22/12/2021 18:37

Coronavirus - Le gouvernement belge annonce la fermeture à partir de dimanche des cinémas, théâtres et salles de concerts du pays - En Espagne, le port du masque redevient obligatoire à l'extérieur

18h37:  Le gouvernement belge annonce la fermeture à partir de dimanche des cinémas, théâtres et salles de concerts du pays. Les événements à l’intérieur (type marchés, congrès, etc.) sont annulés.

Les magasins restent ouverts mais les courses doivent être effectuées à 2 adultes maximum. Les commerces doivent respecter une jauge d’un client pour 10 m².

Par ailleurs, comme en Allemagne, les stades ne peuvent plus accueillir de public, rapporte La Voix du Nord. "Nous avions tous espéré un Noël différent", déclare le Premier ministre belge, à l'issue d'un Comité de concertation. Et Alexander de Croo d'ajouter: « Il faut prendre des mesures supplémentaires. C’est un moment critique, c’est l’hiver. Les mesures déjà appliquées sont confirmées et nous prenons des mesures supplémentaires de façon préventive, qui entreront en vigueur ce dimanche ».

17h49: Le port du masque va redevenir obligatoire à l'extérieur en Espagne, où le nombre de cas de Covid-19 explose et a même atteint un record de près de 50 000 cas en 24 heures, a annoncé mercredi le gouvernement. "Le port du masque redevient obligatoire à l'extérieur", a annoncé le gouvernement -- sans préciser quand prendra effet cette mesure -- au moment même où se déroule une réunion extraordinaire entre le Premier ministre Pedro Sanchez et les présidents des régions autonomes du pays afin de discuter des mesures à prendre pour freiner la propagation du variant Omicron.

17h15: Le Royaume-Uni a enregistré mercredi 106 122 nouveaux cas de coronavirus selon le bilan quotidien des autorités sanitaires, un nouveau record en pleine flambée due au variant Omicron. Le pays, figurant parmi les plus durement touchés dans le monde, déplore depuis le début de la pandémie 147 573 morts, dont 140 recensés ces dernières 24 heures. Plus de 11,6 millions de personnes y ont été testées positives depuis l'apparition du virus.

16h25: Le patron de l'OMS a mis en garde mercredi contre l'illusion qu'il suffirait d'administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19. "Aucun pays, aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l'avait prévu", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, lors d'un point de presse à Genève, à quelques jours de Noël.

15h06: Le gouvernement britannique a réduit de dix à sept jours la période d'isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus, en pleine flambée des cas d'Omicron et à deux jours du réveillon de Noël.

13h26: Gabriel Attal s'exprime à l'issue du Conseil des ministres, et indique que "la situation est critique. Plus d'une personne sur 200 est contaminée chaque semaine. "Ce sont des records et des signaux évidemment inquiétants."

D'autant que "l'épidémie risque de repartir en trombe sous l'effet du variant Omicron."

"Nous ne savons pas encore quelle est la dangerosité du variant Omicron", a-t-il ajouté.

"20% des cas détectés en France sont liés au variant Omicron, c'est une part qui doublera dans les 2 à 3 jours qui viennent. Il devient progressivement majoritaire, notamment en Ile-de-France, à Paris, et bientôt au niveau national".

Avant d'appeler "à la plus grande prudence" à l'approche des fêtes. "Au moindre doute, testez-vous!", a-t-il exhorté.

"Vu l'urgence et la gravité du moment, nous n'avons pas un instant à perdre pour vacciner (...) nous ne pouvons plus nous permettre de prendre le moindre risque avec des personnes qui n'ont pas fait le choix de la protection (...) nous assumons le pass vaccinal."

"Aujourd'hui, les non vaccinés représentent moins de 10% de la population, mais plus de la moitié des malades à l'hôpital", a indique le porte-parole du gouvernement. 

A la question de savoir s'il y aura de nouvelles restrictions dans l'immédiat, Gabriel Attal répond: "Si nous considérions que des mesures de freinage supplémentaires étaient nécessaires, nous les aurions déjà annoncées aux Français". Avant de préciser que le gouvernement procède à une "réévaluation régulière" sur ce sujet. "Nous réévaluerons la situation sanitaire" lors du prochain Conseil des ministres, prévu lundi, à la lumière de la situation chez nos voisins déjà touchés par le variant Omicron.

