables ukrainiens. "Une des plus grandes usines métallurgiques d'Europe est détruite. Les pertes économiques pour l'Ukraine sont immenses", a affirmé la députée Lesia Vasylenko, qui a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant d'épaisses colonnes de fumée s'élevant d'un complexe industriel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
21/mars/2022 - 10h14
Amandecroquante a écrit :

Pour les americains c’est le 11 sept, pour les juifs la Shoah…

Faut qu’il se méfie quand même, comme quand il se voulait le pape de l’anti corruption et évasion fiscale...

Poutine sera jugé et lui aussi

Poutine sera jugé? Tu parles comme ça va le secouersmiley

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 20h55
anti chouineur a écrit :

tu lui as parlé de tes soirées chaudes gay friendly? ou tu fais l"a-nimale" qui ne s'assume pas.smiley

Ah enfin ton homophobie qui ressort smiley  Vas-y lâche toi, dévoile nous tes fantasmes smiley 

Ca complète bien ta panoplie d'extrême "drouate"

Portrait de Amandecroquante
20/mars/2022 - 20h21

Pour les americains c’est le 11 sept, pour les juifs la Shoah…

Faut qu’il se méfie quand même, comme quand il se voulait le pape de l’anti corruption et évasion fiscale...

Poutine sera jugé et lui aussi

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 20h18
anti chouineur a écrit :

tu es un perroquet depressif en plus...il en pense quoi ton psy?:smiley

Quand je lui ai parlé de toi, il m'a dit... c cuiquidi quié

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 20h17
anti chouineur a écrit :

heureusement que macron gere bien le cas poutine au telephone.smiley

Même toi est en conscient, c'est bien. Enfin une lueur d'espoir smiley 

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 20h15
toudoudoux a écrit :

le veganimaliste d'opérette, unknown, a passé l'après-midi devant son écran à attendre que des gens répondent à ses provocations. il doit ne plus avoir les moyens de mettre de l'essence dans sa Ferrari télécommandée, alors il vient ici chouiner pendant que sa maman le laisse seul. 

Tiens tu cherches des copains de ton niveau... cool (vous allez bien ensemble). Si vous faites des petits, faudra les euthanasier smiley 

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 20h13
anti chouineur a écrit :

une cacahuete???

Non merci Jacko... Je sais que tu en consommes plein avec tes apéros smiley 

Ces gens d'extrême droite, suédois, dangereux et meurtriers... tuer un rugbyman.

Portrait de chaparals
20/mars/2022 - 19h20

il aura tout osé le mafieux smiley

Portrait de YVESM
20/mars/2022 - 18h45

Parler de la Shoah aux Israéliens ?

Sa communication va un peu trop loin.

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 17h02
anti chouineur a écrit :

arretes de chouiner! meme içi tu viens encore chouiner avec tes cauchemards.smiley va voir un psy plutot que de poster non stop sur ce site toutes tes journées...ne prend pas ce site comme une thérapie chez un psy....smiley

Vive les suédois smiley 

Chouineur 

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 13h05
anti chouineur a écrit :

heureusement que macron gere bien le cas poutine au telephone.smiley

Dis moi... Toujours copain avec les suédois, toi qui chouinais:

putain meme a paris,ça craint avec les suedois. ils agissent et assument tout comme de vraies hommes.

Mince, c'était tes copains d'extrème droite... pas de bol

Portrait de COLIN33
20/mars/2022 - 10h58 - depuis l'application mobile

Celui où celle qui tuera POUTINE méritera le nobel de la paix

Portrait de seb2746
20/mars/2022 - 10h09
MS54840 a écrit :

Malheureusement, la Russie de Poutine SS fait ce qu'il veut de l'Ukraine, il sait que l'OTAN et l'UE ne fera rien et laissera se faire massacré des ukrainiens, un jour un missile va atterrir en Pologne à cause d'une erreur de distance, mais là aussi rien et aucune réaction de l'occident ? et de toute façon l'UE est soumise au US, eux ne bougeront pas dont l'UE n'en plus ?

Non, ce serait une déclaration de guerre immédiate sur la Pologne AVEC une réponse militaire de suite + couverture de l'Otan.

Portrait de YVESM
20/mars/2022 - 10h02
Citoyen87 a écrit :

Ce crétin de Poutine utilise un canon pour écraser une mouche ! Vu le coût de ces missiles, c'est juste de la propagande.

Non. Il fait comme les Américains, il fait marcher son complexe militaro-industriel, les missiles tirés, il faut les remplacer, et en même temps il fait prévaloir sa force à ceux qui le soutiennent.

Portrait de bozo75
20/mars/2022 - 09h13

Et dire que chez nous on nous parle sans cesse du réchauffement climatique Poutine , LUI, il s'en fou