24/12 08:26

Le porte-parole du Ministère des Armées agacé après des photos postées par Eric Zemmour en visite à nos militaires en Côte d'Ivoire : "L'engagement moral que nous demandons n'a pas été tenu"

Eric Zemmour a envoyé d'Abidjan, où il se trouvait jeudi, un message de soutien aux forces armées françaises, auxquelles il a rendu visite en Côte d'Ivoire. "Il a fait une visite ce matin vers 10h00 (heures GMT et locale) qui s'est poursuivie jusqu'en début d'après-midi", au camp des forces françaises en Côte d'Ivoire, a dit à l'AFP une source diplomatique. 

"C'est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l'armée de terre.

Il s'avère qu'il a choisi les forces françaises en Côte d'Ivoire", a précisé une source au ministère français des Armées. Jeudi après-midi, il a posté sur son compte Twitter plusieurs photos de cette visite aux militaires.

Une publicité qui a agacé le porte-parole du Ministère des Armées, Hervé Grandjean.

"Les règles sont les mêmes pour toutes et tous: discrétion et sobriété", a-t-il tweeté, en rappelant que récemment plusieurs candidats avaient visité des emprises militaires.

"Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n'a pas été tenu aujourd'hui par un candidat. Nous le regrettons. Ces règles ont un objectif simple: éviter tout risque d'instrumentalisation des forces armées françaises", a-t-il poursuivi.

Abidjan abrite le 43e Bataillon d'Infanterie de marine (43e BIMa), dans le cadre d'un accord de défense entre la France et la Côte d'Ivoire. Le bataillon apporte, entre autres, un soutien logistique à la force antijihadiste française Barkhane déployée au Sahel.

Plus tôt dans la journée, Eric Zemmour avait salué, dans un message sur Twitter, la "bravoure" et le "dévouement" des forces armées. "Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n'ont d'égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau", a-t-il écrit.

"Vous êtes tout à la fois nos sentinelles, notre cuirasse et le bras armé de notre patrie dans le monde". Le candidat, qui veut "renforcer (le) dispositif de défense du territoire national", promet d'accorder "une attention particulière aux moyens" alloués à la défense et d'"améliorer les conditions de vie" des soldats.

Eric Zemmour est arrivé mercredi soir en Côte d'Ivoire, sans qu'aucune information sur son programme n'ait été dévoilée. Jeudi après-midi, il a rencontré une vingtaine de Français résidant à Abidjan pour échanger sur des sujets de société, a constaté l'AFP.

Une photo de lui attendant ses bagages à son arrivée l'aéroport d'Abidjan a été largement relayée sur les réseaux sociaux, jeudi. Il s'agit du premier voyage en Afrique de M. Zemmour depuis qu'il a déclaré sa candidature début décembre.

La présidence ivoirienne a démenti auprès de l'AFP toute rencontre entre le candidat et le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, contrairement à ce qu'affirmaient certains médias locaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AntinemesisBack
24/décembre/2021 - 18h54

Hervé Grandjean n'a rien à demander...je l'invite a preparer sa valoche car dans quelques mois on le vire à grand coup de pied au cul lui et sa clique de menteurs et tortionnaires du peuple francais! Z022 !

et joyeux Noel smiley

Portrait de canopee3
24/décembre/2021 - 18h35
the best of the best slap a écrit :

pourtant tu ne veux pas les prendre chez toi gratuitement ou meme leur preter une maison si tu etais proprietaire....je te rappelle que l'on ne les force pas a traverser la mediterranée pour venir chez nous....

Non, mais qu'est ce qui les force justement?

Portrait de canopee3
24/décembre/2021 - 15h57
Paprium a écrit :

Il fait déja plus et mieux que ce qu'il le sont actuellement.

Heu? Vous voulez dire quoi là exactement? Je n'ai pas compris un traître mot.

Portrait de Paprium
24/décembre/2021 - 14h48
COLIN33 a écrit :

Il se croit déjà président !!!

Il fait déja plus et mieux que ce qu'il le sont actuellement.

Portrait de COLIN33
24/décembre/2021 - 13h52 - depuis l'application mobile

Il se croit déjà président !!!

Portrait de Pln
24/décembre/2021 - 12h24
breizh56002 a écrit :

les africains, il les aime morts dans la mediterrannée

Les seuls responsables des morts en méditerranée c'est les gens comme toi qui les incitent à venir.

Avant des gens mourraient dans l'océan indien pour rejoindre l'Australie. Jusqu'à ce que l'Australie mette en place les propositions de Zemmour. Du coup plus personne n'a tenté la traversée et maintenant plus personne ne meure.

Portrait de vraimentcompliqué2
24/décembre/2021 - 11h15

Le Porte-parole des Armées (X) aurait été bien inspiré de se taire vu le nombre de vidéos qui circulent concernant les visites de Mme Parly (insupportée par nos Militaires qui réclament tous le retour de M. Le Drian) auprès des Forces Armées; Vidéos sur lesquelles les personnes sont très facilement identifiables contrairement aux photos postées par Zemmour qui a intégralement respecté l'intimité de NOS Soldats !

Portrait de Nerfertiti
24/décembre/2021 - 10h47
breizh56002 a écrit :

les africains, il les aime morts dans la mediterrannée

Vous vous trompez d’ennemies 

Les seuls criminels sont les passeurs qui pompent du fric aux migrants en sachant pertinemment que très peu en sortiront vivants et les autres, beaucoup de chance d’étre parqués dans des camps 

Portrait de veronique corlobe
24/décembre/2021 - 10h46
Julien92 a écrit :

Personne n'oblige quelqu'un a traverser la méditerranée dans ces conditions. Et je ne vois pas en quoi Zemmour en serait responsable. Votre haine de la droite vous fait dire n'importe quoi.

 

julien92, z a dit qu'il s'en foutait , breizh56002 ne dit pas que z en est responsable! vous avez la maladie de la persecution chez les zemmouriens ou quoi!

Portrait de Ninie76700
24/décembre/2021 - 09h51
breizh56002 a écrit :

s'il etait élu, heureusement, aucune chance,  les migrants crèveraient quotidiennement en Méditerrannée, vous en révez la nuit

Ou alors vu qu'ils seraient réexpédié direct à l'envoyeur, ils ne risqueraient plus leurs vie inutilement.

Pour ou contre Zemmour, il va bien falloir prendre des mesures car c'est la France et les française du vont finir par couler.

Ce n'est plus comme dans les années 60/70, de nos jours, il y a trop d'immigration, de trop de pays différents qui ne s'entendent même pas entre eux, alors l'assimilation on peut tout de suite oublier ! 

Portrait de Julien92
24/décembre/2021 - 08h51
breizh56002 a écrit :

les africains, il les aime morts dans la mediterrannée

Personne n'oblige quelqu'un a traverser la méditerranée dans ces conditions. Et je ne vois pas en quoi Zemmour en serait responsable. Votre haine de la droite vous fait dire n'importe quoi.