09/01/2022 12:26

Christiane Taubira annonce ce matin qu'elle est candidate à la primaire populaire de la gauche - Yannick Jadot lui répond ce midi : "Quand c'est non, c'est non ! Je suis déjà issu d'une primaire citoyenne"

12h21 : Le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot, est l'invité de l'émission "Questions politiques" sur franceinfo et France Inter, en partenariat avec Le Monde. Interrogé sur l'annonce de Christiane Taubira de se soumettre au résultat de la Primaire populaire, l'eurodéputé réitère son refus de participer à cette initiative citoyenne: "Quand c'est non, c'est non. Je suis issu d'une primaire citoyenne" lui répond sur France Info, le candidat des Verts, Yannick Jadot

11h25: En déplacement ce dimanche à Bondy, en Seine-Saint-Denis, Christiane Taubira a annoncé qu'elle était candidate à la primaire populaire de la gauche, en vue de la présidentielle. L'ancienne garde des Sceaux est la seule candidate de la gauche à participer pour le moment à cette initiative, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont notamment refusé d'y prendre part.

"J'accepte le risque de la démocratie. J'accepterai le verdict de la Primaire populaire", a déclaré l'ancienne ministre de la Justice ce matin depuis Bondy (Seine-Saint-Denis). La Primaire populaire est une initiative citoyenne prévue du 27 au 30 janvier.

Après avoir envisagé une primaire où s’engagent les candidats, le collectif de la Primaire populaire a changé de pied face au refus de plusieurs candidats, en prévoyant une « investiture populaire », un vote de ses plusieurs centaines de milliers d’inscrits sur internet.

« C’est la plus belle des légitimités », a estimé Christiane Taubira, une figure prestigieuse auprès de certains électeurs, mais dont l’entrée dans l’arène en décembre n’a pour l’heure pas suscité de percée dans les sondages.

« J’invite les autres candidats de gauche et écologistes à en faire autant », c’est-à-dire accepter le « verdict », a-t-elle dit. « Il n’y a rien à craindre des électeurs de la Primaire populaire, qui sont épris de toutes les justices », a-t-elle ajouté, insistant : « Nous avons donc à accepter ce risque, pour ma part je l’accepte ».

La candidate socialiste Anne Hidalgo a reconnu samedi l’échec « pour l’instant » de sa proposition d’une primaire en l’absence de l’engagement des autres candidats, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot, le chantre de la « Remontada » Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel.

&mute=1

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
10/janvier/2022 - 08h15
Kuka a écrit :

Pourquoi elle devrait traiter les autres de raciste ? Car vous l'êtes ? Et je précise que je suis une sympathisante de Zemmour, mais les guerres et les troll contre les parti ne font rien avancer. Chaque parti agit selon ses idéaux pour la France, on aime ou non pas peu importe. 

Si la gauche est tellement naze, pourquoi vouloir à tout prit convaincre les gens ici ? Moi je vais pas troller pour que les gens votent pour Zemmour car les français déciderons et pas les gens de ce site.

Décidément tu n'as rien compris. Tu ne te rends même compte de l'incongruité de tes propos.

Portrait de Bdhy
9/janvier/2022 - 18h00

Je parie qu'elle va la gagner cette primaire (comme elle est la seule) !

Par contre coté écologiste on n'entend pas beaucoup de discours appellant à limiter le gâchis de "papier / encre / distribution" de tous ces "tracts / bulletins de vote" ... je me rappelle des dernières élections qui ont consommées des montagnes de papier ... pas très "protection de la planète" tout çà !

Portrait de Nerfertiti
9/janvier/2022 - 16h43

Mdr ! La blague du jour!

La primaire avec qui ? Jadot, Mélenchon ne veulent pas, le PC non plus. Il reste Hidalgo qui ne veut pas lâcher sa place. Elle va faire la primaire toute seule smiley

Portrait de bergil
9/janvier/2022 - 16h42

Comme primaire , elle a déjà gagné !

