29/12/2021 19:34

Coronavirus: Le gouvernement belge annule la fermeture des théâtres, cinémas et salles de spectacle retoquée hier par la justice

19h32: Le gouvernement belge a annoncé ce mercredi qu'il annulait sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, après avoir été désavoué la veille par la justice. Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a suspendu mardi la fermeture des "lieux clos du secteur culturel", suite au recours en référé d'un producteur de théâtre. La mesure, annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Alexander De Croo, avait provoqué une fronde des milieux artistiques.

08h20: La justice belge suspend la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus. Les autorités n'ont pas démontré "en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu'ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture", a estimé le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative belge.

Le gouvernement belge avait décidé le 22 décembre la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, provoquant la colère du monde culturel en Belgique. Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, ont manifesté dimanche à Bruxelles pour réclamer le retrait de cette mesure.

Le Conseil d'État avait été saisi en référé par le producteur d'un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l'une des communes de Bruxelles.

La justice belge suspend la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JP67
30/décembre/2021 - 05h30

ça va surtout permettre au gouvernement belge

de dégager sa responsabilité si le variant augmente !

"c'est pas de notre faute , c'est le conseil d'état qui a maintenu l'ouverture"