20/01 07:00

Disparition de Gaspard Ulliel : Emmanuel Macron, a fait part hier soir dans un communiqué de sa "grande tristesse" : "Icône de l'élégance française, il éblouissait tous les objectifs" - Vidéo

Le décès de Gaspard Ulliel, acteur déjà accompli à la gueule d'ange, a suscité un flot de réactions émues dans le milieu du cinéma, comme au sommet de l'Etat. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part dans un communiqué de sa "grande tristesse". "Acteur de télévision depuis l'enfance, de cinéma ensuite, de théâtre parfois, icône de l'élégance française, il éblouissait tous les objectifs et occupait le haut de l'affiche depuis plus de deux décennies", a salué le chef de l'Etat.

"Sa sensibilité et l'intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d'exception. Le cinéma perd aujourd'hui un immense talent", a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Pierre Niney, qui avait lui aussi incarné Yves Saint Laurent à l'écran, et remporté pour ce rôle un César, s'est dit "le cœur brisé". "Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent", a-t-il déclaré sur Twitter.

Gaspard Ulliel était connu du grand public pour des films comme "Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet, "Saint Laurent" (2014) de Bertrand Bonello et "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.

Le réalisateur québécois a fait part de sa douleur sur Instagram, se disant "vidé, sonné", par le décès de cet être qu'il "aimai(t) profondément". Au cours d'une carrière éclectique, Gaspard Ulliel avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Avec sa légère balafre liée à une griffure de chien dans l'enfance, il était également le visage d'un parfum Chanel.

Il menait une carrière en France mais aussi à l'international et sera à l'affiche de la série Marvel "Moon Knight", diffusée dès le 30 mars sur Disney+. Il était récemment en tournage pour une série de Xavier Giannoli attendue sur Canal+, a rapporté son agent à l'AFP, et avait fini de tourner "Plus que jamais", aux côtés de Vicky Krieps et Liv Ullmann.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2022
20/janvier/2022 - 10h53

Ses attachés de presse ne se sont pas foulés . 

Portrait de Sivom45000
20/janvier/2022 - 08h12 - depuis l'application mobile

Les larbins de Macron "il faut que tu mettes un message". Macron : "Mais je sais même pas qui c'est"

Portrait de cordova
20/janvier/2022 - 07h49

Si c'est macron qui le dit