12h46: Le Conseil d'État a rejeté le recours du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) contre la fermeture des discothèques décidée par le gouvernement, la jugeant justifiée au vu d'une «nette dégradation» de la situation sanitaire et des «risques de contamination inhérents» à la danse en espaces clos. Saisi dans le cadre d'une procédure en référé-libéré, le Conseil d'État a estimé mercredi, deux jours après une audience publique, que la fermeture de ces établissements du 10 décembre au 6 janvier était justifiée par «l'objectif de limitation de propagation de l'épidémie», face à la cinquième vague de Covid-19.Constatant que «la situation sanitaire et épidémiologique s'est nettement dégradée depuis plusieurs semaines» sous l'effet des variants Delta et Omicron, le Conseil d'État estime que celle-ci «risque de se traduire, à court terme, par une augmentation des hospitalisations, y compris en soins critiques». Or dans les discothèques il existe des «risques de contamination inhérents à une activité de danse dans des espaces clos, incluant des contacts physiques rapprochés dans une ambiance festive qui ne peut garantir le respect des règles de distanciation et des gestes barrières pour éviter la transmission du virus, qui a principalement lieu par gouttelettes respiratoires», affirme le jugement.

11h31: L'Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et le variant Omicron, plus contagieux, constitue désormais presque la moitié des nouveaux cas, d'après le ministère de la Santé.

Le précédent record était de près de 40.000 cas en 24h mi-janvier dernier, dans l'un des pays les plus touchés par la première vague de la pandémie de coronavirus.

Le variant Omicron représentait 47,2% des nouveaux cas diagnostiqués entre le 6 et le 12 décembre, "en train de dépasser" le variant Delta, d'après les dernières données préliminaires du ministère de la Santé.

A quelques jours de Noël, l'incidence a atteint 695 cas pour 100.000 habitants en 14 jours mardi, tandis que le total de cas a atteint 5.585.054, dont 88.887 morts depuis le début de la pandémie dans ce pays de près de 47 millions d'habitants.

Le gouvernement tiendra une réunion extraordinaire mercredi avec les présidents de régions, compétentes en matière de santé, afin d'envisager des mesures supplémentaires face à cette nouvelle vague de cas Omicron.

La région de Catalogne (nord-est), l'une des plus peuplées du pays, a annoncé mardi qu'elle demandera à la justice l'autorisation d'appliquer de nouvelles restrictions, notamment un couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin et la fermeture des discothèques, à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

La mise en place du passeport sanitaire pour entrer dans certains lieux publics s'est étendue dans plusieurs régions ces dernières semaines afin de contenir la hausse des cas.

En revanche, le ministère de la Santé a recommandé mardi de ne plus imposer de quarantaine pour les personnes totalement vaccinées ayant été en contact avec des cas du variant Omicron, mais de limiter les contacts.

L'Espagne figure parmi les pays qui vaccinent le plus, avec 89,7% des plus de 12 ans qui sont totalement vaccinés. Le pays a aussi été parmi les premiers en Europe à lancer la vaccination des 5-11 ans le 15 décembre.

Le nouveau variant du coronavirus se répand à une vitesse fulgurante, en témoignent les dernières déclarations de plusieurs pays.

Omicron est désormais dominant au Danemark, qui a lui aussi enregistré un record national de cas en 24h mardi.

Selon le gouvernement français, plus d'une contamination sur trois semble maintenant liée à Omicron à Paris, et une sur cinq dans le pays.

Aux Etats-Unis, Omicron est également devenu dominant, avec 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s'est achevée le 18 décembre, selon les autorités sanitaires.

09h00: La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est officiellement ouverte, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a en revanche indiqué que la dose de rappel n'était pas élargie aux adolescents "pour l'instant". "Nous ouvrons aujourd'hui la vaccination pour les enfants, c'est officiel", a declaré le ministre sur BFMTV-RMC, précisant que sur les sites de prises de rendez-vous en ligne, la catégorie des 5-11 ans serait ouverte "dans la matinée".

Le ministre a officialisé cette mesure après avoir "eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques". "Il faut vraiment engager cette vaccination des enfants", a-t-il souligné.

"Il suffit de l'accord de l'un des deux parents, il faudra qu'un parent soit présent physiquement", a-t-il rappelé. Environ 350 centres assureront avec "un circuit particulier" la vaccination des enfants, a détaillé le ministre. La Haute autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert lundi à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans - sur la base du volontariat -, après le Comité d'éthique (CCNE) vendredi.

Un ultime avis a été publié mercredi matin par le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Après le début de la vaccination des 5-11 ans à risques le 15 décembre, ce sera donc bientôt au tour de l'ensemble de cette classe d'âge.

