12/01 07:16

Trois professionnelles des médias, Catherine Lozac'h, Bénédicte Wautelet et Elisabeth Braconnier ont été élues à tête de la Commission de la carte d'identité des journalistes

Trois professionnelles des médias, Catherine Lozac'h, Bénédicte Wautelet et Elisabeth Braconnier, ont été élues à tête de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP), a annoncé mardi l'instance chargée de délivrer la carte de presse. C'est "un trio de femmes qui est porté à la tête de la Commission" et ce "pour la première fois de son histoire", a souligné la CCIJP dans un communiqué.

La journaliste Catherine Lozac'h a été élue présidente, avec Bénédicte Wautelet et Elisabeth Braconnier pour vice-présidentes. "37 ans après Nicole du Roy (première et seule présidente journaliste), Catherine Lozac'h, journaliste de presse écrite, après avoir été correspondante régionale puis commissaire de première instance depuis 2015, assurera en 2022" la présidence pour trois ans, détaille le communiqué.

Elle succède à Claude Cordier qui a alterné pendant 10 ans entre le poste de président et de vice-président pour le collège journaliste, précise la Commission.

"L'enjeu de ce début de mandat sera bien sûr de rester attentif aux conséquences de la pandémie et des restrictions sanitaires pour qu'elles ne pénalisent pas les journalistes dans leur statut professionnel", met en avant la nouvelle présidente de la CCIPJ dans le communiqué.

La Commission "devra aussi continuer à tenir compte de l'évolution des médias comme de la transformation de la pratique du journalisme lui-même pour être en cohérence avec la profession", ajoute Catherine Lozac'h.

"J'ai toute confiance en sa capacité de continuer à accompagner la profession par son paritarisme dynamique et à prendre en compte les situations individuelles avec équité et bienveillance", conclut-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
12/janvier/2022 - 10h53

Pas un seul homme. Merci le wokisme. smiley

Portrait de vraimentcompliqué2
12/janvier/2022 - 09h10

C'est quoi ce sexisme ??!!