22/02/2022 19:13

EN DIRECT - Crise en Ukraine: "Les accords de Minsk n'existent plus puisque nous avons reconnu les Républiques de Donetsk et de Lougansk", déclare Vladimir Poutine

19h13: Les 27 Etats-membres de l'UE ont approuvé un "paquet de sanctions" à "l'unanimité" contre la Russie après sa décision de reconnaître les territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine. "Nous sommes tombés d'accord sur un premier paquet de sanctions à l'unanimité", a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l'issue de la réunion des 27 ministres des Affaires étrangères à Paris. Ces sanctions "feront très mal à la Russie", a ajouté le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

17h41: "Les accords de Minsk n'existent plus puisque nous avons reconnu les Républiques de Donetsk et de Lougansk", déclare Vladimir Poutine en conférence de presse. Et d'ajouter: "La Russie va fournir une assistance militaire" à ces deux territoires.

Et de reconnaître la souveraineté des séparatistes sur l'ensemble des régions de Lougansk et de Donetsk.

Avant de se dire prêt à "démilitariser l'Ukraine", ajoutant que l'entrée de l'armée russe en Ukraine dépendra de la situation "sur le terrain".

Le président russe Vladimir Poutine a. également estimé que la "meilleure solution" pour mettre un terme à la crise autour de l'Ukraine serait que Kiev renonce à son désir de rejoindre l'Otan.

"La meilleure solution à cette question serait que les autorités actuellement au pouvoir à Kiev refusent d'elles-mêmes de rejoindre l'Otan et s'en tiennent à une neutralité", a-t-il déclaré.

17h21: Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sera ce soir l'invité exceptionnel du journal de 20h de France 2. Il répondra aux questions de Karine Baste sur la crise ukrainienne.

17h16: Le point sur la situation

Les pays occidentaux ont commencé mardi à frapper au portefeuille la Russie après la reconnaissance de régions séparatistes d'Ukraine auxquelles Moscou a promis une assistance militaire, des sanctions qui visent notamment un gazoduc et des banques. Le président russe Vladimir Poutine a en outre ordonné le déploiement de troupes dans l'est du territoire ukrainien, mais ni l'ampleur ni le calendrier n'ont été révélés, alors que le spectre d'une guerre d'ampleur grandit, la Russie ayant 150.000 hommes aux frontières de son voisin.

La mesure de représailles la plus forte pour le moment a été annoncée par Berlin, qui a gelé le gazoduc Nord Stream II reliant la Russie à l'Allemagne et promis que des sanctions européennes "massives et robustes" suivraient.

La crise, qui inquiète l'Europe depuis des mois, a pris une autre ampleur avec la reconnaissance par Vladimir Poutine, lundi, de l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à réagir vite et fort et dit envisager une rupture des relations diplomatiques avec Moscou, accusé de poursuivre son "agression militaire".

Soupçonné aussi par Kiev de vouloir "ressusciter l'URSS", M. Poutine s'est défendu de chercher à "reconstituer un empire". Le Kremlin a assuré qu'il restait "ouvert" à la diplomatie. Sourd aux critiques, le Parlement russe a approuvé comme un seul homme mardi les accords signés la veille par M. Poutine avec les séparatistes, qui combattent les forces de Kiev depuis 2014.

Dans la nuit de lundi à mardi, M. Poutine a ordonné à son armée de "maintenir la paix" dans ces régions, suscitant la crainte d'une escalade dans ce conflit qui a débuté après l'annexion de la Crimée, faisant plus de 14.000 morts. Mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a dit que la Russie ne prévoyait pas de déploiement "pour l'instant", mais qu'elle le ferait en cas de "menace".

16h15: Les Etats-Unis ont haussé le ton mardi en réponse à l'ordre du président Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes d'Ukraine, qualifiant pour la première fois la manoeuvre de "début d'invasion" et promettant de muscler leur riposte. Après une première réaction prudente quelques heures après le discours de Vladimir Poutine lundi, lors duquel il a déclaré l'indépendance des régions prorusses de Donetsk et Lougansk, Washington a changé de discours mardi.

"Nous pensons que c'est, oui, le début d'une invasion", a déclaré sur CNN un haut responsable de la Maison Blanche, Jonathan Finer. La veille, la présidence s'était gardée de franchir ce pas, parlant plutôt de "violation flagrante" des engagements internationaux de Moscou.

