13/03/2022 07:01

Marseille : Que sait-on ce dimanche matin de l'attaque au couteau qui s'est produite hier devant la Mairie sur le Vieux Port ? Un policier blessé et l'agresseur a été abattu - Vidéo

Un policier municipal marseillais a été blessé samedi par un homme armé d’un couteau, qui a été tué par des tirs de riposte, devant un centre de collecte pour les Ukrainiens installé à l’Hôtel de Ville, sur le Vieux-Port. L’agression a eu lieu vers 09 h, quand cet homme a attaqué trois policiers municipaux, devant le centre de collecte, a précisé à l’AFP l’adjoint à la sécurité et à la police municipale, Yannick Ohanessian.

« À ma connaissance et à la connaissance du maire il n’y a pas eu de revendications », a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin présent à Marseille samedi matin pour l’inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements. L’agresseur est un « individu manifestement violent », qui continuait « d’être agressif », a poursuivi le ministre interrogé sur le site de ce futur commissariat dans les quartiers nord de la ville.

Les collègues du policier touché ont « d’abord riposté avec leurs armes non létales, puis l’un des policiers a riposté avec son arme létale », blessant mortellement l’agresseur, a précisé Yannick Ohanessian. Inconnu des services de police De source syndicale policière, les collègues du policier visé auraient d’abord utilisé un pistolet à impulsion électrique, puis un lanceur de balles de défense, avant qu’un d’entre eux utilise finalement son arme de service.

De même source, l’assaillant était armé d’un couteau en céramique avec une lame d’une vingtaine de centimètres. À la mi-journée, des traces de sang étaient encore visibles sur le pavé près de l’hôtel de ville, derrière un cordon de sécurité dressé par les enquêteurs.

Le corps de l’homme, recouvert d’un drap blanc, a été emporté en fin de matinée. Selon le ministre de l’Intérieur, « l’agresseur est Français » : « Pour l’instant, à ma connaissance, il n’est pas connu des services de police et il n’aurait pas d’antécédents judiciaires ».

Présent à ses côtés, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a précisé que l’agresseur s’en était pris « à plusieurs reprises » au policier blessé et que les policiers municipaux visés avaient procédé à « plusieurs sommations » avant de faire usage de leurs armes.

En attendant les conclusions de l’enquête, Benoît Payan a tenu à souligner « le geste très courageux » du policier qui a défendu son collègue : « Je ne sais pas ce qui se serait passé, probablement, peut-être le pire ».

De source syndicale policière, le policier blessé aurait notamment une entaille de cinq centimètres à une main. Il a été transféré à l’hôpital de la Timone, et ses deux collègues, « extrêmement choqués », ont eux été amenés aux urgences psychiatriques, a précisé Yannick Ohanessian.

11h38: Un policier municipal marseillais a été blessé samedi par un homme armé d'un couteau, devant l'hôtel de ville, sur le Vieux Port, et l'agresseur, neutralisé par les tirs de riposte des policiers, est décédé de ses blessures, a-t-on appris de source policière et de la municipalité. L'agression a eu lieu vers 09h00, quand cet homme a attaqué trois policiers municipaux, a précisé à l'AFP l'adjoint à la sécurité et à la police municipale de la ville de Marseille, Yannick Ohanessian.

Les collègues du policier touché ont "d'abord riposté avec leurs armes non létales, puis l'un des policiers a riposté avec son arme létale", blessant mortellement l'agresseur, a-t-il précisé.

Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, présent à Marseille samedi matin pour l'inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements, "l'agresseur est Français" : "Pour l'instant, à ma connaissance, il n'est pas connu des services de police et il n'aurait pas d'antécédents judiciaires".

Présent à ses côtés, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a précisé de son côté que l'agresseur s'en était pris "à plusieurs reprises" au policier blessé et que les policiers municipaux visés avaient procédé à "plusieurs sommations" avant de faire usage de leurs armes. Aucune autre précision n'a été donnée sur le profil de cet agresseur.

11h18: La solidarité avec les policiers attaqués s'exprime de toutes parts

 

 

 

 

11h02: "Un individu a fait irruption avec un couteau dans un local de la Police Municipale à côté de la Mairie Centrale sur le Vieux Port", indique une source policière. "Il a reçu un tir de flash ball. Néanmoins il est parvenu à blesser un collègue au poignet", précise cette source. L'homme a été abattu selon nos informations. On ignore pur le moment les motivations de cet acte, la piste terroriste n'est pas écartée. Un important dispositif policier et de secours a été déployé sur place.

