01/02/2022 07:31

Présidentielle : "Marine Le Pen ne participera à aucun débat avant le 1er tour si Emmanuel Macron n'est pas là : "Si Emmanuel Macron se fait représenter, Marine Le Pen se fera également représenter"

"Marine Le Pen ne participera à aucun débat en l'absence d'Emmanuel Macron", selon l'entourage de la candidate du Rassemblement national à BFMTV. "Si Emmanuel Macron devait se faire représenter, Marine Le Pen se fera également représenter à ce/ces débats", ajoute-t-on de même source. 

"Ce n'est pas de son niveau", explique un membre de son équipe de campagne à France Info pour qui il "serait trop simple qu'Emmanuel Macron arrive fin février, fasse toutes les émissions et ne rende de comptes à personne." Si le chef de l'Etat ne prend pas part à ces confrontations et se fait représenter, Marine Le Pen a l'intention de faire de même, "si c'est pour débattre avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella pourra y aller", explique un proche.

Marine Le Pen est la première candidate à faire savoir qu'elle boycottera un débat entre tous les candidats en l'absence d'Emmanuel Macron. Dimanche, Valérie Pécresse avait demandé "solennellement" un débat au chef de l'Etat, sans pour autant conditionner sa participation à la présence du président.

Cette déclaration intervient à la suite de l'interview de Gabriel Attal au Parisien ce dimanche. 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est en effet déclaré «sceptique» dans Le Parisien sur l'utilité d'un débat avant le premier tour de la présidentielle pour le quasi candidat Emmanuel Macron face à des rivaux qui installent, selon lui, «une campagne de morts-vivants».

«Le président a toujours montré son intérêt pour la confrontation d'idées. Mais à quoi ressemblerait ce débat de premier tour ? Douze candidats cherchant pendant 1h50 leur 'moment' avec le président, qui aurait dix minutes pour leur répondre. Je suis sceptique face à un tel format qui montrerait surtout un manque d'exigence démocratique», estime ce proche du président sortant dans un entretien mis en ligne samedi soir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sivom45000
1/février/2022 - 13h14 - depuis l'application mobile

Oui oui Marine fais toi représenter... Vu ton débat face au petit Macron ça ne pourra être que mieux.

Portrait de ago47
1/février/2022 - 10h04
L'Écume_des_Choses a écrit :

et quand on veut défendre les français on commence déjà par défendre et respecter LE français: une faute toutes les deux lignes

et c'est le "Sot" de pop corn qui donne des leçonssmiley

Portrait de ago47
1/février/2022 - 09h53
•Gaston de PHŒBUS• a écrit :

"En l'absence de Macron" La belle excuse de trouillarde ! 

Et pas mieux pour Pecrèsse. 

Le candidat à sortir c'est Le Petit Prince..!!!! Pas Poutou etc..!!!!

Portrait de emsuppl_50
1/février/2022 - 08h34

Si le président de la république (et surtout le président de la république) se dérobe aux débats publics démocratiques pourquoi les autres candidats devraient ils s'y soumettre ? Pour moi, tous devraient observer la même attitude.

Portrait de KERCLAUDE
1/février/2022 - 08h33

Le débat ce n'est pas son fort....