Cette nouvelle posture s'accompagnera mardi de nouvelles mesures, a promis l'exécutif américain. Joe Biden parlera à 19H00 GMT sur le sujet.

Via un décret, le président a déjà interdit lundi soir tout nouvel investissement, échange, ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou à l'intérieur de ces régions prorusses. Mais ces régions ont déjà des relations extrêmement limitées avec les Etats-Unis.

15h30: L’Union européenne est sur le point d’activer son équipe de réaction rapide aux cyber-attaques afin d’aider l’Ukraine à faire face aux attaques russes, a déclaré mardi la Lituanie, le chef de file de cette unité. Cet Etat balte et d’autres pays « activent l’équipe de réaction rapide aux cyber-attaques pour aider les institutions ukrainiennes à faire face aux cybermenaces croissantes », a tweeté Margiris Abukevicius, le vice-ministre lituanien de la Défense.

Cette décision intervient après la reconnaissance par Moscou de deux régions séparatistes en Ukraine, ce qui a suscité de vives critiques chez les Occidentaux et alimenté les craintes d’une éventuelle invasion russe de ce pays. Lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a estimé que la Russie avait recours à des tactiques hybrides pour « envenimer la situation. »

« Nous voyons des campagnes de désinformation, nous voyons des cyberattaques. Nous voyons des fake news évidents propagés sur l’Ukraine et nous voyons une activité militaire accrue », a-t-il déclaré à la presse à Bruxelles. Les organismes ukrainiens de cybersécurité ont averti de l’imminence de telles attaques en début de semaine, à la lumière de quelques-unes d’ampleur contre des sites internet gouvernementaux récemment observées. M. Kuleba a appelé l’UE à prendre des décisions qui « enverraient des messages clairs à la Russie, à savoir que son escalade ne sera pas tolérée et que l’Ukraine ne sera pas laissée à elle-même ».

12h30: La Russie n’a « pour l’instant » pas l’intention de déployer des forces dans les territoires séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, mais le fera en cas de « menace », a affirmé lundi son vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko. « L’aide militaire est prévue dans l’accord (avec les séparatistes), mais ne spéculons pas. Pour l’instant, on ne s’apprête à déployer personne nulle part », a dit, selon les agences russes, le responsable au sujet des territoires en Ukraine dont la Russie a reconnu l’indépendance. « S’il y a une menace, alors bien sûr nous apporterons l’aide en conformité avec l’accord qui a été ratifié », a-t-il ajouté.

Deux décrets du président russe signés lundi demandent au ministère de la Défense que « les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk. Le vice-ministre Roudenko a aussi présenté au Parlement deux accords d’entraide paraphés la veille par Vladimir Poutine. Les parlementaires les ont ratifiés mardi.

Ces textes créent « le fondement juridique pour la présence » dans ces territoires « des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et pour assurer une sécurité durable des parties », selon une note explicative accompagnant ces accords.

11h53: Le point sur ce que l'on sait ce matin

L'Ukraine a réclamé mardi à l'Occident des représailles sévères contre la Russie, dans l'attente de connaître l'ampleur de l'opération militaire ordonnée par Vladimir Poutine après la reconnaissance de l'indépendance des séparatistes de l'Est ukrainien par Moscou. Dans la nuit de lundi à mardi, M. Poutine a donné pour instruction à son armée de se déployer dans les "républiques" séparatistes de Donetsk et Lougansk, quelques heures après avoir reconnu leur indépendance, au risque d'aggraver le conflit en Ukraine qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014.

Aucun calendrier ni l'ampleur de ce déploiement n'ont été annoncés, mais la Russie dispose de plus de 150.000 hommes aux frontières ukrainiennes, une armada susceptible de mener une invasion. "Y aura-t-il des soldats russes ou pas? Je ne le sais pas", a dit à la télévision russe Edouard Bassourine, représentant de l'armée de Donetsk. Des Etats-Unis à l'Union européenne en passant par l'Otan, la décision russe a été condamnée. Moscou est aussi accusé de choisir la confrontation plutôt que le dialogue.

