13/03/2022 19:41

EN DIRECT - Guerre en Ukraine - Plus de 2.100 habitants de Marioupol ont été tués depuis le début de l'offensive russe, selon la mairie - L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie - Vidéo

18h52: L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, a annoncé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, citant le ministre ukrainien de l'Energie. "Aujourd'hui, grâce aux efforts incroyables des spécialistes d'Ukrenergo (l'opérateur ukrainien du site), nos ingénieurs nucléaires et nos électriciens ont réussi à rétablir l'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl, saisie par les occupants russes", a indiqué le ministre, Guerman Galouchtchenko, dans un communiqué publié par Energoatom.

17h18: Le drone militaire de conception soviétique qui s'est écrasé jeudi à Zagreb transportait une bombe aérienne, a dit dimanche le ministre croate de la Défense, qui a déploré des "manquements" dans la réaction de certains alliés au sein de l'Otan. "Nous avons découvert sur l'engin des parties de la bombe aérienne (...) et nous pouvons dire pour l'instant qu'il s'agit d'une bombe aérienne qui était utilisée sur des avions de fabrication soviétique", a déclaré à la presse le ministre croate de la Défense, Mario Banozic. Les autorités croates ont précisé samedi que l'engin, "lancé sur le territoire de l'Ukraine", était un Tupolev Tu-141 Strizh, un aéronef télécommandé fabriqué dans les années 1970 et 1980 pour les besoins de l'armée soviétique qui l'utilisait pour des missions de reconnaissance.

15h38: Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a appris l'AFP de sources concordantes. Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué. Selon un responsable du New York Times sur Twitter, l'homme avait travaillé par le passé pour le quotidien américain.

14h03: Plus de 2.100 habitants de Marioupol ont été tués depuis le début de l'offensive russe, selon la mairie. Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines (...). A ce jour, 2187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes", a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.

11h53: Quatorze couloirs humanitaires sont prévus depuis les villes ukrainiennes bombardées dimanche, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Ces corridors doivent permettre aux civils d'être évacués en sécurité. À Marioupol, la ville portuaire du sud-est du pays, une autre tentative d'évacuation de civils a échoué samedi. Cinquante bus n'ont pas pu partir à cause des bombardements. L'Ukraine et la Russie se reprochent mutuellement l'échec des évacuations de Marioupol. L'Allemagne a indiqué avoir acheminé 20 camions avec un total de 440 tonnes de nourriture en Ukraine dimanche, notamment des aliments pour bébés, du poisson et de la viande en conserve, de l'eau et des jus de fruits.

11h41: Les frappes sur une base militaire près de Lviv attribuées à la Russie par les autorités ukrainiennes ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan communiqué par le gouverneur régionalDes instructeurs étrangers "travaillent" sur la base militaire bombardée dans la nuit de samedi à dimanche par la Russie près de Lviv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov. "La Russie a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas. L'information sur les victimes est en train d'être clarifiée", a déclaré le ministre dans un tweet.

07h51: Les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire située dans la région de Lviv (ouest de l'Ukraine), près de la frontière polonaise et jusque-là relativement épargnée par le conflit, ont affirmé les autorités locales. "Les occupants ont mené une frappe aérienne sur le Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité. D'après les informations préliminaires, ils ont tiré huit missiles. Des informations sur les (potentielles) victimes sont en train d'être recueillies", a déclaré l'administration régionale de Lviv dans un communiqué.

07h01: L'armée russe aurait placé un nouveau maire dans la ville ukrainienne occupée de Melitopol. Selon la chaîne d'information américaine CNN, il s'agit de Galina Danilshenko, un ancien membre du conseil municipal. Le maire précédent, Ivan Fedorov, a été enlevé par les troupes russes vendredi, selon l'armée ukrainienne. Des images vidéo le montrent en train d'être évacué d'un bâtiment gouvernemental par des hommes armés. M. Fedorov aurait refusé de coopérer avec les Russes. Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, est tombé sous le contrôle de la Russie après l'invasion russe.

