30/11 07:49

La star et résistante franco-américaine Joséphine Baker sera panthéonisée aujourd'hui, au cours d'une cérémonie historique présidée par Emmanuel Macron : Voici le programme

La star de cabaret et résistante franco-américaine Joséphine Baker sera panthéonisée aujourd'hui, au cours d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. L'artiste noire est la sixième femme à rejoindre le Panthéon, temple laïc rendant au hommage aux grands personnages de l'histoire de France. Joséphine Baker n'y fera son entrée que symboliquement, car sa dépouille restera à Monaco, là où elle avait été accueillie à la fin de sa vie alors qu'elle était criblée de dettes.

Le cercueil utilisé pour la cérémonie sera donc symboliquement rempli de poignées de terre venant de lieux chers l'artiste : la ville américaine de Saint-Louis (Missouri) où elle est née, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle vivait avec ses douze enfants adoptés, et Monaco où elle termina sa vie. A partir de 17H30, le cortège remontera la rue Soufflot menant au Panthéon. Six membres de l’Armée de l’Air et de l’Espace porteront le cercueil, couvert du drapeau français.

Une bande sonore évoquant la vie de Joséphine Baker sera diffusée durant toute la progression du cortège, avec la voix de la comédienne Sephora Pondi, pensionnaire de la Comédie française. Des chœurs de l'armée et des enfants chanteront également des airs de la diva franco-américaine, tandis que seront projetées des images retraçant sa vie sur la façade du Panthéon.

Le cercueil entrera par la Grande porte du monument vers 18h et sera déposé au centre de la nef, où Emmanuel Macron prononcera un discours.

Après une minute de silence, une Marseillaise chantée par le Chœur de l’Armée française clôturera la cérémonie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
30/novembre/2021 - 17h03
.Kazindrah. a écrit :

Joséphine mérite bien sa panthéonisation ; mais n'est-il pas regrettable qu'elle reste enterrée à Monaco ?  Un tombeau vide peut-il vraiment incarner sa présence en ce lieu (même si diverses poignées de terre y sont versées) ?

Même réaction ! cercueil vide au Panthéon pour elle qui aimait tant la France quel non sens ! volonté de la famille ?

Portrait de lolo57
30/novembre/2021 - 14h55

Dans certaines situations certains sont Franco truc ou Franco machin. Comme çà on peut danser sur 2 chaises

Portrait de RED2510
30/novembre/2021 - 12h20
Anthony70 a écrit :

Il a très bien fait! rien que pour voir votre réaction pourrie et inutile! Joséphine Baker, elle au moins a fait des choses pour la France alors que des comme vous l'ont trahi! 

100% d'accord avec vous, très belle réponse faite à un ignare

 

Portrait de .Kazindrah.
30/novembre/2021 - 12h01

Joséphine mérite bien sa panthéonisation ; mais n'est-il pas regrettable qu'elle reste enterrée à Monaco ?  Un tombeau vide peut-il vraiment incarner sa présence en ce lieu (même si diverses poignées de terre y sont versées) ?

Portrait de nina83
30/novembre/2021 - 08h46

C'est mérité, elle était amour et paix, emplie d'humour aussi, ses chansons font du bien à écouter, une grande dame et une très belle artiste ♥ 

Portrait de Jse
30/novembre/2021 - 08h19

Respect pour cette Grande Dame