19/11 07:16

La préfecture de police Paris annonce que la sécurité va être renforcée sur les Champs-Élysées à l’occasion des fêtes de fin d'année

La préfecture de police Paris vient d'annoncer que la sécurité allait être renforcée sur les Champs-Élysées à l’occasion des fêtes de Noël.

Dans un communiqué, l'autorité a indiqué que les différentes mesures prendraient effet dès cette semaine dans le but de «lutter contre les incivilités» durant la période des fêtes.

Parmi les incivilités pointées du doigt par le préfet de police de Paris, la «circulation anarchique d’engins de déplacement personnel motorisés», comme les trottinettes notamment.

Pour y faire face, un arrêté a ainsi été pris pour interdire la circulation de ces engins entre 22 h et 6 h sur une portion de l’avenue comprise entre la place de l’Etoile et le rond-point des Champs-Élysées.

Autre incivilité visée, «la consommation de produits hilarants» sur la voie publique. Pour contrer ce phénomène, la préfecture va renforcer les contrôles de police visant à faire respecter la loi du 1er juin 2021 qui encadre la vente du protoxyde d’azote aux mineurs mais aussi aux majeurs.

Pour mieux gérer ces nouvelles mesures, la préfecture prévoit en outre «la mobilisation d’effectifs supplémentaires afin de multiplier les contrôles sur la voie publique pour prévenir la commission d’infraction et sanctionner les comportements dangereux.»

Ces mesures entrent en vigueur alors qu'a lieu ce dimanche 21 novembre la traditionnelle cérémonie d’inauguration des illuminations de Noël de l’avenue des Champs-Élysées. Cette année, la marraine de l'événement est la chanteuse Clara Luciani.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arcawen
19/novembre/2021 - 13h52

C'est le cas chaque année de toute façon.