15/01/2011 11:34

La presse Algérienne salue le départ de Ben Ali

La presse algérienne s'est félicitée samedi de la chute du président Zine El Abidine Ben Ali sous la pression de la rue, estimant que la révolte des Tunisiens devrait constituer un exemple pour les autres pays arabes.  

"Ben Ali chassé du pouvoir", titre en Une le quotidien francophone El Watan qui estime que "la révolte populaire des Tunisiens est à présent le nouveau phare du monde arabe".  

"Que va-ton faire à présent en Algérie, alors que Ben Ali est chassé du pouvoir par la rue? Accentuer la répression en interdisant l'expression politique (...) ou alors changer de cap définitivement en écoutant la voie de la raison en engagent le pays sur la voie de la démocratisation et de la réforme politique", s'interroge ce journal.  

"Les Tunisiens ont donné une leçon à tous les pays arabes encore sous la coupe de dictature archaïques" en prouvant qu'il était possible de se libérer d'une "répression qui a duré plus de 50 ans sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali" estime de son côte le quotidien arabophone El Khabar.  

Le Quotidien d'Oran relève que "les Algériens, voisins des Tunisiens, suivent avec sympathie, avec même de la jubilation ce qui est en train de se passer ces dernières heures en Tunisie".   Le journal précise toutefois que la chute de Ben Ali donne "des sueurs froides à nos officiels, terrorisés qu'ils sont par la peur de l'effet contagion que ces événements peuvent avoiur en Algérie".  

"Peur fondée car l'Algérie est sur un volcan que le moindre prétexte peut faire entrer en éruption", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sue Ellen
15/janvier/2011 - 23h24

quand on voit les dégats du F.I.S. en Algérie, on peut se poser la question

Portrait de ptitoiz
15/janvier/2011 - 14h02

Tu connais bien la Tunisie?

Portrait de COMA Tina
15/janvier/2011 - 13h47

ça serait formidable qu'ils deviennent les premiers d'une longue série de pays de cette région à vivre enfin en démocratie ...

Portrait de whodunnit
15/janvier/2011 - 13h21

les tunisiens en France savaient tres bien la dictature de leur pays d'origine ( j'en connais) , il faut arreter de dire nimporte quoi

Portrait de COMA Tina
15/janvier/2011 - 13h12

puissent tous les pays de cette région rentrer dans un processus de démocraties ... :idea:

Portrait de hakx
15/janvier/2011 - 12h25

Magnifiquement diit :D :D

Portrait de Oursounet69
15/janvier/2011 - 12h12

Ne crions pas victoire trop tôt surtout dans ces pays-là, ne pas oubliez que la religion est toujours derrière et que les femmes n'ont toujours pas la liberté totale

Portrait de hakx
15/janvier/2011 - 12h02

Un scénario à la tunisienne pour l'Algérie :?: :!: ;)