26/12 16:05

Coronavirus: Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé, des soignants demandent un report de la rentrée scolaire et un protocole renforcé dans les écoles

16h04: Plus de 7.000 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël, le variant Omicron du Covid-19 qui continue sa progression fulgurante perturbant les voyages pendant les fêtes, avec notamment des pilotes en quarantaine. L'Europe est actuellement la région qui enregistre le plus de cas dans le monde, avec 3.022.868 cas sept derniers jours soit 57% du total mondial, ainsi que le plus de décès, suivie de la zone comprenant les Etats-Unis et le Canada (1.421.516 cas).

12h34: Le Canadien Denis Shapovalov, 14e au classement ATP, a été testé positif au Covid-19 après son arrivée à Sydney, a-t-il annoncé aujourd'hui, mettant en lumière la menace du virus qui pèse sur l'Open d'Australie (17-30 janvier). "Salut tout le monde, je voulais juste vous informer qu'à mon arrivée à Sydney, j'ai été testé positif au Covid", a tweeté dimanche Shapovalov. "Je suis tous les protocoles, y compris l'isolement et l'information des personnes avec lesquelles j'ai été en contact", a-t-il rassuré. "Pour l'instant, je ressens des symptômes mineurs et j'ai hâte de retourner sur le court, lorsque cela sera sans danger."

Le joueur de 22 ans a été l'un des premiers à arriver en Australie en vue de sa participation à l'ATP Cup (1er-9 janvier) où il était censé jouer pour le Canada, à trois semaines du premier Grand Chelem de l'année. Shapovalov a affronté Nadal au tournoi exhibition d'Abou Dhabi la semaine dernière, où la superstar espagnole avait également été testée positive, compliquant ainsi sa préparation pour l'Open d'Australie.

Le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, a affirmé la semaine dernière qu'il était convaincu que l'ancien N.1 mondial pourrait participer au premier tournoi majeur de l'année à Melbourne, qui doit débuter le 17 janvier. "Les joueurs qui sont testés positifs maintenant vont (s'isoler) jusqu'à ce qu'ils ne soient plus contagieux et qu'ils aillent bien", a déclaré Tiley aux journalistes.

La Suisse Belinda Bencic, la Tunisienne Ons Jabeur et la Britannique Emma Raducanu avaient également annoncé avoir été testées positives dans la foulée du tournoi aux Emirats. L'édition 2022 de l'Open d'Australie va d'ores et déjà compter de nombreuses absences. Les superstars Serena Williams et Roger Federer sont blessées, tout comme Jennifer Brady, Karolina Pliskova, Bianca Andreescu et Karolina Muchova.

11h24: Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé, publiée ce dimanche par le Journal du Dimanche, 50 soignants, (généraliste, professeur, réanimateur, pharmacien, oncologue, pédiatre, psychologue…) demandent notamment le report de la rentrée scolaire. "Le report de la rentrée du 3 janvier, à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu'au retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement", écrivent-ils.

Les soignants demandent aussi un meilleur déploiement des capteurs de CO2, une meilleure aération des salles de classe, un protocole sanitaire plus strict, une meilleure communication sur les risques de Pims et de Covid-long et "une lutte claire du ministère de la Santé contre la désinformation sur la situation épidémique chez les enfants et contre le dénigrement de la campagne de vaccination".

10h44: La Chine a signalé hier 140 nouveaux cas de coronavirus, le chiffre le plus élevé depuis quatre mois, tandis que les autorités tentent de contenir l'épidémie dans plusieurs régions, dont la ville de Xi'an, où des millions de personnes sont confinées et où la plupart des contaminations se sont produites.
La Chine, qui a jusqu'ici maîtrisé avec succès l'épidémie sur son sol et n'a enregistré que deux morts en un an et demi, est en état d'alerte alors qu'elle doit recevoir en février les Jeux olympiques d'hiver dans sa capitale Pékin.
Les cas de Xi'an se sont jusqu'à présent propagés à cinq autres villes, dont Pékin, selon les médias d'État, alimentant les craintes quant à la rapidité d'une propagation.

09h55: Le variant Omicron est devenu dominant au Portugal qui a enregistré hier plus de 10.000 nouveaux cas en 24 heures pour la troisième journée consécutive, selon le dernier bilan de la Direction générale de santé (DGS). « Le variant Omicron est déjà dominant au Portugal », avec un nombre de cas « estimé à 61,5% le 22 décembre dernier », selon un communiqué précisant toutefois que la mortalité et les hospitalisations en soins intensifs restent « stables ».

Pays au taux de couverture vaccinale parmi les plus élevées au monde, le Portugal a enregistré 10.016 nouveaux cas en 24 heures et 10 décès liés au Covid-19, selon le dernier bilan des autorités sanitaires publiés samedi. La veille, le pays avait rapporté 12.943 nouvelles contagions, ce qui constituait un record depuis le 29 janvier dernier. Le pays avait connu début 2020 une vague de contagions qui avait submergé les services hospitaliers.

