10/02/2022 16:31

Polémique autour d'une statue de la Vierge située sur un carrefour de l’Île-de-Ré - Une association de défense de la laïcité a saisi la justice pour la faire retirer - VIDEO

Polémique autour d'une statue de la Vierge située sur un carrefour de l’Île-de-Ré. Une association de défense de la laïcité a saisi la justice pour la faire retirer, invoquant la loi de 1905 qui interdit l’installation de monument à caractère religieux dans l’espace public.

Tout remonte au mois de mai 2020, lorsqu’un jeune automobiliste a eu un accident de voiture et percuté cette statue, qui a été érigée en 1945, et fait depuis partie du patrimoine de l’Île-de-Ré. Ayant été endommagée à la suite de l’accident, la mairie a alors décidé de la remplacer par une statue neuve et tout à fait identique, indique France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Une décision qui n’a pas été acceptée par l’association Libres Penseurs de Vendée, qui a saisi la justice pour faire retirer cette statue, au nom de la laïcité. Le tribunal administratif de Poitiers devrait rendre sa décision le 3 mars prochain concernant l’avenir de cette statue.

Ce recours en justice est incompréhensible, pour le maire de La-Flotte-en-Ré, Jean-Paul Heraudeau, la statue faisant partie du paysage et du patrimoine de la ville depuis des années : «la supprimer serait donc totalement absurde, ça gommerait toute une cohérence et surtout, toute une histoire», a-t-il réagi auprès du Figaro. Cette statue avait effectivement été érigée après la Seconde Guerre mondiale en l’honneur des jeunes soldats de La-Flotte-en-Ré, mais à l’époque, sur une parcelle privée. Après des expropriations dans les années 1980, la statue, autour de laquelle un rond-point a été construit, s’est retrouvée sur un terrain public.

«Si la Fédération de la Libre Pensée s'est concentrée sur la statue de la Vierge à La Flotte, c'est simplement parce que nous avons souhaité la remplacer suite à l'accident», a déclaré Jean-Paul Heraudeau auprès du quotidien. Une pétition en ligne a même été lancée par des habitants de l'île pour demander à ce que la statue reste en place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
11/février/2022 - 10h57

A quand faudra t-il enlever toutes les croix des villages ? rien que dans le mien, il y en a une bonne douzaine, à chaque carrefour dans les champs même, elles signalaient les pauses dans les processions, tant qu'à faire, démolir les églises aussi ...on va où ? c'en devient ridicule

On est aux portes d'une possible guerre avec la Russie qui peut potentiellement dégénérer et les gens s'attardent sur des futilités, ils n'ont pas l'air de s'inquiéter plus que ça. je reconnais que ça m'inquiète beaucoup

Si ça dégénère vraiment, là !ils auront de quoi rouspéter et râler du manque de liberté

Portrait de Julien92
11/février/2022 - 08h28
Vichy a écrit :

 

3 bonnes copines de Ludovine mdr ptdr.

Ce "PTDR" me fait penser a un certain pouffion, le recordman du nombre de pseudos, d'autant plus que l'inscription date d'hier.

Portrait de Bigareau
10/février/2022 - 21h31 - depuis l'application mobile
Anti-boomers a écrit :

Encore un coup des boomers...

@Anti-boomers ah bon..

expliquez nous?

Portrait de Bigareau
10/février/2022 - 21h29 - depuis l'application mobile
Mon bon Blaze a écrit :

Certain manifestent pour revendiquer le droit de porter des signes religieux dans la rue, dans les compétitions sportives, pour construire des lieux de cultes et avoir partout de la nourriture compatible avec leur religion.

Et pendant ce temps, d'autres s'acharnent à effacer toute trace de notre culture et histoire. Tout va bien.

@Mon bon Blaze Bien vu, bien dit

Portrait de Bigareau
10/février/2022 - 21h26 - depuis l'application mobile

et pendant qu'on y est, on débaptise la ville de Sainte Marie de Ré

Portrait de caloudoudou
10/février/2022 - 20h26
•Gaston De PHŒBUS• a écrit :

Hier soir, chez Christine Kelly,  Charlotte d'Ornellas a fait un excellent portrait de cette association faussement laïque qui ne s'attaque qu'au Catholicisme.

Alors oui, je partage l'avis de Nowo.  Il faut dissoudre cette association de soixantehuitards stalinistes. 

tout à fait d'accord très bon portrait sur cette asso uniquement anti cathos car elle s est félicité lorsque le maire qui avait annulé les repas de substition a été condamné......

Portrait de Sivom45000
10/février/2022 - 19h51 - depuis l'application mobile

Effacer l'histoire sous couvert de la laïcité

Portrait de MICMAH458
10/février/2022 - 18h45
Nowo a écrit :

Du coup on enlève toutes les croix de toutes les églises, toutes les madones des routes et chemins, et n'oublions pas de renommer toutes les villes et villages de France dont le nom commence par "saint".

Ou alors on dissous cette association de débiles et on en parle plus.

C'est exactement ça.  Et que va-t-on faire des milliers de panneaux de circulation indiquant la priorité à droite ?

Portrait de COLIN33
10/février/2022 - 18h33 - depuis l'application mobile

Devant une telle situation on aimerait que Zemmour soit président, mise à part c'est honteux, dans nos campagnes il y a beaucoup de croix aux intersections il va falloir les raser? c'est inacceptable...

Portrait de caloudoudou
10/février/2022 - 18h30

Si cela ne plait pas aux libres penseurs de la Vendée ...qu'il n aille pas sur l'Ile de Ré. Ils veulent la laicité aucun problème je suis pour....donc il faut qu ils demandent qu il n y ait plus de voile de kippa de croix de turban. Moi je respecte la laicité de mon pays je suis catholique  et la religion c est chez moi et privée personne ne voit la croix que je porte

Portrait de Jilou1994
10/février/2022 - 17h27

Une société qui veut se réjouir de la propriété de Dieu sans Dieu ne peut que sombrer dans les ténèbres de l'ignorance avec conflits perpétuels, épidémies, peur etc. Ainsi nous renaissons er subissons les maux que nous avons générés dans d'autres formes humaines. 

Portrait de gibson's
10/février/2022 - 17h11

Les talibans en action ...