Face à l'amputation de son territoire, qui s'ajoute à l'annexion russe de la Crimée en 2014, l'Ukraine a réclamé à ses alliés occidentaux mardi des "sanctions sévères" contre Moscou. "La diplomatie ukrainienne oeuvre intensément dans des capitales étrangères pour que des sanctions sévères soient imposées", selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

11h03: Le Royaume-Uni va annoncer « une première série » de sanctions économiques qui vont « frapper la Russie très fort » après la reconnaissance de l’indépendance de régions séparatistes en Ukraine et d’autres suivront « en cas d’invasion », a indiqué Boris Johnson. A l’issue d’une réunion de crise à Downing Street, le Premier ministre britannique a indiqué que seraient présentées au Parlement dans la journée des sanctions visant non seulement des entités précises mais aussi « les intérêts russes le plus fort possible ».

« Elles vont frapper la Russie très fort et nous ferons bien plus en cas d’invasion », a-t-il ajouté. « Je tiens à souligner qu’il ne s’agit que d’une première série de sanctions économiques britanniques contre la Russie car je crains qu’il faille s’attendre à davantage d’attitude irrationnelle de la part de la Russie », a-t-il déclaré.

Il a estimé que le président russe Vladimir Poutine est « déterminé à mener une invasion à grande échelle de l’Ukraine » après avoir reconnu lundi soir l’indépendance des deux régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk. Il a assuré qu’en cas d’« invasion à grande échelle » et d’assaut contre la capitale Kiev, « ce que (Vladimir Poutine) semble proposer », « personne ne doit avoir de doute sur le fait qu’il est absolument vital que cette action, la conquête d’un autre pays européen, ne réussisse pas et que Poutine échoue ».

09h42: L’Union européenne (UE) va décider aujourd'hui de premières sanctions contre la Russie à la suite de la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. M. Borrel a indiqué à la presse à l’ouverture à Paris d’un forum de l’UE pour la coopération dans l’Indopacifique avoir convoqué un « conseil d’urgence des Affaires étrangères que la France va organiser ici même à Paris après la réunion ».

« Ce matin on travaille déjà pour préparer le texte et cet après-midi le Conseil va décider des sanctions qu’on va prendre (....) il faut agir vite et vite, ça veut dire cet après-midi, ici à Paris », a-t-il précisé, estimant que ces sanctions seraient adoptées « à l’unanimité ». Il ne s’agit pas à ce stade d’une « invasion de grande ampleur mais des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien », dans le Donbass, a souligné M. Borrell.

L’UE avait prévenu lundi soir qu’elle prendrait des sanctions contre la Russie si Moscou reconnaissait l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, régions séparatistes ukrainiennes prorusses. « Nous avons un paquet (de sanctions possibles, NDLR). Il y a différentes mesures et le degré de leur mise en oeuvre dépend du niveau d’agression », avait précisé Josep Borrell.

08h04: Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie mardi après une première réponse prudente à l'ordre du président Vladimir Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes d'Ukraine. «Nous prévoyons d'annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie demain en réponse aux décisions et actions de Moscou aujourd'hui. Nous nous coordonnons avec nos alliés et partenaires pour cette annonce», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Maison Blanche.

06h35: Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes d'entrer dans les territoires séparatistes de l'Est de l'Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d'urgence du conseil de sécurité pour tenter d'éviter une guerre avec Kiev. "Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix", a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

Signe de la nouvelle montée des tensions, les diplomates américains encore en Ukraine ont été déplacés en Pologne pour des "raisons de sécurité", a annoncé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Mardi, le Parlement russe doit entériner la décision du chef du Kremlin de déployer une force de "maintien de la paix" dans les deux régions de Donetsk et Lougansk dont il a reconnu l'indépendance, une "violation de souveraineté" dénoncée par Kiev et les Occidentaux qui ont annoncé des sanctions.

Aucun calendrier n'a été communiqué sur le déploiement militaire, dont on ignore également l'ampleur. Mais, selon l'Occident, la Russie dispose de quelque 150.000 soldats aux frontières de l'Ukraine. Deux accords d'entraide entre Moscou et les sécessionnistes, d'une durée de dix ans, doivent être ratifiés par le Parlement.

Ils prévoient le déploiement "des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d'assurer une sécurité durable aux parties". Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié "les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre Etat", assurant que Kiev ne cèderait pas "une parcelle" du pays et n'avait peur "de rien ni personne".

Dans une adresse à la Nation, il a également appelé ses partenaires occidentaux à un soutien "clair" et "efficace". "Je veux gifler Poutine et Zelensky", s'est emportée Anna Velitchko, une habitante d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, à propos des dirigeants russe et ukrainien, qu'elle voudrait voir "s'asseoir enfin et se mettre d'accord pour mettre fin à cette guerre".