10h47: L'homme qui a attaqué les policiers sur le Vieux Port est décédé après que les forces de l'ordre aient ouvert le feu pour se défendre. Un important dispositif policier et de secours a été déployé. Le maire de la ville, Benoît Payan s'est rendu sur place. (BFM TV)

10h28: Selon la Provence, un homme aurait attaqué au couteau à Marseille, il y a quelques minutes, des policiers municipaux se trouvant sur le quai du Vieux-Port de Marseille. Un des fonctionnaires au moins aurait été blessé. Les policiers ont effectué un tir de riposte et l’agresseur aurait été touché. Il est actuellement pris en charge par les marins-pompiers dans un état grave. On ignore à cette heure les motivations de l’assaillant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breizh56011
13/mars/2022 - 20h43
elis34 a écrit :

qd ils tuent ou éborgnent, c'est par défense légitime face aux attaques

il suffit simplement de ne pas attaquer la police. un concept simple que les racailles ne veulent pas comprendre!

en France, il y a une moyenne de 20 morts par an avec la police....aux usa, il y a une moyenne de 1000 morts.....notre police est bien moins violente que ce qu'on veut faire croire

voir le post sur J. Rodrigues . la police est dangereuse, la police blesse, la police tue

Portrait de breizh56011
13/mars/2022 - 12h14
elis34 a écrit :

on ne doit pas trouver pour autant normal d'être attaqué comme cela, et par les mêmes!

ce n'est pas normal, mais c'est leur métier . d'un coté ils se font attaquer, d'un autre ils tuent ou éborgnent des blacks ou des manifestants

Portrait de shermancrow
13/mars/2022 - 09h37
veronique corlobe a écrit :

ça a toujours été, le grand banditisme par exemple, la cote d'azur, repère de racailles depuis toujours

Sauf qu'a l'époque du grand banditisme et de la mafia marseillaise, il y avait moins de problème et d'insécurité dans cette ville, la vie y etait plus douce... les problemes ont commencé à Marseille quand la mafia a été démantelée et que petit a petit la racaille a pris la place... de l'aveux meme des policier qui ont mis fin a la mafia a l'epoque, c'etait une grosse erreur...

 

Portrait de Koikilencoute
13/mars/2022 - 02h29
Orwell2024 a écrit :

Taha Kifah était né en 1964 à Djibouti. Français ,mais uniquement de papier ,M. Darmanin !

Chut, pas d'amalgame, vivre ensemble, ne stigmatiser personne... Vous connaissez le refrain

Portrait de chipie10
12/mars/2022 - 19h52
Phantôme_ a écrit :

Excusez moi alors. J'ai mal interprété votre message. J'ai cru que vous vouliez dire: Parce que les policiers étaient armés, c'était une bonne chose qu'il aient été attaqué au couteau.

Désolé pour cette méprise.

Pas de souci. Nous avons le même point de vue. Peut-être ai-je manqué de clarté ?

Portrait de Phantôme_
12/mars/2022 - 17h31
chipie10 a écrit :

Je ne comprends pas votre remarque puisque j'ai écrit que c'était une bonne chose qu'ils soient armés. Et justement je pensais à ceux qui voudraient que les policiers municipaux ne soient pas armés et contre lesquels (par exemple M. Mélanchon) je suis.

Excusez moi alors. J'ai mal interprété votre message. J'ai cru que vous vouliez dire: Parce que les policiers étaient armés, c'était une bonne chose qu'il aient été attaqué au couteau.

Désolé pour cette méprise.

Portrait de breizh56011
12/mars/2022 - 15h55

policiers attaqués , c'est le risque du métier

Portrait de breizh56011
12/mars/2022 - 15h54
Foutriquet a écrit :

Ce sont surtout les vieux qui votent, et ils votent pour que rien ne change avant qu'ils ne meurent.

il doit y avoir beaucoup de vieux en France !

Portrait de Orwell2024
12/mars/2022 - 15h46

Taha Kifah était né en 1964 à Djibouti. Français ,mais uniquement de papier ,M. Darmanin !

Portrait de jarod.26
12/mars/2022 - 13h34

surement un bon finlandais 

Portrait de Koikilencoute
12/mars/2022 - 13h23

Le pire c'est que le 24 avril prochain, 55% des électeurs - en plein déni de la réalité - vont voter pour que ça continue

Portrait de Julien92
12/mars/2022 - 13h17
Foutriquet a écrit :

Rien d'étonnant, Marseille est maintenant un territoire conquis par le maghreb.

Pas que Marseille.

Portrait de Sivom45000
12/mars/2022 - 12h20 - depuis l'application mobile

A l'issue de leur garde à vue les policiers vont être jugés pour avoir provoqué cette attaque par leur présence.

Portrait de chipie10
12/mars/2022 - 11h54
Phantôme_ a écrit :

Réponse typique d'une adepte de Mélonchon.... Les policiers DOIVENT être armé pour se défendre contre la racaille.

Je ne comprends pas votre remarque puisque j'ai écrit que c'était une bonne chose qu'ils soient armés. Et justement je pensais à ceux qui voudraient que les policiers municipaux ne soient pas armés et contre lesquels (par exemple M. Mélanchon) je suis.

Portrait de Phantôme_
12/mars/2022 - 11h24
chipie10 a écrit :

Ces policiers municipaux étaient armés. C'est une bonne chose!

Réponse typique d'une adepte de Mélonchon.... Les policiers DOIVENT être armé pour se défendre contre la racaille.

Portrait de chipie10
12/mars/2022 - 11h02

Ces policiers municipaux étaient armés. C'est une bonne chose!

Portrait de Julien92
12/mars/2022 - 10h59

On ignore. Vraiment? smiley