18/11 06:51

Procès : Le parquet a requis hier 10.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non paiement, à l'encontre d'Eric zemmour

Le parquet a requis mercredi 10.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non paiement, à l'encontre du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, jugé en son absence pour ses propos controversés sur les migrants mineurs isolés. La décision du tribunal a été mise en délibéré et sera rendue le 17 janvier.

"Les limites de la liberté d'expression ont été franchies", et Eric Zemmour s'est rendu coupable de provocation à la haine et injure raciale, a estimé la procureure Manon Adam, demandant "100 jours amende à 100 euros" en condamnation. Au début de ses réquisitions, elle a relu une grande partie des propos reprochés au candidat putatif à la présidentielle et habitué des procédures judiciaires.

Lors d'un débat sur les mineurs isolés sur CNews le 29 septembre 2020, après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, Eric Zemmour affirme: "Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent".

"Tous les mineurs isolés ne sont pas des violeurs" tempère ensuite, sur demande de la présentatrice, celui qui était alors le chroniqueur star de l'émission "Face à l'info". "Mais la responsabilité de la France et du gouvernement c'est de ne pas prendre le risque (...) Dans le doute il ne faut laisser rentrer personne". "Pas tous", tente la présentatrice. "Tous, ils n'ont rien à faire ici", vocifère Eric Zemmour. "C'est une invasion permanente", "c'est un problème de politique d'immigration". "Ce n'est pas un accident de langage, il persiste et signe", constate la procureure dans ses réquisitions.

"Sous couvert de parler des mineurs, il vise la population immigrée", contre laquelle il semble avoir "une détestation très forte". Les expressions utilisées "synthétisent les mécanismes de la haine", il use "du lexique de la guerre", parle "d'invasion, de conquête", avance-t-elle. Il fonctionne par "généralisations, un procédé classique du racisme", ajoute-t-elle, souhaitant "insister" sur le danger de la "banalisation du discours d'un ennemi commun".

"Ces émissions c'est tac-au-tac" et M. Zemmour "essaie de développer une thèse", a répondu dans sa plaidoirie l'avocat du polémiste. "Sa thèse, c'est qu'il ne faut aucune immigration", c'est une position politique", assure Me Olivier Pardo.

"Il n'y a pas une once de racisme chez Eric Zemmour" qui ne fait que dire "la réalité", parfois de "manière brutale, avec ses mots", soutient-il.

Il a demandé la relaxe, estimant que la citation pour provocation à la haine raciale ne se tenait pas: "Les mineurs isolés ne sont ni une race, ni une nation, ni une ethnie".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tskynet
18/novembre/2021 - 18h24
Croco Mengele a écrit :

Yorarien.

dés qu'un trou du cul s'en va un autre arrive.

Portrait de tskynet
18/novembre/2021 - 15h31
Ÿ a écrit :

Mais non ! Ce n'est pas assez comme condamnation. Il faut beaucoup plus. Par exemple l'ébouillanter à l'huile avant de le fusiller publiquement place de la Bastille puis le faire écarteler pour disperser ses membres au fond des abysses histoire d'être certain que ceux qui pensent comme lui ne peuvent se recueillir. 

Je suis certain que vous approuvez. 

 

non c'est trop expéditif faut qu'il souffre .

Portrait de tskynet
18/novembre/2021 - 12h13

10.000 euros la punition est encore trop faible on dirait 100.000 euros + 1 séjour obligatoire de 1 mois à Auschwitz si pas appliqué 10.000 euros par jour astreinte jusqu' a son arrivée la bas

 

seigneur faites que cet homme ne soit pas... il ne peut pas être président de la république c'est de la folie.

Portrait de gpcoco
18/novembre/2021 - 11h31

Dans le fion sos-racisme licra departement de goche et tout les journeaux de goche 

mdr on les entend  pas ce matin , c est jouissif 

Portrait de Penni
18/novembre/2021 - 11h15
djbaxter a écrit :

Il aurait mieux fait de faire du rodéo en risquant d'écraser une mémé ou un bébé, l'amende est à 100 balles et sans risquer la prison. 

Le rappeur africain qui avait appelé les noirs à aller dans les crèches tuer les bébés blancs et écarteler leurs parents n'a pas eu à sortir un centime.

C'est toujours bon de faire remarquer cette comparaison à ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'est la justice française et à quoi elle sert.

Portrait de Cortex
18/novembre/2021 - 10h53
prof of slap a écrit :

Deux comdamnations en 8 ans....tu veux que l'on fasse le compte de celles de mélenchon car ça risque d'etre long....mais la par contre pour melenchon ça ne derange pas qu'il soit multi comdamné....

Ah parce que c'est un concours ? 

1 condamnation : interdiction totale de se présenter à l'élection présidentielle. Point barre.

Lorsqu'on aspire à être le premier des français, la logique impose d'être irréprochable sinon le message envoyé est qu'on peut enfreindre les lois et devenir le PR.

Si eux ne respectent pas les lois de la République, pourquoi devrais-je les respecter ? 

Portrait de avalonze22
18/novembre/2021 - 10h29

un mineur isolé est une race , c'est nouveau ?

Portrait de FrenchDreamer
18/novembre/2021 - 10h24

Pas mal de golems ici... 

Portrait de vraimentcompliqué2
18/novembre/2021 - 08h28
COLIN33 a écrit :

ce serait un comble si nous avions dès son investiture un président avec de multiples condamnations, ça présagerait un avenir serein !!!

Multiples ? Intox ! Dans l'immédiat il n'en a qu'une et cela uniquement car il n'a pas voulu interjeter appel ! Savez-vous combien, par exemple, M.Mélenchon a de condamnations ? Là oui on peut parler d'un multiple condamné ! Sans parler de M.Jadot condamné, carrément, pour "atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation". !

Portrait de KERCLAUDE
18/novembre/2021 - 08h21

Encore un procès contre Zemmour et on dit que la justice est débordée ......... 

Portrait de COLIN33
18/novembre/2021 - 08h12 - depuis l'application mobile

ce serait un comble si nous avions dès son investiture un président avec de multiples condamnations, ça présagerait un avenir serein !!!