Volodymyr Zelensky 17h21: Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine sont convenus dimanche de tout faire pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Elysée. Ils se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française en annonçant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrerait son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".
Les deux dirigeants ont convenu d'un "travail intense pour permettre la tenue d'une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l'objectif d'obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact", a précisé l'Elysée.
Ce groupe de contact réunit l'Ukraine, la Russie et l'OSCE dans le cadre des Accords de Minsk conclus en 2015 pour tenter de régler le conflit dans l'est de l'Ukraine entre Kiev et les séparatistes prorusses.
11h52: «L'entretien avec le président Poutine a commencé comme prévu à 11H00 (heure de Paris)», a indiqué l'Elysée, près de deux semaines après la rencontre des deux dirigeants au Kremlin. Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les dirigeants français et russe constitue «les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine», a souligné la présidence de la République française.
10h43: La Russie peut lancer une attaque sur l'Ukraine "à tout moment", a répété a Maison Blanche, alors que les tensions sont à leur comble entre Moscou et l'Occident. Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki dans un communiqué. Joe Biden a été tenu informé des discussions, à la conférence sur la sécurité de Munich, entre dirigeants occidentaux sur la crise en cours, et ses conseillers à la sécurité nationale "ont réaffirmé que la Russie pourrait lancer une attaque sur l'Ukraine à tout moment", a ajouté Jen Psaki.
07h15: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit samedi soir à son homologue français Emmanuel Macron qu'il ne «riposterait» pas aux «provocations» russes dans l'est de l'Ukraine et restait prêt au «dialogue» avec Moscou. «Il a dit sa volonté de ne pas riposter aux provocations le long de la ligne de contact» et lui a «confié de dire à Vladimir Poutine la disponibilité de l'Ukraine à dialoguer», a indiqué la présidence française à l'issue de cet entretien de près d'une heure.
Le président français doit s'entretenir dimanche à 11H00 (10H00 GMT) avec son homologue russe dans ce qui constitue «les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine», a-t-elle ajouté.
«Une action militaire russe contre l'Ukraine porterait la guerre au cœur de l'Europe», a martelé un conseiller présidentiel, en évoquant un risque de conflit «en Ukraine et autour». Il n'y aurait alors «pas d'autre option possible qu'une réaction très forte», a-t-il ajouté.
05h51: «Tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète» de l'Ukraine, a déclaré le chef de l'Otan Jens Stoltenberg dans une interview diffusée samedi par la chaîne allemande ARD. «Nous sommes tous d'accord pour dire que le risque d'une attaque est très élevé», a ajouté M. Stoltenberg alors que l'Otan a annoncé dans la soirée le transfert de son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles.
L'Otan a transféré son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles, pour assurer sa sécurité, a déclaré samedi à l'AFP un responsable de l'Alliance. «La sécurité de notre personnel est primordiale, le personnel a donc été transféré à Lviv et à Bruxelles. Les bureaux de l'Otan en Ukraine restent opérationnels», a déclaré un responsable de l'Otan sans donner de chiffres sur le personnel.
Vos réactions
Pas d'accord avec Vous car cela fait 20 ans que Poutine et la Russie en génèral sont agressé par nos forts en gueule... A la fin de la guerre froide, le peuple Russe a été abandonné à son sort. Je me souviens d'un reportage où un irlandais était inquiet de la montée du niveau de vie en Russie car cela signifiait qu'il allait devoir retourner en Thaïlande afin de se taper des prostituées. Car c'était ÇA La Russie des mères de famille obligées de se vendre pour que son cercle puisse manger le soir... Eltsine a été incapable de redresser La Russie, pire il se tournait en ridicule p.ex bourré à côté de Clinton se mettant en spectacle au rythme d'une fanfare. La guerre au Kosovo a été decidée rapidement car l'Otan savait qu'avec Poutine Président celle-ci n'était plus possible. Le but était d'implanter des bases de l'Otan à l'est et non pour les beaux yeux des albanophones du Kosovo! Poutine a redressé peu à peu La Russie, redonné sa fierté à son Peuple, mis un terme à la corruption dans la police avec une methode imparable et très simple. Que croyez-vous quand les deux gamines Russe ont été huées à l'Eurovision p.ex les Russes ont oublié. Quand le degeneré de B.H.L. a insulté Poutine gratuitement à la TV Ukrainienne en le traitant entre autres de fasciste lors des evénements de la Place Madian, ils ont oublié? En resumé La Russie ne menace personne mais par contre depuis la perestroika elle est insultée, humiliée, appauvrie par l'Otan et le "bloc de l'ouest" en génèral. De nouvelles menaces ou sanctions ne peuvent que mener à au minimum une grande extension des mafias russes en Occident au pire a une guerre totale de la part de La Russie. Pour terminer au sujet de l'efficacité de sanctions ou embargo envers un pays je vous conseille une série de 4 épisodes sur la chaîne HISTOIRE qui se nomme "Irak, destruction d'une nation"
Fort bon résumé !!!
Ce Poutine se prend pour le roi du monde, qui va nous débarrasser de ce triste individu? il ne cesse de menacer la paix dans le monde...
Pour l'instant, seuls les pays de l'OTAN ne respectent pas les traités qu'ils ont signés.
Ils étaient censés ne pas s'étendre à l'est, ils l'ont fait plusieurs fois.
Ils étaient censés ne pas envoyer de soldats en Ukraine, ils l'ont fait plusieurs fois.
Aujourd'hui, l'armée russe est en Russie. Est ce anormal ?
Quand on voit dans les médias que "l'Ukraine est le bouclier de l'UE face à la Russie", de qui se moque-t-on ? Croyez vous vraiment que Poutine ait l'intention d'envahir l'UE ? Soyons sérieux...
Macron est à l’image de l’Europe : impuissant.
Oui, vous allez me dire que ce serait : X ou Y à sa place, ce serait pareil.
Ce serait oublier la vanité de jupiter (la majuscule est à omettre).
Pauvre jupiter, contente toi de brader nos actifs industriels aux étrangers et à vendre ta poudre de perlimpinpin.
que ferait (fera pour les persuadés) le fameux z?
Tu rêves de lui la nuit, non ? Tu parles de lui sur tous les sujets.
Poutine s’en fout de l’Ukraine, il va sécuriser le Donbass, c’est tout.
C’est l’autre vieux qui rêve d’une guerre qu’il aura fabriqué de toutes pièces.
Ce Poutine se prend pour le roi du monde, qui va nous débarrasser de ce triste individu? il ne cesse de menacer la paix dans le monde...
Et que penser de Biden ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?