29/11 12:08

Alerte Météo - Quatre départements sont désormais placés en vigilance orange dont le Nord et le Pas-de-Calais pour des risques de crues

12h05: Météo France vient d'actualiser ce midi sa carte de vigilance. A la mi-journée, il ne reste plus que quatre départements concernés par l'alerte orange pour des risques de crues et d'avalanches. "Avalanches attendues sur l’ouest de la chaîne pyrénéenne cet après-midi. Inondations dans le nord du Pays : Crues importantes dans le bassin de la Lys", précise Météo France.

 

 

06h44: Météo-France confirme ce matin que  13 départements sont en vigilance orange, les mêmes que ceux qui étaient déjà sous surveillance hier après-midi comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours classés orange pour risques de crues. L’Ain, la Haute-Savoie, l’Isère, la Savoie, le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Corrèze, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont eux placés en vigilance orange pour neige et verglas.

Concernant les chutes de neige, Météo France évoque un "épisode non exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".

A noter également que les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour risques d’avalanche. "Certaines avalanches de grande ampleur pourront menacer ou atteindre des infrastructures et routes de montagne exposées, surtout au-dessus de 2000m

Ce week-end, de violentes intempéries ont nécessité l’évacuation de 61 personnes dans le département du Nord. 

.

.

Dimanche 28 novembre

.

17h15: Ce dimanche à 16h, Météo-France conserve les 11 départements en alerte orange en raison de chutes de neige qui vont se poursuivre tout au long de la journée et ajoute le Pas-de-Calais, en raison de risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Si ces pluies mêlées de neige doivent s'atténuer d'abord sur le Limousin et le massif central en cours de soirée, elles perdureront un peu plus longtemps sur les Pyrénées et les Alpes jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité.

Voici les départements concernés par les chutes de neige : Ain (01), Ariège (09), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Parmi eux, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également suivis pour des risques d'avalanches. Le Pas-de-Calais et le Nord, sont quant à eux en vigilance crues.

"Les cours d'eau de la Lys amont, de la Laquette, de la Lawe et de la Clarence continuent de réagir en hausse suite aux pluies de cette nuit de samedi à dimanche", prévient vigicrues dans un bulletin.Chutes de neige en cours sur Pyrénées, Massif Central, Alpes du Nord, Jura, Vosges.

La neige tient au sol en général vers 400/500m, plus difficilement en dessous même si on peut observer de la neige ou pluie et neige mêlées à plus basse altitude.

Sur l’ouest des Pyrénées les quantités mesurées sont très importantes avec près d’un mètre à La Mongie (1800m) et de 90 cm à Cauterets.

Des coulées de neige fraîche ont déjà été observées. On relève 40 à 50 cm dans le massif du Sancy (1300 m d’altitude), 19 cm à Sutrieu (878 m) dans l’Ain, 12 cm au col de Rossatière (568 m) en Isère par exemple.

.

10h40: Sur une grande partie est du pays, sur Massif Central et Pyrénées, chutes de neige en cours jusqu'à très basse altitude (parfois 100 à 200m dans l'Est), mais ne tenant au sol qu'à partir de 300 ou 400m. Accumulations parfois importantes en altitude, quasiment 1m dans les Pyrénées Centrales (La Mongie), 20 à 30 cm dans le Massif Central.

Les chutes de neige vont se poursuivre tout au long de la journée.

La limite pluie-neige va descendre autour de 200/300m sur le Massif Central et le Limousin et descendre jusqu'en fonds de vallées dans les Alpes. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige devraient rester autour de 300/400m au cours de la journée. En soirée, la limite pluie-neige remontera sur l'ouest de la chaîne, vers 500/600m.

Ces précipitations vont s’atténuer d'abord sur le Limousin et le massif central en cours de soirée. Elles perdureront un peu plus longtemps sur les Pyrénées et les Alpe jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité.

* Massif Central : 10 à 30 cm au dessus de 500 m, en particulier sur les versants nord-ouest.

A noter pour départements en vigilance jaune des quantités de 15 à 20 cm au-dessus de 500 m prévues sur les Monts de Lacaune (Tarn) et les départements du Cantal, Haute-Loire.

* Alpes et Jura : 20 à 40 cm au-dessus de 800 m (et 5 à 10 cm en fonds de vallées alpines)

* Pyrénées : 40 à 60 cm (localement 70 à 80 cm sur l'ouest du massif) au-dessus de 800 à 1000 m, et 10 à 20 cm au-dessus de 500 m. Plus d'un mètre dans les secteurs de haute altitude (1800/2000m).

Fortes pluies en cours sur le Nord et le Pas-de-Calais. Crues des rivières Lys, Lawe et Clarence: consultez www.vigicrues.gouv.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de president
29/novembre/2021 - 00h24

Lol! j’étais sûr qu'en venant ici, personne n'irait commenter la neige smiley

Du coup ça set à rien, je parie que tout le monde s'en fout mais je commente quand même: vive la neige! j'adore ça!! smiley