08h00: En France, face à la vague Omicron qui touche désormais 20% des nouveaux cas de Covid en France, le gouvernement vise la mi-janvier pour l'adoption du pass vaccinal, mais n'envisage pas pour l'instant d'introduire un pass sanitaire sur les lieux de travail. "La vague qui nous attend est haute, mais nous faisons front", a lancé mardi soir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, depuis l'hôtel Matignon, à l'issue d'une journée de consultations entre le Premier ministre et les représentants des associations d'élus, puis des parlementaires.

"Nous avons les moyens, nous avons les outils, nous avons les armes, nous avons la mobilisation qui nous permettront de faire face et qui peuvent nous permettre de déjouer les pronostics dans notre pays s'agissant de l'épidémie", a ajouté M. Attal, qui a toutefois prévenu d'une "possible nécessité d'avoir à prendre d'autres mesures" en cas de "dégradation importante de la situation sanitaire et un risque pour notre hôpital".

Le temps presse: le taux d'incidence du Covid-19 atteint "une nouvelle fois un record" en France, à 545 cas par semaine pour 100.000 habitants - près du double à Paris -, alors que le variant Omicron concerne désormais 20% des nouveaux cas, contre 10% le week-end dernier. La courbe de nouveaux cas quotidiens de contamination, qui tendait ces derniers jours à se stabiliser sur un plateau déjà élevé, est par ailleurs repartie à la hausse.

07h11: Le président Joe Biden a assuré mardi que les États-Unis étaient "prêts" face au variant Omicron qui déferle actuellement sur l'Occident, répétant qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer", du moins pour les Américains vaccinés. Face à Omicron, il n'y pas de raison de "paniquer", "nous sommes prêts", assure Biden. "Nous devons tous nous préoccuper d'Omicron, nous ne devons pas paniquer", a déclaré le président américain, ajoutant: "nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts."

Il a ainsi cité "trois grandes différences" avec le début de la pandémie dont tout d'abord les vaccins, mais aussi l'abondance d'équipements de protection personnelle pour les soignants devant faire face à l'afflux de non-vaccinés dans les hôpitaux, ou encore le savoir accumulé sur ce virus.

Joe Biden a cependant tenu à mettre en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu'ils avaient "de bonnes raisons d'être inquiets" et qu'il était de leur "devoir patriotique" de se faire vacciner.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kennynos
23/décembre/2021 - 00h16
croco666 a écrit :

@kennynos Toi et tes autres pseudos tu es obsédé par les morts. Actuellement le problème ce ne sont pas les morts mais le fait que les malades du Covid occupent 65% des lits de réanimation et pas 2% comme certains complotistes s'amusent régulièrement à affirmer. Et le fait qu'ils soient vieux, gros, verts, petits ou grands, ça ne change rien au fait qu'ils occupent les lits de réa et que si demain, pour une raison ou pour une autre tu dois te faire opérer, et bien tu devras attendre que les Covidés libèrent la place.

on en peut plus de votre propagande pour faire vacciner tout le monde jusqu'aux bébés bientot

Portrait de kennynos
23/décembre/2021 - 00h15
croco666 a écrit :

@kennynos Toi et tes autres pseudos tu es obsédé par les morts. Actuellement le problème ce ne sont pas les morts mais le fait que les malades du Covid occupent 65% des lits de réanimation et pas 2% comme certains complotistes s'amusent régulièrement à affirmer. Et le fait qu'ils soient vieux, gros, verts, petits ou grands, ça ne change rien au fait qu'ils occupent les lits de réa et que si demain, pour une raison ou pour une autre tu dois te faire opérer, et bien tu devras attendre que les Covidés libèrent la place.

je n'ai aucun autre pseudo, je ne suis sur ce fil de discussion que depuis novembre depuis que j'ai lu quelques commentaires qui m'ont absolument fait halluciner. N'essaye pas de minimiser les propos du camp adverse en imaginant des multis comptes de partout et oui ta secte ne représente pas l'ensemble de la population.