Portrait de philss75019
9/janvier/2022 - 16h39

Ridicule … Bande de guignol 

Portrait de steevenmystery
9/janvier/2022 - 16h12 - depuis l'application mobile

Et elle peut faire une primaire "Toute seule avec elle même" ? Elle à le droit ?

Portrait de .Kazindrah.
9/janvier/2022 - 15h43

N'était-elle pas militante indépendantiste ?

Portrait de Tempura
9/janvier/2022 - 14h38

Les gauchistes sentiront d'instinct le candidat le plus nuisible pour la France et il voteront pour lui.

Une primaire ne servira à rien.

Portrait de YVESM
9/janvier/2022 - 14h10

On est déjà le 1er avril ?

Portrait de jedi1973
9/janvier/2022 - 14h05

On est pas dupe quand meme. Ils savent qu''ils sont out !!! mais il y a qq chose qui les attire encore plus que le pouvoir, c'est l'argent !!! L'union des gauche meme si elle est faible, fera plus de 5% et donc ils seront payés... Si on juge aux sondages, seul les verts et LFI sont assures d'etre remboursé des frais de campagnes, mais pour le PS, c'est une premiere !!! peut etre la premiere fois qu'il sont sous les 5%... et c'est la douche froide poure eux... C'est pour ca qu'Hidalgo hurle a l'union des gauche... sinon faillite !!!

 

Portrait de jedi1973
9/janvier/2022 - 14h01
COLIN33 a écrit :

ils veulent s'affirmer!
mais elle est la seule vraiment crédible, n'en déplaise à certains à gauche...

la seule ? tu as raison,  c'est possible... mais en realité, la meilleure cancre parmis les cancres..

Portrait de COLIN33
9/janvier/2022 - 13h52 - depuis l'application mobile

ils veulent s'affirmer!
mais elle est la seule vraiment crédible, n'en déplaise à certains à gauche...

Portrait de soly
9/janvier/2022 - 13h28

Ces gauchistes ils font vraiment pitié.  Entre Hidalgo et elle c'est vraiment la lie de la politique.

 

Portrait de hyppolyte
9/janvier/2022 - 13h23

Bon , maintenant au tour de Stéphane le Foll de s'annoncer dans la campagne

Portrait de MICMAH458
9/janvier/2022 - 13h16
Jeje82000 a écrit :

Elle fait pitier elle croit qu'elle va faire quoi? Il n'y aura aucune primaire elle a pas compris encore.tout ça pour faire parle d'elle ...

C'est tout à fait ça, elle n'a pas encore compris : ces gens-là ne peuvent pas, ne veulent pas comprendre que la République et le peuple de France ne veulent pas d'eux, surtout lorsqu'ils affichent un bilan aussi désastreux.  Ils n'ont que la haute estime qu'ils portent à eux-mêmes.

Portrait de Jeje82000
9/janvier/2022 - 13h10

Elle fait pitier elle croit qu'elle va faire quoi? Il n'y aura aucune primaire elle a pas compris encore.tout ça pour faire parle d'elle ...

Portrait de Julien92
9/janvier/2022 - 13h05

Très bon moyen pour Hidalgo de se retirer du piège a cons dans lequel elle s’était mise toute seule. Elle a quand même réalisé qu'elle  risquait de se retrouver comme "celle qui a achevé le Psmiley. Patate chaude refilée a l'autre.

Portrait de Favie500
9/janvier/2022 - 12h22
DocteurNO a écrit :

L'une des pires ministre de la justice de tous les temps. Heureusement elle n'a aucune chance de gagner.

entièrement d'accord avec vous la cata

Portrait de kennynos
9/janvier/2022 - 12h17

pourquoi pas, si ça peut prendre 1/2 % à macron le tyran, toujours ça de gagné .

Portrait de Favie500
9/janvier/2022 - 12h09

Pas elle par pitié.