Les décisions russes signent la fin d'un processus de paix sous médiation franco-allemande qui, bien que régulièrement violé, avait permis de stopper les affrontements les plus violents de ce conflit ayant fait plus de 14.000 morts depuis son déclenchement en 2014, après l'annexion de la Crimée par Moscou.

Les Etats-Unis, l'Union européenne, comme l'Otan et Londres, ont dénoncé la décision du président russe et promis des sanctions. Le président Joe Biden a publié lundi un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions prorusses de Donetsk et Lougansk.

La présidence française a également annoncé des sanctions prochaines de l'UE visant des entités et des individus russes. Et le Premier ministre britannique Boris Johnson veut décider mardi d'un "important paquet de sanctions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
24/février/2022 - 02h15
Elizabeth11 a écrit :

Tout ce bordel ne serait jamais arrivé avec Trump.

L'establishment US n'est bon qu'à semer la mort partout, et à chaque fois on a un de leur petits caniches à l'Elysée qui nous emmène dans le désastre. Dieu merci on est bientôt débarrassé de Macron.

Le meilleur espoir c'est que l'élection de Zemmour lance une dynamique européenne de rapprochement avec la Russie.

Déjà il faudrait qu'il obtienne ses parrainages. Et ce système favorise les candidats gauchistes qui ont des implantions locales très importantes alors qu'on nouveau candidat sans parti n'en a aucune.

Portrait de ago47
23/février/2022 - 10h21
Elizabeth11 a écrit :

Tout ce bordel ne serait jamais arrivé avec Trump.

L'establishment US n'est bon qu'à semer la mort partout, et à chaque fois on a un de leur petits caniches à l'Elysée qui nous emmène dans le désastre. Dieu merci on est bientôt débarrassé de Macron.

Le meilleur espoir c'est que l'élection de Zemmour lance une dynamique européenne de rapprochement avec la Russie.

Avant de lancer une dynamique européenne faudrait qu'il en lance une en France. Les écarts se creusent avec MLP

Portrait de Pln
22/février/2022 - 22h38
foksake a écrit :

Donc qu'une guerre éclate et que des personnes meurent à quelques heures de chez nous ne pose aucun problème mais que des français n'est plus de chauffage au mois de mars ça c'est un scandale ! Même s'il y a la plus grosse vague de froid qu'on ait jamais connu (au mois de mars !), vous croyez vraiment qu'en France on va laisser des personnes âgées mourir de froid chez elles, non mais franchement...

Je sais que vous les pro Zemmour vous n'aimez pas l'étranger, on vous voit assez peu compatir quand il y a des bateaux de migrants qui chavirent par exemple (c'est même de leur faute), mais heureusement qu'on aura pas vos petits candidats à la tête d'un pays pour se retrouver à 4 pattes devant les dictateurs. Vous êtes tellement obnubilé par les musulmans que vous ne voyez pas les autres dangers.

Et ça ça a le droit de vote... 

Portrait de Pln
22/février/2022 - 20h52
foksake a écrit :

Si ton problème est de payer le gaz un peu plus cher à cause d'un dictateur qui nous la met profond déjà depuis des mois sur le prix du gaz, tu dois etre une personne très courageuse, humaniste et patriote !

Si ton problème c'est de te rêver résistant d'un prétendu dictateur pour ta satisfaction narcissique, pendant que les plus fragiles n'ont plus de quoi se chauffer et se nourrir c'est que tu es une personne très stupide et méprisable. 

Portrait de kennynos
22/février/2022 - 20h35
foksake a écrit :

Si ton problème est de payer le gaz un peu plus cher à cause d'un dictateur qui nous la met profond déjà depuis des mois sur le prix du gaz, tu dois etre une personne très courageuse, humaniste et patriote !

c'est un peu ridicule de dire ça, certains foyers n'arrivent même plus à s'en sortir donc imagine avec une montée monstrueuse du gaz, ils seraient presque à la rue. Donc bien sûr que certaines personnes pensent à ça directement, tout le monde n'a pas la chance d'être un bobo.

Quand il faut nourrir ses gosses, tu en as rien à branler d'être patriote ou non.

Portrait de YVESM
22/février/2022 - 20h30

« Joe l’indien » parle. Emmanuel se tait. Poutine agit. L’Ukraine subit. L’Europe regarde. Les Chinois se frottent les mains.