C'est pour ça que je le re re re re re re re répéte, il faut vacciner vieux et gros, plus de réas bouchées et la vie reprend comme avant, on s'en fout des contaminations chez les jeunes, chez les ados et chez les enfants, personne n'en meurt ou presque dans ces classes d'âges (à part quelques personnes très malades de base)

Portrait de kennynos
22/décembre/2021 - 23h29
croco666 a écrit :

@kennynos Arrête tes fakenews. Je n'ai jamais dis qu'on aurait pas une dose tous les 5 ou 6 mois, je répondais à ceux qui disaient qu'on aurait une dose tous les 2 ou 3 mois. Mais ils devaient blaguer eux aussi j'imagine. Et puis depuis quand on s'occupe de la quantité de médicaments que prennent les uns et les autres. Je trouve ça hallucinant. Et puis actuellement ce n'est pas les piétons qui traversent la rue ou les tennismens qui occupent 65% des lits de réa, mais les malades du Covid, qui sont proportionnellement 90% à ne pas être vaccinés.

allez on recommence la boucle!

et qui occupe ces lits de réa? des gros et des vieux, qui eux doivent se vacciner à vie avec 3 piqures par an sans doute vu leur fragilité extrême

les autres ont toujours plus de chance de mourir en jouant au foot qu'en choppant le covid, tous les jeunes de 15 à 40 ans que je cotoie qui ont le covid ont le nez bouché pendant 3 jours, soyons sérieux smiley

Portrait de kennynos
22/décembre/2021 - 22h39
croco666 a écrit :

@lily6228 Ils n'ont toujours pas compris effectivement. Ils sont toujours là à répéter la même chose sur les décès et les accidents de voiture. Il y en a même un l'autre jour, soit disant ingénieur en informatique qui ne connaissait pas non plus la règle de 3, qui a même affirmé qu'il y avait plus de gens qui mourraient après avoir joué au tennis, que du Covid. En tout cas en attendant, plus de la moitié des lits de réa sont occupés par des patients covid, et les opérations sont repoussées.

toi pas comprendre ironie? smiley

Même si pour les moins de 30 ans, ma blague n'était pas si loin de la réalité, j'ai plus de chance de mourir en traversant la route ou en faisant du sport qu'en choppant le covid ne t'en déplaise le multidosés

 

et toi qui disait qu'on mentait quand on affirmait qu'on aurait une dose tous les 5/6 mois en prenant l'exemple de l'israel. Hors ils viennent d'annoncer la 4 ème là bas pour les vieux qui sera généralisée à tout le monde comme d'hab. Ce qui veut dire qu'ils auront eu le droit à 4 doses en 13/14 mois smiley

Portrait de KEYZER
22/décembre/2021 - 18h55
crocouille a écrit :

Tu m'étonnes !

Et toi, l'ami, t'es vacciné ?

C'est pas honteux quand on est obligé, hein...

Never smiley

Portrait de KEYZER
22/décembre/2021 - 18h43
crocouille a écrit :

Z'ont pas pris la pilule rouge...

Ou alors ils ont rien compris au film...

Portrait de KEYZER
22/décembre/2021 - 18h27
crocouille a écrit :

Petite pensée pour les neuneus qui vont voir Matrix 4 avec un QR code et un masque mdr

Excellente remarque smiley

Portrait de KEYZER
22/décembre/2021 - 18h05
crocouille a écrit :

C'est un phénomène que même les anglophones appellent "rouleau" : les globules rouges s'amalgament, entraînant une coagulation excessive.

Je viens de tomber sur du fact-checking de haute volée : le "journaliste" débunke une étude espagnole alarmante en citant... les communiqués de Pfizer !!!

Journalistes ennemis du peuple.

Leur raison d'être est de servir la soupe aux politiques et leurs amis industriels.

Tu peux être sur qu'aucun journaliste ne conseillera de prendre la pilule rouge ^^ ( ça tombien, y a Matrix ce soir sur TF1smiley )

Portrait de Seb 1977
22/décembre/2021 - 16h31 - depuis l'application mobile

allez vous contaminé entre vacciné et laissez nous tranquille....

Portrait de vraimentcompliqué2
22/décembre/2021 - 15h59

Ils vont nous emm... pendant encore combien de temps ? Avant ils entretenaient les peurs tous les mercredi mais maintenant c'est plusieurs fois par jour ! Ras le bol !

Portrait de Sauny
22/décembre/2021 - 15h43

Les plus grand spécialiste le disent la meilleur protection, c'est l'immunité naturel et pas le vaccin contre l'omicron et Macron par la même occasion.

Portrait de mbagnick
22/décembre/2021 - 11h18

Quel délire! Une maladie qui est bénigne chez les enfants et 10 fois moins mortelle que la grippe! Je rajoute que le vaccin n'empêche pas d'être contagieux… Tout cela n'est qu'une question d'argent!