11/12/2021 10:52

Alerte Météo - Il reste 4 département en alerte orange : Voici a carte qui vient d'être publiée un peu avant 11h par Météo France

10h49: Il reste encore 4 départements en alerte orange à cette heure

.

07h51: Les pluies se poursuivent en ce début de journée, mais sont en nette baisse d'intensité. Il neige au dessus de 800 à 1200 m d'est en ouest. Entre 17h vendredi et 5h ce samedi, Météo-France a relevé entre 40 et 60 mm sur l'ensemble de la chaîne (et 10 à 20 mm sur le piémont) : 58 mm à Aulus-les-Bains (09), 57 mm à Lescun (64), 46 mm à Argelès-Gazost (65), et 42 mm à Juzet d'Izaut (31). Depuis le début de l'épisode jeudi, on a relevé jusqu'à 271 mm à Laruns (64), 198 mm à Bagnères-de-Bigorre (65), et 164 mm à Aulus-les-Bains (09).

NEIGE ALPES

Les averses de neige se poursuivent mais de manière affaiblie, laissant ces 3 dernières heures seulement 1 cm en avants-pays savoyards comme à Annecy. Depuis le début de l'épisode, on a relevé près de 40 cm à Albertville (73), 30 cm à Bourg-St-Maurice (73) et à Chamonix (74). Le maintien en vigilance orange n'est plus justifié, en revanche le réseau routier peut demeurer glissant au dessus de 400 m d'où un niveau de vigilance jaune jusqu'à la mi-journée.

AVALANCHES PYRENEES

Le manteau neigeux, qui s’est constitué rapidement jusqu’à basse altitude ces deux dernières semaines, est précoce et épais, maintenant largement humidifié aux altitudes les plus basses ( 2000m sur l'Ouest des Pyrénées, plutôt 1700 m pour la partie centrale près de la frontière et l'Est des Pyrénées) Les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées, avec des intensités en baisse depuis minuit et une limite pluie/neige vers 1200m, localement 1000m. Au dessus de 1 500 m, l'accumulation de neige a repris depuis vendredi midi.

Les accroissements de hauteur du manteau neigeux observés à 5h ce samedi sont de 40 à localement 80 cm vers 1800 m, inégalement répartis par des vents tempétueux en montagne. Activité avalancheuse observée : Pas d'information pour l'instant sur l'activité avalancheuse de cette nuit.

Le niveau de risque d’avalanche pour samedi baisse en cours de journée, il est : - très fort (niveau 5) évoluant en fort (niveau 4) sur le massif de l'Andorre ; - fort (risque 4) sur les massifs Couserans, Haute-Ariège et Orlu-St Barthélémy ; - fort (risque 4) évoluant en risque marqué (niveau 3) sur les massifs Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron et Luchonnais ; - marqué (risque 3) sur le massif du Pays-Basque.

AVALANCHES ALPES DU NORD

Les averses neiges se poursuivent mais de manière très affaiblies en cette fin de nuit. Quantités de neige fraîche depuis le début de l'épisode vendredi matin sont globalement de 30 à 40 cm sur la plus grande partie des Alpes du Nord, localement 50 à 60 cm. Cette neige repose sur un manteau neigeux épais qui s’est constitué rapidement jusqu’aux basses altitudes ces derniers jours, à l’état poudreux dès 800 à 1000 m d’altitude. Pas d'information sur l'activité avalancheuse qui a pu se produire cette nuit. Le niveau de risque d’avalanche est : - fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur l’ensemble des massifs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie .

07h28: Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques repassent en vigilance orange ce samedi matin après des pluies exceptionnelles. Ils rejoignent 7 autres départements - l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, l'Isère, Hautes-Pyrénées, la Haute-Savoie, la Savoie - et l'Andorre, toujours placés en vigilance pour pluie-inondations, risques de crues, neige ou verglas..

.

Vendredi 10 décembre

.

17h05: Gérald Darmamin annonce que "Malgré un blessé, nous n'avons pas eu à déplorer d'accident grave, ni de décès". D'après le ministre de l'Intérieur, les pompiers sont intervenus "plus de 250 fois" ces dernières heures.

14h10: Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placées en alerte rouge en raison des risques de crues. Neuf départements français en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation, neige-verglas ou encore avalanches.

