15/01/2022 14:04

Le musée du Louvre demande le retrait immédiat du clip de Marine Le Pen mis en ligne ce midi estimant "qu'il n'a fait l'objet d'aucune demande d'autorisation qui aurait de tout de façon refusée" - Vidéo

Mise à jour 14h01: Le Louvre demande à Marine Le Pen de retirer son clip vidéo estimant que la candidate n'a fait aucune demande pour tourner et utiliser l'image de la pyramide. Demande, que Marine Le Pen n’a pas faite, qui aurait de toute façon été refusée "étant donné le caractère politique de la démarche" affirme Le Parisien citant Le Louvre. Pourtant le Louvre accueilli le discours d'Emmanuel Macron après son élection.

=

Marine Le Pen vient de poster un très beau clip sur les réseaux sociaux à 100 jours de la Présidentielle. Un clip très esthétique qui montre un vrai virage de la part de la candidate car le clip est très calme, très apaisé au contact des Français. Ce clip a été tourné au Louvre à l'endroit même où le Président Macron avait tenu son premier meeting après son élection le soir du second tour.

Dans le tweet qui accompagne ce clip, Marine Le Pen affirme : 

"Affaissement du pays, déclassement des Français : c’est au Louvre qu’a commencé le quinquennat d’Emmanuel Macron. Drapeau de la France Pour renouer avec un destin collectif et un grand projet national, n’attendez pas l’élection présidentielle : faites-la !"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
16/janvier/2022 - 13h25

Le Louvre est financé en grande partie par nos impôts, alors il n'a pas son mot à dire. Ou alors il renonce au financement public.

Portrait de kylun2004
16/janvier/2022 - 00h26

punaise tous le monde meme le louvre y va de sa petite polemique.

 

le monde est pathetique

Portrait de Bacalan
15/janvier/2022 - 20h48
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Là vous contredisez Bacalan qui avance le droit moral de l'artiste. 

Restez donc dans votre domaine qui est la pharmacie et évitez le droit que vous maitrisez moins bien. 

En droit français, le droit moral est incessible. Il ne peut pas être acheté.

 

Portrait de Bacalan
15/janvier/2022 - 20h46
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Exact ! Mais ce n'est ni le Cabinet ni Léo Ming Pei qui s'offusquent mais le Louvre. 

What Else ?

Le Louvre est contractuellement tenu de faire respecter le droit moral de l'artiste.

Portrait de dakota
15/janvier/2022 - 19h08
Pluton a écrit :

Bien vu. Mais comme le clip est voué à être diffusé et attirer du monde cela peut rentrer (ou pas) dans le cadre d'une utilisation commerciale.

Tout cela est bien complexe mais nul doute que si tout ceci n'est pas légale (je parle de la décision du Louvre), le RN va faire valoir ses droits.

Entendu il y a quelques minutes sur une chaine info.

En fait, ce soir, Le Louvre n'a fait encore aucune demande officielle de retrait de cette video auprès du RN.

A cette heure, le Louvre en est encore au stade ou il va "étudier les suites qui pourraient être données quant aux conditions de ce tournage et de diffusion de cette vidéo"​.

Portrait de garlaban
15/janvier/2022 - 17h48

Kéops va porter plainte pour plagiat de sa pyramide.

Portrait de Bacalan
15/janvier/2022 - 17h36
•Gaston de Phœbus• a écrit :

En quoi la Pyramide du Louvre est elle protégée de droits à l'image.  L'architecte a été payé et la Pyramide est sur le domaine public (Place Napoléon). 

J'aimerai bien connaitre vos explications. 

Le droit moral de l'artiste est permanent, intangible et incessible, même après paiement. L'artiste lui-même n'a pas le droit d'y renoncer. Les droits de la pyramide appartiennent au cabinet d'architecte de Ieo Ming Pei à New York.

Portrait de Bacalan
15/janvier/2022 - 17h34
phiphilp44 a écrit :

Vous pouvez filmer tout ce que vous voulez, où presque, à condition que la diffusion reste dans un cadre privé, là ce n'est pas le cas !!!

Le droit moral de l'artiste est permanent, intangible et incessible, même après paiement. L'artiste lui-même n'a pas le droit d'y renoncer. Les droits de la pyramide appartiennent au cabinet d'architecte de Ieo Ming Pei à New York.

 

Portrait de dakota
15/janvier/2022 - 17h19

Donc le Louvre déclare que même moyennant finances, ils auraient de toutes façons refuser que Marine Le Pen tourne un clip pour sa campagne électorale à la Présidence de la République Française sur le parvis qui est pourtant est un endroit public.

Et la même direction du Louvre, avait ouvert il y a peu, déroulé le tapis rouge, et en pleine nuit, le musée du Louvre, pour que  2 chanteurs américains, Beyoncé et Jay-Z, accompagnés d'une troupe de danseurs et danseuses, puissent y tourner leur clip musical.

Curieuse moralité ...smiley

 
Portrait de phiphilp44
15/janvier/2022 - 17h13
DocteurNO a écrit :

Chasse gardée maçonnique. Ils bloquent le système.

Bah voyons !!!

 

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 17h11
Pluton a écrit :

La pyramide appartenant au musée du Louvre, il est normal que ces derniers demande le retrait de la vidéo car on ne filme pas sans autorisation surtout un monument pour faire la promotion d'un parti politique, étonnant de la part du parti d'avoir oublié ce détail.

Un touriste qui filme, le fait dans le cadre amateur, même si il y a des restrictions pour les touristes sur pas mal de monuments parisien comme la tour Eiffel.