Face au nouveau variant, le Portugal a adopté une série de nouvelles mesures de contrôle de l’épidémie comprenant notamment le télétravail obligatoire, la présentation d’un test pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, ainsi que la fermeture des bars et discothèques. Le gouvernement avait déjà rétabli début décembre d’autres restrictions afin d’élargir l’usage du masque, du certificat de vaccination et des tests de dépistage.

Pour réduire les contacts après les rassemblements prévus pour les fêtes de fin d’année, l’exécutif socialiste avait annoncé dès le 25 novembre que les vacances scolaires seraient prolongées et que le télétravail serait obligatoire pendant la première semaine de janvier. Le Portugal exige en outre un test négatif pour les voyageurs arrivant sur son territoire, y compris ceux qui sont vaccinés.

07h45: Quelque 6.300 vols ont été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le week-end de Noël, le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes, avec notamment des pilotes en quarantaine. Selon le dernier bilan du site Flightaware, on comptait samedi près de 2.800 annulations de vols, dont 970 étaient des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes.

Vendredi, environ 2.400 annulations avaient été recensés selon la même source, qui comptabilise déjà plus de 1.100 annulations prévues dimanche.

Des pilotes, hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint les compagnies Lufthansa, Delta ou encore United Airlines à annuler des vols.

Selon Flightaware, United Airlines a ainsi dû annuler environ 439 vols vendredi et samedi, soit environ 10% de ceux qui étaient programmés.

"Le pic de cas d'Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations", a expliqué la compagnie américaine, qui a assuré s'efforcer de trouver des solutions pour les passagers affectés. Delta Air Lines a également annulé plus de 300 vols samedi, et 170 la veille, toujours selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables.

"Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources" avant d'en venir à ces annulations, a plaidé la compagnie aérienne. Plus de dix vols d'Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué "avoir été potentiellement exposés au virus" et ont dû s'isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.

06h11 : C'est un nouveau record en France depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Ce samedi, le cap de 100.000 nouveaux cas de coronavirus a été franchi. Jamais ce chiffre n'avait encore été atteint sur l'Hexagone. Plus précisément, 104.611 ont été détectés ces dernières 24 heures, d'après les derniers chiffres de Santé publique France. En trois semaines, le nombre de nouveaux cas a donc presque doublé. La barre des 50.000 contaminations avait été franchie le 4 décembre dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
27/décembre/2021 - 11h05

Je suis très étonné que des pedopsys recommandent de descolariser les enfants, alors qu'actuellement cela crée plus de séquelles psychologiques que le covid créé de séquelles physiques.

Portrait de seb2746
26/décembre/2021 - 16h46
BeOil a écrit :

Contente toi d’apprendre aux gens comment respecter deux ou trois règles de propreté, le reste ne semble pas à ta portée. Que les gouvernements successifs te saignent à blanc ne se semble pas te poser de problème, vaut mieux passer ses nerfs sur les gens.

A ce moment là, arrête de prendre en charge les fumeurs pour cancer du poumon, les alcoolos pour leurs cirrhose et les gros avec le diabète.

La propreté y'a des parents et des écoles pour ça.

Le rapport avec la gestion des gouvernements sur d'autres problèmes ?

En quoi je suis responsable des choix des gens ? on soigne les patients, ils savent tous très bien POURQUOI ils sont là. Pour les fumeurs, je serais perso pour l'interdiction de vente, idem pour l'alcool qui ne sert à rien (hors médical et industriel), pour les diabétiques faut arrêter de croire qu'ils font tous 500 kilos (par contre ça fume comme des pompiers JUSTE avant).

 

bref, pour revenir au sujet principal, vous aussi vous accréditez la thèse du "rhume que sur les vieux" de l'autre personnage (où le même compte), bravo.

Portrait de seb2746
26/décembre/2021 - 14h23
Le Citoyen Bourré a écrit :

MAIS LAISSEZ LES GAMINS TRANQUILLES, BANDE DE PSYCHOPATHES !!!

C'EST UN RHUME, PUTAIN !!!

Venez dans mon service dire aux gens que c'est qu'un "rhume"... sachant que peut-être certains seront dcd de votre rhume. Vous n'êtes qu'un assassin virtuel avec vos propos complètement à coté le la réalité du terrain.

 

PS : ne venez pas à l’hôpital si un jour vous avez votre rhume, merci d'avance pour nos services.

Portrait de COLIN33
26/décembre/2021 - 11h53 - depuis l'application mobile

Si encore il n'y avait que ça ! pendant ce temps Macron et sa famille sont au fort de la Bréganson a l' abri des regards mais surtout du virus.....