"Episode de pluies marquées sur les Pyrénées. Crues importantes en cours dans le sud-ouest, en particulier sur les Gaves Réunis. Fortes chutes de neiges sur le nord des Alpes. Très fort risque d'avalanches sur Pyrénées et Alpes du Nord", explique Météo France.
FORTES PRECIPITATIONS - PYRENEES

Les précipitations se poursuivent durablement sur le pourtour pyrénéen avec un épisode se prolongeant jusqu'à samedi matin où il commence à s'atténuer. Les intensités sont variables aujourd'hui, faibles à modérées, voire assez fortes au cours de l'après-midi et en soirée Les intensités baissent ensuite progressivement.

Pour les prochaines 24 heures, jusqu'en milieu de matinée de samedi, on attend 20 à 30 mm en plaine, 40 à 70 mm localement 100 mm sur le piémont et en montagne, avec des maxima de 110 à 130 mm.

On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l'épisode pouvant contrarier l'écoulement dans les estuaires.

Une vigilance orange "Crues" est en cours parallèlement à cette vigilance sur le sud-ouest (consulter le site de vigicrues: https://www.vigicrues.gouv.fr).

NEIGE

La neige continuera à tomber à basse altitude dans les vallées intérieures alpines (Maurienne, Tarentaise, Combe de Savoie, vallée de l'Arve) ainsi qu'en Michaille et en Valserine.

Le cumul de neige pourra atteindre voire dépasser les 20cm à basse altitude, vers Bellegarde-sur-Valserine ou Albertville, 30-40cm en moyenne montagne.

La limite pluie-neige ne commencera à remonter progressivement qu'à partir de la mi-journée, mais guère plus haut que 600-800m dans l'après-midi de vendredi.

Cette neige lourde impacte significativement la circulation routière, ainsi que les infrastructures et la végétation.

AVALANCHES - PYRENEES

Sur les reliefs, au dessous de 1500 m, l'humidification se poursuit toute la journée alors qu'au dessus de 1 500 m, l'accumulation de neige a repris, avec des cumuls attendus d'ici samedi matin de 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaire. A noter également un vent tempétueux en montagne favorisant un fort transport de neige et la formation d'accumulations.

Bien que le pic avalancheux de neige humide soit passé, l'infiltration lente de la pluie déjà tombée dans les manteaux épais, peut encore produire des avalanches de neige humide y compris entre 1500 et 2000m où il neige actuellement. Au-dessus de 2300 m d’altitude, de grandes voire très grandes avalanches de neige pourront également se déclencher et pourront entraîner la neige humide jusqu’à basse altitude.

Le risque d’avalanches de neige humide devrait diminuer vendredi dans la matinée au vu des quantités de pluie déjà tombées et du refroidissement de la masse d’air. Par contre, le risque d'une très grande avalanche partant en altitude reste lui par contre bien présent avec la poursuite des chutes de neige modérées à fortes.

AVALANCHES - ALPES

Aggravation rapide en cours de matinée. Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, emportant la neige récente tombée ces derniers jours.

Certaines de ces avalanches, de grande voire très grande taille, peuvent atteindre des routes exposées à ce risque et, des infrastructures de montagne.

En seconde partie d’après-midi et surtout la nuit suivante, la fréquence des avalanches tendra à diminuer, avec la baisse progressive d‘intensité et de fréquence des averses de neige.

Facteur aggravant : le très bon enneigement actuel dès la moyenne altitude favorisant l’écoulement des avalanches.

Quantités de neige fraîche attendues sur l’épisode :

- Haute-Savoie, Savoie et Isère : globalement 30 à 40 cm dès la moyenne montagne, localement 50 à 60 cm sur les plus hauts sommets de Haute Savoie, du Beaufortain, de l’ouest de la Vanoise, du Nord de la Maurienne, en Belledonne, Grandes-Rousses et sur le massif du Taillefer ; on attend plutôt 20 à 30 cm sur le Vercors et une petite vingtaine de centimètres en Haute-Maurienne.

09h53: Ce matin, Météo France a placé onze départements français en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation, crues, neige-verglas ou avalanches. Cette vigilance concerne les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.

"Episode de pluies marquées sur les Pyrénées, persistant en journée de vendredi. Crues importantes en cours dans le sud-ouest. Fortes chutes de neiges sur le nord des Alpes. Très fort risque d'avalanches sur Pyrénées et Alpes du Nord", précise Météo France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions