30/01/2022 10:16

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal explique pourquoi le candidat Emmanuel Macron refuse le débat avant le 1er tour de la Présidentielle avec les autres candidats

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, explique ce matin dans une interview au Parisien, que le futur candidat Emmanuel Macron pourrait en effet ne pas débattre avec les 12 autres candidats avant le premier tour de la Présidentielle. Interrogé par nos confrères, il répond : 

"Aujourd’hui, on entend surtout Pécresse refuser le débat avec Le Pen, qui refuse le débat avec Zemmour, lequel a débattu avec Mélenchon qui le regrette et ne veut pas débattre avec Jadot qui refuse le débat avec Hidalgo. Le président a toujours montré son intérêt pour la confrontation d’idées.

Mais à quoi ressemblerait ce débat de premier tour ? Douze candidats cherchant pendant 1h50 leur « moment » avec le président, qui aurait dix minutes pour leur répondre. Je suis sceptique face à un tel format qui montrerait surtout un manque d’exigence démocratique. Les Français le savent : on peut débattre de bien des manières en 2022 !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rustik
30/janvier/2022 - 18h39

Le gabriel attal dans chacune de ses apparitions , il à l'air d’être tendu comme un string, il y a zéro crédibilités dans ses paroles

Portrait de emsuppl_50
30/janvier/2022 - 16h30

Aujourd'hui, Macron ne s'est pas déclaré candidat,

donc c'est tout à fait logique qu'il ne participe pas au débat du 1er tour.

Il n'y a pas de sujet.

Portrait de emsuppl_50
30/janvier/2022 - 16h25

Je ne pourrai pas supporter Sibeth Ndiaye et Gabriel Attal 5 années de plus.

 

Portrait de Julien92
30/janvier/2022 - 15h50

Je ne l'aime pas, mais il a raison. Il préfère observer ses concurrents se massacrer entre eux. Ensuite il affrontera le survivant qui aura pris tellement de coups par ses petits camarades qu'il tombera par terre tout seul.

Portrait de Tranquillou et plus
30/janvier/2022 - 14h19

Attal ? on ne lui demande pas son avis ! Il est là pour être porte parole du gouvernement, c'est son boulot, et c'est tout.Il n'est pas là, pour exposer son propre point de vue !! Il donne le point de vue du gouvernement, et  pas plus.Il n'est pas là pour nous donner des leçons.

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 12h56
Calla a écrit :

Les Français voudraient voir des débats avec les principaux leaders c'est à dire Mr Macron face à Zemmour  face à Mme Pécresse et face à Mme le Pen 

Il faut avoir le courage !!!! Les Français indécis se feraient une idée "du ou de la" plus capable

Pour le moment c'est la boîte à promesses  on sait très bien que c'est du mensonge la plupart ne sont pas réalisables ..... donc on veut savoir et on veut du face à face 

C’est en effet la « limite » de la réponse du… porte parole du gouvernement (ou porte parole du Candidat EM ?!). Les francais peuvent en vouloir à EM d’avoir refusé le débat avant le 1er tour… pas tenable. C’est pourquoi je pense que EM et son équipe ont une idée de ce qu’ils veulent faire et proposer et pour manipuler tout le monde (y compris l’opinion publique, les autres candidats, les journalistes…), ça passe par l’affirmation de choses comme celles que distille ce porte-parole.

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 12h51

Je viens de voir un documentaire qui expliquait la stratégie et l’intox dont a été victime MLP juste avant le débat du 2eme tour de 2017. EM avait laissé filer, juste après une ITV radio (quand ils « traînent » un peu dans les studios…), 48h avant le débat, qu’il partirait au bout de 30 min. en cas d’attaques en mode « punching-ball » de MLP. C’était un piège. L’info « off » est bien entendu sortie dans les médias. Du coup, la stratégie de MLP a été de « taper » fort sur EM tous azimuts. Elle est devenue agressive. Elle a perdu le débat (« quand on aspire à être Président, il faut savoir garder son calme » lui sort EL). D’ailleurs, lors du débat Sarkozy / Royal, c’est aussi un manque de « maîtrise » (« Non, je ne me calmerai pas ») qui a fait chuter S. Royal-Hollande.

Je ne serai pas étonné que cette mention du fait que EM ne débatte pas avant le 1er tour ne soit pas une manipulation qui s’inscrive dans une stratégie plus large smiley EM et son équipe ont forcément 2 ou 3 coups d’avance ! LAREM a beaucoup de monde travaillant pour lui, directement ou indirectement, donc ça doit bien phosphorer !!

Le 1er tour a lieu le 10/04… dans 2 mois 1/2 a peine…

Portrait de Wouhpïnaise
30/janvier/2022 - 12h11
Harriet a écrit :

Justement ...

VGE, F. Mitterrand,  J. Chirac, N. Sarkozy ...avaient-ils participé à des débats avant le 1er tour ?

Si quelqu'un(e) se souvient ...  smiley

Sarkozy avait bien participé à un débat télévisé en 2012. Ou presque... Puisque les candidats se succédaient les uns après les autres sans vraiment débattre.

Portrait de ago47
30/janvier/2022 - 12h05
Harriet a écrit :

Justement ...

VGE, F. Mitterrand,  J. Chirac, N. Sarkozy ...avaient-ils participé à des débats avant le 1er tour ?

Si quelqu'un(e) se souvient ...  smiley

aucune idée. 

Portrait de ago47
30/janvier/2022 - 11h52
Wouhpïnaise a écrit :

Il avait pourtant bien participé à 2 débats lors du 1er tour de la présidentielle en  2017... Bref, personnellement je ne trouve pas ça très intéressant. Ils sont bien trop nombreux à débattre et non finalement qu'un temps de parole très limité. L'intérêt est faible.

Certes. Mais il était "simple" candidat comme les autres. La il est président sortant en espérant un président sorti..!!smiley

Portrait de Wouhpïnaise
30/janvier/2022 - 11h48

Il avait pourtant bien participé à 2 débats lors du 1er tour de la présidentielle en  2017... Bref, personnellement je ne trouve pas ça très intéressant. Ils sont bien trop nombreux à débattre et non finalement qu'un temps de parole très limité. L'intérêt est faible.

Portrait de Dragon13127
30/janvier/2022 - 11h39 - depuis l'application mobile

quand on veut aller en finale il y a les 8eme les quarts les demis et la finale. Ce président est une poule mouillé. Je ne voterai jamais pour lui

Portrait de Dragon13127
30/janvier/2022 - 11h35 - depuis l'application mobile

ce président fuit les débats préliminaires ce n'est pas un président démocrate. C'est simplement une poule mouillé qui n'a rien dans le pantalon.

Portrait de MICMAH458
30/janvier/2022 - 10h35

attal craint que l'image de son maître vénéré ne soit mise à mal, maître vénéré à qui il doit tout.

Portrait de emsuppl_50
30/janvier/2022 - 10h33

On va encore supporter Attal longtemps... pffffffffffffff

Portrait de micpec
30/janvier/2022 - 10h30

Entièrement d'accord, le premier tour va être une bataille de chiffonnier, un président de la république, quel qu'il soit, n'a pas à y participer, à l'inverse le débat entre les deux tours lui est nécessaire et important !

Portrait de emsuppl_50
30/janvier/2022 - 10h29

On va y arriver, qu'il ne se présente pas non plus aux élections présidentielles,

Bon débarras !