Elle n'a plus qu'à tourner ailleurs en oubliant pas cette fois-ci l'autorisation si cela est nécessaire.

Mais bien sur tu ne diras rien si tobira vient faire sa promo devant ta porte. Apres tout, elle défend le peuple des cités.

Portrait de phiphilp44
15/janvier/2022 - 17h11
•Gaston de Phœbus• a écrit :

En quoi la Pyramide du Louvre est elle protégée de droits à l'image.  L'architecte a été payé et la Pyramide est sur le domaine public (Place Napoléon). 

J'aimerai bien connaitre vos explications. 

Vous pouvez filmer tout ce que vous voulez, où presque, à condition que la diffusion reste dans un cadre privé, là ce n'est pas le cas !!!

Portrait de Julien92
15/janvier/2022 - 17h09
seb2746 a écrit :

Autant le clip est très bien fait, certainement le meilleur clip de campagne actuel et encore plus du FN/RN.

 

Autant c'est un monument qui appartient aux Français et la haine n'est pas la France, désolé mais non. Ce n'est pas parce que ceux qui ont créer le FN marchaient aux sons des bottes à cet endroit qu'il appartient encore aux allemands.

Tu commences a bien faire avec ta haine. Vouloir un peu d'ordre et de discipline serait de la haine? Il faut arrêter avec ça.

Portrait de phiphilp44
15/janvier/2022 - 17h09
Paprium a écrit :

Ah bon ? On a pas le droit de filmer un edifice ?

On peut filmer tout ou presque à condition que sa diffusion reste dans un cadre privè, là c'est pas le cas puisque les images tournées sont utilisées pour un clip de campagne politique !!!

Portrait de xavierdu2944
15/janvier/2022 - 16h52

Etant plus sur le versant opposé politiquement,je  suis très mitigé pourtant sur cela smiley

Supposons que la direction du musée de Louvre ne veut pas être rattaché au RN, supposons...smiley

Toutefois, je croyais que le musée du Louvre comme d'autres monuments étaient publics. De part cela, n'importe quel parti politique oui, je pense, a le droit de faire une vidéo devant le musée? Est-ce que à partir du moment où un monument est publique on doit avoir un accord pour tourner un clip de campagne?smiley

Ou alors est-ce que le musée du Louvre est privé ? Et si jamais on ne se ment pas est-ce que il y aurait la même chose si c'était Mélenchon Macron ou autre? Je ne pense passmiley

Portrait de COLIN33
15/janvier/2022 - 15h26 - depuis l'application mobile

On a souvent du mal à comprendre les lois et règlementations, mais là, même si je ne soutien pas MLP, c'est un peu trop!!! tout ça va déclencher de la haine, le risque c'est que pour ces prochaines élections les français restent chez eux......

Portrait de Nerfertiti
15/janvier/2022 - 15h17
Karim el_Karim a écrit :

vraiment n'importe quoi, la pyramide du louvre est une oeuvre protegee par la propriete intellectuelle, tu as le droit de le filmer pour toi et toi seul, a partir du moment ou tu le diffuses et la tu t'en sers pour ta promotion faut l'autorisation voire payer pour l'exploiter

comme la tour eiffel libre, la tour eiffel éclairée pas libre

Donc, ils font quoi avec les milliers de vidéos qui circulent sur le net faites par des touristes de tous les pays ? Ils les assignant tous au tribunal ? 

Portrait de vincente2020
15/janvier/2022 - 14h54

elle a le droit de tourner une video comme n'importe quel touriste ! que le Louvre s'occupe de dépouisssierer leur vieux tableaux et qu'ils laissent l'avenir de la France entre les mains de ceux qui sont légitimes!

Portrait de vraimentcompliqué2
15/janvier/2022 - 14h50

Désolé pour LE LOUVRE mais s'agissant d'un bien appartenant au Patrimoine public il n'a que le droit de la fermer !!!

Portrait de Jilou1994
15/janvier/2022 - 14h44

C'est fou ce sentiment bien matérialiste de croire que quelque chose ou quelqu'un nous appartient. Encore si c'était pour protéger un endroit stratégique classé secret défense, on comprendrait mais là c'est n'importe quoi, à moins que cela soit pour se faire bien voir de ses maîtres. 

Portrait de Nerfertiti
15/janvier/2022 - 14h43

Je ne savais pas que les gens du Louvre faisaient de la politique 

Autorisé pour Macron et automatiquement refusé pour MLP

Pas étonnant quand on sait que la personne (Laurence des Car) qui dirige le musée a été mise à ce poste par Macron

Il doit y avoir des milliers de vidéo de la pyramide de l'extérieur sur le net faites par des touristes. Je n’ai pas entendu parler qu’il fallait demander une autorisation 

Portrait de garlaban
15/janvier/2022 - 14h43

Et elle n'a pas non plus demandé l'autorisation à Leroy-merlin de marcher sur le dallage.

Portrait de lotcon
15/janvier/2022 - 14h11

C'est pas un peu copié sur le clip de Zemmour ? S'inscrire dans l'histoire, musique trop forte pour cacher la médiocrité de la récitation, du moi je moi je, etc.

Ce qui est drôle, c'est que son papa considérait la pyramide du Louvre comme étant le symbole ésotérique mitterrandien de la pyramide de la bureaucratie française.

Portrait de COLIN33
15/janvier/2022 - 13h35 - depuis l'application mobile

C'est pas un clip qui va en faire une présidente.......