29/11 16:56

Bilan des audiences télé en novembre : TF1 reste leader malgré une forte progression de sa rivale France 2 - BFM TV chute lourdement de 0,5 alors que CNews progresse de 0,3

TF1 reste la chaîne leader en novembre, malgré une forte progression de sa rivale France 2, tandis que la chaîne d'info en continu CNews progresse, sans réussir à détrôner BFMTV, selon les données mensuelles de Médiamétrie publiées lundi. La chaîne privée a enregistré en novembre 19,4% de parts d'audience (PDA), en baisse de de 0,7 point sur un an.

Une audience notamment portée par les séries "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" qui attirent chacune jusqu'à 3,7 millions de téléspectateurs. Le journal de 20H, et ses interviews politiques très suivies, a enregistré sa meilleure audience le 9 novembre, avec 7,8 millions de téléspectateurs, l'allocution d'Emmanuel Macron ayant quant à elle drainé jusqu'à 8,2 millions de téléspectateurs.

Au total, les chaînes du groupe TF1 (dont TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI) ont comptabilisé 27,2% de PDA (-0,6 point sur un an).

Le groupe concurrent France Télévisions enregistre quant à lui une part d'audience à 28,7%, identique à celle de l'année précédente. Une audience globale largement portée par France 2, qui réalise 14,9% de parts d'audience en novembre, soit une hausse de 0,8 point sur un an. France 3, France 4 et France 5 sont quant à elles en léger recul.

Sur France 2, l'audience a été en partie attirée par le match de rugby France/Nouvelle Zélande, que 7,6 millions de téléspectateurs ont suivi, réalisant ainsi la meilleure audience en prime du mois de novembre pour le groupe.

A noter également la belle performance du magazine d'investigation "Envoyé Spécial", dont l'enquête sur Nicolas Hulot a attiré plus de 3,9 millions de téléspectateurs le 25 novembre.

De son côté, la chaîne privée M6 enregistre une part d'audience de 9,3% (en recul de 0,2 point par rapport à l'année précédente). Le groupe qui inclut (W9,6TER, Gulli et M6) enregistre quant à lui 14,5% de part d'audience, soit une baisse de 0,2 point sur un an.

A quelques mois de l'élection présidentielle,BFMTV reste la chaîne leader des chaînes d'information en continu, avec 2,8% de parts d'audience, mais en recul 0,5 point sur un an. Sa rivale CNews, issue du groupe Canal+, poursuit sa croissance à 2,1% de parts d'audience, soit une hausse de 0,3 point sur un an. Suivent LCI (1,1%, -0,1 point) et Franceinfo (0,7%, -0,1 point).

La durée d'écoute globale de la télévision, qui prend en compte le visionnage sur tous les écrans (téléphone, ordinateur...), en rattrapage et hors domicile, a reculé à 3h41 quotidiennes en novembre contre 4h23 l'an dernier à la même période où la France vivait sous un confinement partiel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tourtel
29/novembre/2021 - 18h32

Cnews est en hausse de 0,3 sur 1 an mais en baisse de 0,1 sur 1 mois

Bfm est en baisse de 0,5 sur 1 an mais en hausse de 0,2 sur 1 mois.

Bref tout le monde a gagné et perdu

Portrait de Dédérinox
29/novembre/2021 - 17h42

Cnews n'est plus une chaine d'info depuis la fin d'Itélé.

Néanmoins, la nomination de Fogiel à la tête de BFM était une grosse erreur.

Portrait de piedsdansleplat
29/novembre/2021 - 17h17

en parlant de débat LR on annonce pour ce mardi le "débat décisif" sur France 2 ; je croyais que le débat décisif avait été diffusé sur BFM il y a 3 semaines. Ha j'oubliais BFM ce sont toujours les plus forts en muscles avant mais ce débat sur BFM a été bien piètre, bien morne, ennuyeux.