Portrait de Amandecroquante
22/février/2022 - 19h27

Est-ce qu‘il faut vraiment que des bases de l’OTAN en Ukraine ?

il y en a pleins qui toute la journée hurle contre l’influence américaine sur le monde, par contre une base de l’OTAN à la frontière de l’Europe, pas de soucis 

Portrait de Ledus60
22/février/2022 - 13h41
fab42 a écrit :

Il suffirait juste d'une balle ds la tête de Vladimir et on éviterait des milliers de morts, ça se réfléchit qd même, non?

La 1ere guerre mondiale a été déclenchée à peu prés comme ça. 

Réfléchissement Jean-Pierre non ?smiley

Portrait de Julien92
22/février/2022 - 13h26
emsuppl_50 a écrit :

La mauvaise nouvelle, c'est Poutine jusqu'en 2036.

Et la bonne nouvelle, c'est terminus pour Macron en avril 2022 !

Malheureusement non.

Portrait de Julien92
22/février/2022 - 13h19
Jb1234 a écrit :

Les anti-tout , les Soraliens, ... , qui se réjouissent des actions de Poutine n'ont qu'à faire leurs sacs et aller se battre à ses côtés au lieu de l'ouvrir et de raconter des inepties plus grosses qu'eux en restant bien au chaud devant leurs PC, la seule chose qu'ils savent utiliser pour rassembler leurs conneries. 

C'est exactement ce que tu fais

Portrait de Julien92
22/février/2022 - 13h16
Zlehaineux a écrit :

Savez vous que les gens comme vous ont été tondus en place publique, il y a quelques décennies ? 

Pourquoi? Parce qu'elle s'exprime?

Portrait de dakota
22/février/2022 - 12h20
Coronagentil a écrit :

Je me permets de vous répondre avec respect même si j'ai bien peur que vous allez me dire de fermer ma g*. Mais le problème est plus compliqué que ça et et surtout de la façon dont les médias occidentaux nous présentent les choses. Dans ces territoires "prorusses", les habitants sont des russes, parlent russes et veulent la protection de la Russie. Ce sont déjà des républiques qui ont fait sécession avec l'Ukraine. Ça n'est pas vraiment l'Ukraine. Les populations y parlent russe et il faut comprendre que l'Ukraine est un pays au peuple très divisé. Et Poutine dit la vérité quand il évoque les provocations de l'Otan qui avancent vers la frontières russes afin de rattacher ces territoires à l'Europe et par extension aux EU. L'avancée des militaires russes est préventive. Si Poutine le fait c'est pour le faire avant les EU, qui n'ont pas une armée pacifique comme on nous l'explique à la télévision. Aucune armée ne l'est d'ailleurs. mais je veux dire que l'armée russe ne rentre pas là bas contre l'opinion majoritaire des populations locales et pas pour les massacrer. Par contre si les EU y pénètrent là il y aura des morts. Si la survie des ukrainiens vous préoccupe la présence de l'armée russe là bas est une bonne chose. Les russes n'ont aucun intérêt à agresser les populations. C'est sûr que les mensonges des médias occidentaux nous présentant Poutine comme un dictateur avide de sang nous le laisse croire mais c'est du cinéma car les médias occidentaux sont très, très partiaux. C’est un discours très inhabituel pour nous.

Merci de ne pas trop m'insulter dans votre réponse, je suis quelqu'un de sensible.

Résumé tout à fait lucide de la situation ! smiley

Portrait de Nasuko
22/février/2022 - 12h18
Coronagentil a écrit :

Je me permets de vous répondre avec respect même si j'ai bien peur que vous allez me dire de fermer ma g*. Mais le problème est plus compliqué que ça et et surtout de la façon dont les médias occidentaux nous présentent les choses. Dans ces territoires "prorusses", les habitants sont des russes, parlent russes et veulent la protection de la Russie. Ce sont déjà des républiques qui ont fait sécession avec l'Ukraine. Ça n'est pas vraiment l'Ukraine. Les populations y parlent russe et il faut comprendre que l'Ukraine est un pays au peuple très divisé. Et Poutine dit la vérité quand il évoque les provocations de l'Otan qui avancent vers la frontières russes afin de rattacher ces territoires à l'Europe et par extension aux EU. L'avancée des militaires russes est préventive. Si Poutine le fait c'est pour le faire avant les EU, qui n'ont pas une armée pacifique comme on nous l'explique à la télévision. Aucune armée ne l'est d'ailleurs. mais je veux dire que l'armée russe ne rentre pas là bas contre l'opinion majoritaire des populations locales et pas pour les massacrer. Par contre si les EU y pénètrent là il y aura des morts. Si la survie des ukrainiens vous préoccupe la présence de l'armée russe là bas est une bonne chose. Les russes n'ont aucun intérêt à agresser les populations. C'est sûr que les mensonges des médias occidentaux nous présentant Poutine comme un dictateur avide de sang nous le laisse croire mais c'est du cinéma car les médias occidentaux sont très, très partiaux. C’est un discours très inhabituel pour nous.