05h58: L'Ukraine craint un encerclement de Kiev et promet une "défense acharnée" de sa capitale face aux forces russes, qui pilonnent le sud du pays où la ville assiégée de Marioupol espère l'arrivée dimanche d'un convoi d'aide humanitaire. Ce convoi est resté plus de cinq heures bloqué à un barrage russe samedi, et l'espoir était qu'il puisse parvenir à Marioupol ce dimanche, en provenance de Zaporojie via Berdiansk, a avancé samedi la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk. L'enjeu est crucial pour Marioupol: cette cité portuaire stratégique, située dans le sud-est du pays entre la Crimée et le Donbass, est plongée dans une situation critique, "quasi désespérée" selon Médecins sans frontières (MSF), manquant de vivres et privée d'eau, de gaz, d'électricité et de communications.

Des tentatives d'évacuation de centaines de milliers de civils ont échoué à plusieurs reprises. "Marioupol est toujours encerclée, ce qu'ils ne peuvent pas avoir par la guerre, (les Russes) veulent l'avoir par la faim et par le désespoir. Comme ils ne peuvent pas faire tomber l'armée ukrainienne, ils visent la population", analyse une source militaire française.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gastonL
14/mars/2022 - 11h04
lucieat a écrit :

On va y arriver à la 3ème guerre mondiale, je serais vous, je ne réserverais pas de suite mes prochaines vacances...

L'occident frileux a beau repousser l'échéance, Poutine a décidé de tout faire péter, il ne s'arrêtera que lorsqu'il y sera parvenu. Nous vivions dans le pays des Bisounours où tout le monde est gentil, il faut se réveiller

On se croirait en 39, quand tous les dirigeants grenouillaient pour convaincre Hitler qui n'avait que la conquête en tête, ne ne pas déclarer la guerre (Chamberlain etc...)on a vu le résultat...

Vous inversez les rôles. C'est l'OTAN qui n'a que la conquête en tête, c'est l'OTAN qui a voulu s'agrandir.
Portrait de lucieat
14/mars/2022 - 09h31

On va y arriver à la 3ème guerre mondiale, je serais vous, je ne réserverais pas de suite mes prochaines vacances...

L'occident frileux a beau repousser l'échéance, Poutine a décidé de tout faire péter, il ne s'arrêtera que lorsqu'il y sera parvenu. Nous vivions dans le pays des Bisounours où tout le monde est gentil, il faut se réveiller

On se croirait en 39, quand tous les dirigeants grenouillaient pour convaincre Hitler qui n'avait que la conquête en tête, ne ne pas déclarer la guerre (Chamberlain etc...)on a vu le résultat...

Portrait de gastonL
14/mars/2022 - 07h52
COLIN33 a écrit :

le faux pas volontaire ou pas, ne tardera pas à se produire, pour le plus grand bonheur de Poutine qui aura enfin déclenché la guerre.....

Encore raté. On y était presque. On fait un max de provocations près de la frontière polonaise, et ce foutu missile russe ne veut pas dévier de sa trajectoire pour tomber en Pologne. Quand ça veut pas, ça veut pas.

S'il veut toucher son cachet, Zelensky a intérêt à en faire des tonnes pour finaliser cette belle arnaque. Il a déjà réussi à convaincre son peuple de mourir en martyr pour rien, il a déjà réussi à convaincre  l'Europe de se ruiner, mais pour ce qui est de la troisième guerre mondiale , ça patine.

Portrait de soly
13/mars/2022 - 21h27
COLIN33 a écrit :

@soly vous devriez partir de suite rejoindre l'armée de Poutine.......

Je ne suis pas pour l'intervention militaire de l'Occident dans cette guerre, mais vous, qui voulez que l'Occident intervienne pourquoi n'allez vous pas en Ukraine prendre les armes ? Arrêtez de passer votre temps sur ce forum pour dire qu'il faut intervenir dans ce conflit et agissez. Vous partez quand ?

 

Portrait de soly
13/mars/2022 - 13h36

Toutes les images qui viennent de l'Ukraine, et donc de Zelensky, sont de la propagande et  des fakes news. L'Ukraine, et donc Zelensky, premier fournisseur de fakes news dans cette guerre. 

Des images des bombardement sur le Donbass ?...

Portrait de YVESM
13/mars/2022 - 08h36

 C’est bizarre, nos experts sur les plateaux n’avaient pas prévu le cas de figure d’une attaque sur cette ville.