06/12/2021 19:38

Coronavirus: Regardez l'intégralité des nouvelles annonces de Jean Castex lors de sa conférence de presse ce soir avec Olivier Véran - VIDEO

Ce lundi soir, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, Jean Castex a fait un point sur la pandémie. "Le virus circule vite dans notre pays et les hôpitaux commencent à monter en pression. Mais la situation n'est pas la même qu'il y a un an, car 52 millions de Français sont vaccinés et sans vaccin des mesures de confinement auraient été prise et l'objectif est que cela ne soit pas le cas demain. Nous le savons désormais, être vacciné n'exclu pas d'attraper le virus. Il y a donc un combat à maintenir pour la 3e dose sans oublier la primo-vaccination. Se faire vacciner est un acte de protection pour soit et pour les autres.", a-t-il d'abord expliqué.

Avant d'assurer: "L'heure n'est pas à des mesures de jauge, de confinement où de couvre-feu. Ce serait disproportionné."

Et d'ajouter: "Les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous, quel que soit le centre.

Si le maintien de notre bouclier vaccinal est indispensable, il ne suffira pas pour endiguer cette cinquième vague. Nous devons ralentir le niveau de diffusion du virus. "

Jean Castex a également fait plusieurs annonces: "Nous allons prendre quelques mesures simples : nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires.", a-t-il indiqué. "A partir de jeudi le masque sera requis dans les écoles et les classes fermeront au bout de 3 cas positifs."

"La vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre. En ce qui concerne la vaccination de tous les enfants, sous réserve des avis médicaux, sera ouverte d'ici la fin de l'année.", a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter: "Les événements festifs comme la fête des Lumières, les marchés de Noël ou les congrès, nous ne décidons pas leur interdiction. Ils peuvent se tenir, mais vous ne pourrez plus boire un coup, manger quelque chose. A l'extérieur, dans les zones de restauration, il faut des règles strictes. Si ce n'est pas possible, ces activités de restauration pourront être interdites.""

Et d'annoncer enfin: "Nous allons fermer les discothèques dès vendredi et pour 4 semaines."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincente2020
6/décembre/2021 - 21h17
AntinemesisBack a écrit :

"le maintien de notre bouclier vaccinal".... lol...autour de moi (non vacciné) j'ai 6 personnes doublement vaccinés qui ont le covid. Tout va tres bien, on est dans les clous du "bouclier" j'imagine? ah oui c'est pour eviter les formes graaaaaves....combien j'ai de malchance de faire une forme grave si j'attrape le covid? 0 virgule rien...et bien c'est pas le bouclier de captain america les gars hein...haha

quelle blague, Castex qui double le Pere Noel et distribue ses petits cadeaux a la populace. Zero referendum , jacques a dit "on saute sur les deux pieds en meme temps maintenant"

allez, sautez! et revotez pour eux pour en reprendre 5 ans de regime autoritaire, illogique et fou.

Z022 !

il distribue des cadeaux ? 

 

CORRECTION ! il annonce distribuer des cadeaux

 

mais non monsieur castex ne distribuera pas son cheque de 100€  pour la consommation. finalement, annonces en trombes, mais personnes ne parle de l'annulation de cette "généreuse mesure". c'etait trop beau.