Merci de ne pas trop m'insulter dans votre réponse, je suis quelqu'un de sensible.

Vous ressortez au mot près la propagande de Poutine. Si la population du Donbass voulait que l’armée russe les annexe, il faudrait que vous m’expliquiez pourquoi des milliers d'hommes sont morts en combattant les bien aimés indépendantistes russes, pourquoi des dizaines de milliers de blessés, pourquoi un million de réfugiés depuis 2014. Si Poutine envahit l'intégralité du pays, on pourrait multiplier ces chiffres par 10. Expliquez moi pourquoi l'Ukraine s'arme en catastrophe autant qu'elle peut. Non les ukrainiens ne vont pas accueillir les soldats russes avec des colliers de fleurs et des bisous, car ils ne tiennent pas particulièrement à se faire envahir par un pays où les opposants au régime disparaissent comme par magie ou sont abattus/empoisonnés dans la rue ou au mieux mis en camp de travail en Sibérie pour 20 ans. L'argument de l'existence d'une population russophone ne vaut rien non plus, parler une langue n'est pas un argument pour se faire envahir, d'ailleurs heureusement pour la Wallonie ou le Luxembourg qui sinon devraient avoir quelques inquiétudes nous concernant. Quant à l’annexion préventive, mdr, Poutine nous a ressorti le pire argument des voleurs de pétrole. Les voleurs de pétrole justement n'en n'ont plus rien a carré de la Russie depuis des années, ils sont obnubilés par la Chine.

Portrait de JoeFrazier
22/février/2022 - 11h53
tomy a écrit :

poutine ne prendraient-ils pas les occidentaux pour des faibles et des cons ?

Oui , et il n a pas tord. On va laisser faire et juste sanctionner economiquement.

Portrait de Nasuko
22/février/2022 - 11h46
MS54840 a écrit :

Poutine le sait, les occidentaux ne feront rien ! la Chine regarde cela et fera la même chose avec Taiwan ! pour se venger la Russie va bloquer le gaz ?

En conclusion, Macron ne sert à rien à part parler sans cesse et à la fin, RIEN ! dommage. Il n'est rien pour les Russes et les USA, juste un pion ?

Macron m'horripile en politique intérieur mais ici mais il savait très bien qu'il y avait 99% de chance pour que la diplomatie ne fonctionne pas, tout comme les menaces de sanctions. Personne n'a d'influence sur Poutine, il a une vision messianique de son pays et il se fout des difficultés économiques de son peuple. Simplement, si Macron s'est agité c'est parce que s'il aurait attendu dans son coin que ça se passe, tout le monde le lui aurait reproché de s’écraser devant Poutine et aurait chouiné en s'indignant de la glorieuse France qui se tait devant la dictature et blablabla..

 

Portrait de Nasuko
22/février/2022 - 11h39
ailbibracte a écrit :

Maintenant il y a 2 solutions, soit on ignore soit on punit.

Si on ignore, Poutine pourra faire ce qu'il veut et on se retrouve dans le même cas qu'en 38.

Si on punit on doit le faire dans ce qui fait mal, mais ça va nous faire mal à nous aussi, il faut couper le gaz russe.

Mais bon je ne pensais pas qu'il irait jusque là. Il faut dire qu'actuellement je me trompe souvent. Je pensais que Trump gagnerait (mais ne l'espérait pas), je pensais que Zemmour ne se présenterait pas, si ça continue vous allez voir que Macron va perdre alors que je le vois gagnant.

Pas grave, ça peut arriver de se tromper, l'important c'est de le reconnaître. Et puis vous n'êtes pas tout seul, je me souviens d'un profil qui postait beaucoup ici, j'avais remarqué qu'il avait une véritable addiction pour les paris. Je me souviens quand Benzema a été rappelé en EdF, il avait parié qu'il ferait un bide car ça s'était mal passé il a 5 ans lors ses dernières sélections, on avait beau lui expliquer que 5 ans en foot c'est énorme il ne voulait rien savoir, quand on voit l'importance du joueur dans l'équipe maintenant pour Deschamp, mdr. Je me souviens aussi que d'après lui Messi ne signerait jamais au grand jamais en France, il pouvait aller partout en Europe, même retourner en Argentine, mais jamais en France c'était sûr et certain, 2 jours après il signait au PSG... Je me souviens aussi qu'il a dû expliquer 20 fois que Zemmour ne serait pas candidat, au début il était courtois et à la fin il était tellement sûr de lui qu'il ne fallait pas le contredire sinon on est était un con qui n'avait rien compris. On ne le voit plus ici, dommage, il était comique dans son genre.

Non là sur le coup de la réélection de Macron, vous allez gagner, c'est un pari facile. Macron aurait pu être en position de perdre uniquement face à Pecresse mais elle a montré ces dernières semaines qu'elle avait le charisme d'une boite d'allumettes, les deux candidats sont tellement proches idéologiquement, que ceux qui hésitent entre les deux vont éliminer la boite d'allumettes.

 

Portrait de emsuppl_50
22/février/2022 - 10h32

La mauvaise nouvelle, c'est Poutine jusqu'en 2036.

Et la bonne nouvelle, c'est terminus pour Macron en avril 2022 !

Portrait de bellross
22/février/2022 - 10h07

La Russie récupère son Alsace Lorraine.

Portrait de Nerfertiti
22/février/2022 - 09h45
I'Ècume des Choses a écrit :

on est toujours le con de quelqu’un : ravi d'être le vôtre, vous qui débitez ici votre  vérité 7/7 h24

Prenez pas votre cas pour une généralité 

Je ne suis pas là 24/24

J’ai un métier, moi

Portrait de Nerfertiti
22/février/2022 - 08h49
I'Ècume des Choses a écrit :

tout à fait çà,

mais pour que Gogolita et Gogolito le comprennent c'est une autre paire de manche, tant ils sont occupés avec les fins de race zemouriennes

Vous en faite un beau gogol vous avec toutes les conneries que vous débitez au kilomètre à longueur de journée sur ce site.

 

Portrait de Nerfertiti
22/février/2022 - 08h44
Ste'ph a écrit :

Ca c'est votre vision.

La mienne montre un connard qui se croit tout permis, et 2 personnes qui cherchent à éviter un conflit régional potentiellement meurtrier qui peut conduire à une escalade dramatique...

Où avez vous lu que j’avais dit le contraire ?

Il les a  mené en bateau en leur faisant croire qu’il allait faire un geste et les rencontrer le matin et l’après midi, il a  rétropédaler

Mais Poutine s’en fout de Macron et de Biden. Le mec est fou, ça l’amuse 

Portrait de Amandecroquante
22/février/2022 - 08h30
Zlehaineux a écrit :

Demandez à votre grand mère. 

Oui elle m’a expliquée que des gens avaient trahi leur pays… d’ailleurs des gens qui ensuite faisait des leçons aux générations suivantes…

donc pour que ta réflexion fonctionne il faudrait que l’Ukraine soit ton pays 

Portrait de Pln
22/février/2022 - 08h27
Ste'ph a écrit :

Ca c'est votre vision.

La mienne montre un connard qui se croit tout permis, et 2 personnes qui cherchent à éviter un conflit régional potentiellement meurtrier qui peut conduire à une escalade dramatique...

Si le but était d'éviter le conflit, Washington aurait depuis longtemps déclaré que l'Ukraine n'entrerait pas dans l'OTAN.

C'est tout le contraire qui se passe. L'escalade dramatique est souhaitée pour séparer l'Europe de la Russie et le gros connard de l'histoire c'est bien Macron qui trahit tous nos intérêts.

Portrait de tomy
22/février/2022 - 08h08

poutine ne prendraient-ils pas les occidentaux pour des faibles et des cons ?

Portrait de Amandecroquante
22/février/2022 - 08h05
Zlehaineux a écrit :

Savez vous que les gens comme vous ont été tondus en place publique, il y a quelques décennies ? 

Pour quel raison ?

Portrait de Nerfertiti
22/février/2022 - 08h04

Comment le disais l'autre jour sur un autre topic, Poutine fait mumuse et s’en bat la couette de Macron et Biden.

Il fait de qu’il veut

Macron et Biden passent pour des pantins et des charlots