01/01/2022 11:16

Enquête : L’émission du samedi soir de France 2 "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier a-t-elle été un tremplin pour Eric Zemmour?

"On n'est pas couché" a-t-il été un tremplin pour Eric Zemmour ? Laurent Ruquier, qui a accueilli le polémiste d'extrême droite cinq ans dans son émission télévisée, s'en inquiète, mais la réalité est plus complexe, nuance un expert. Début octobre, Laurent Ruquier, animateur aux convictions assumées à gauche, fait son mea culpa sur France 2: "J'ai eu Zemmour dans mon laboratoire presque cinq ans et j'ai l'impression de l'avoir laissé échapper".

Entre 2006 et 2011, dans le talk show du samedi soir de France 2, sur le service public, Eric Zemmour affiche un ton provocateur, une parole résolument de droite, aux côtés d'un homme de gauche, Michel Polac, puis Eric Naulleau. Le succès est au rendez-vous: 1.636.000 personnes regardent en moyenne la première saison de l'émission produite par Catherine Barma (2006-2007), soit 26,8% de part d'audience. Un pourcentage qui se tassera légèrement ensuite: 24,1%, 22,3%, 22,8% et 22,6% pour la dernière saison du polémiste. "Quand Ruquier le recrute, on est dans un contexte très particulier après le référendum européen de 2005, où le +non+ l'avait emporté en France", explique à l'AFP Alexis Lévrier, historien du journalisme. "Or la voix du +non+, le souverainisme, n'existait quasiment pas dans les médias. Zemmour était l'une des seules figures médiatiques à porter ce combat-là".

Dans son livre "La France n'a pas dit son dernier mot" paru en septembre", M. Zemmour écrit: "Je tenais un discours aux antipodes de ceux qu'avaient ressassés depuis des années les grands éditorialistes que j'avais écoutés et observés dès mon adolescence", "je défendais la patrie, l'ordre, le mérite, la hiérarchie, l'excellence, l'assimilation". Le polémiste ne disposait pas pour autant d'une tribune ouverte, comme plus tard sur CNews: ses propos étaient contrebalancés par ceux d'un chroniqueur de gauche. Laurent Ruquier n'hésitait pas à le recadrer. Eric Zemmour s'en "prenait aux invités, des auteurs et des autrices, essentiellement quand il estimait qu'ils n'avaient pas de talent" et "sa misogynie y transparaissait", estime Alexis Lévrier.

Comme le veut son rôle de chroniqueur cinglant, Eric Zemmour, avec Eric Naulleau, malmène copieusement les invités: il qualifie en 2009 Francis Lalanne de "chanteur un peu bébête" et dit en 2011 à l'actrice et chanteuse Claire Keim, à propos de son nouvel album, "avoir l'impression d'avoir entendu ça un million de fois depuis mes 15 ans". Après sa condamnation en février 2011 pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus en mars 2010 sur "les Noirs et les Arabes" sur France ô, ses employeurs, dont France 2, ne le sanctionnent pas, jugeant que les regrets qu'il exprime sont suffisants. Mais trois mois plus tard, Laurent Ruquier décide de renouveler l'équipe des chroniqueurs: il annonce le remplacement du duo par les journalistes Audrey Pulvar et Natacha Polony, disant "vouloir apporter un souffle nouveau".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
2/janvier/2022 - 10h01

> on est dans un contexte très particulier après le référendum européen de 2005, où le +non+ l'avait emporté en France, or la voix du +non+, le souverainisme, n'existait quasiment pas dans les médias

Et aujourd'hui, une personne qui dit le mot "souverainisme" est directement étiquetée "raciste, faciste, complotiste d'extrême droite".

Portrait de ago47
1/janvier/2022 - 15h29
Cubalibre21 a écrit :

Réponse de pequeneau! çà se voit rien qu'à vos écrit, que vous n'avez pas inventé l'eau chaude! 

Vous avez raison Mon Cher. Mais moi je le sais. C 'est ce qui fait notre différence.smiley

Portrait de PC02
1/janvier/2022 - 11h45
ZoZo.2022 a écrit :

 

J'ai lu le même article, mot pour mot, il y a un mois sur le site Belge LN24... Recyclage ?

_______________________________________________________________________________________

En attendant, JEAN MESSIHA, fidèle conseiller de Zemmour et fidèle chroniqueur de Cnews et de Hanouna, est rattrapé par des affaires de fraudes et de plagiats...

Une belle petite racaille celui-là, non ?

c'est ça pour vous une racaille :smiley pour moi c'est pas ça c'est plus Corbieres Garrido etc....

Portrait de DixèmeDose
1/janvier/2022 - 11h44

Le Cac40 et la banque Rothschild un tremplin pour Macron ? 

EUX QUI CE SONT ENRICHIS EN 2021 !

Portrait de ago47
1/janvier/2022 - 11h41
ZoZo.2022 a écrit :

 

J'ai lu le même article, mot pour mot, il y a un mois sur le site Belge LN24... Recyclage ?

_______________________________________________________________________________________

En attendant, JEAN MESSIHA, fidèle conseiller de Zemmour et fidèle chroniqueur de Cnews et de Hanouna, est rattrapé par des affaires de fraudes et de plagiats...

Une belle petite racaille celui-là, non ?

A part ça ??? Beau temps chez vous ?

Portrait de PC02
1/janvier/2022 - 11h39

rester a faire vos grosses têtes et faire marrer les gens ,point!! . la difference de traitement avec Lemaire sacrément lèches bottes et je suis poli !! Privatisons le service publique ce ramassis de gauchos