11/11 10:16

Regardez les échanges très tendus entre Laure Adler et Franz-Olivier Giesbert dans "C ce soir" sur France 5: "Vous êtes blanc et fier de l'être !"- VIDEO

Sur France 5 dans "C ce soir", l'ambiance a été très électrique entre Franz-Olivier Giesbert, venu pour la promotion de son nouveau livre "Histoire intime de la Ve République", et la chroniqueuse Laure Adler. La tension est d'abord apparue lorsque cette dernière a vivement critiqué un passage de son ouvrage: "A deux reprises, à l'intérieur du livre, vous dites : 'Moi qui vis à Marseille et qui suis très content de vivre à Marseille, je m'aperçois qu'il y a de moins de moins de Français quand je marche'". Franz-Olivier Giesbert l'a alors coupée : "Non, ce n'est pas ce que j'écris. Ce sont des gens qui parlent français. Attention !".

Et la chroniqueuse de reprendre le fil: "Laissez-moi terminer ! J'ai noté aussi qu'à un moment vous dites, au sujet du général De Gaulle et ses positions sur la guerre d'Algérie : 'Finalement il avait peut-être tort. Aujourd'hui, où en est-on ? Il y a peut-être trop d'Algériens en France'. Où vous en êtes idéologiquement ?".

Franz-Olivier Giesbert a alors repris la parole: "Madame la procureure, pour les citations, je vais vous répondre !". Avant d'être une nouvelle fois coupé par Laure Adler: "Je ne suis pas procureure, je ne suis qu'une lectrice qui m'étonne de ces propos un peu inquiétants".

Et Karim Rissouli, le présentateur, d'intervenir: "J'ai sous les yeux la citation. 'J'habite Marseille, capitale française du cosmopolitisme, ville monde où je me sens heureux et où je me sens chez moi. Très souvent quand je me rends à pied à la gare Saint-Charles, en passant par la Canebière, j'ai le coeur serré, parce que pendant le trajet, je n'ai entendu personne ou presque parler français. Que va-t-il arriver à notre langue ?'". C'est alors que Laure Adler a qualifié ces propos de "graves" et "tendancieux".

Franz-Olivier Giesbert n'a alors pas caché sa colère: "C'est tout ! Je parle du français. Je ne dis pas que je n'ai pas rencontré des Français. Je dis qu'ils ne parlent pas français. Je dis qu'il faudrait qu'ils parlent un peu plus français. Ce n'est pas plus bizarre que ça". "Vous êtes blanc, quoi !", lui a alors lancé Laure Adler.

Et le journaliste de répondre: "Oui, et alors ? Je ne suis pas gêné". Avant que Laure Adler lâche: "Et fier de l'être. Il n'y a pas assez de blancs autour de vous".

L'auteur, toujours très agacé : "Mais sérieusement, qu'est-ce qu'elle raconte ? Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas assez de blancs. Mais ça veut dire quoi ! Je parle du français, de la langue française. J'aime la langue française. J'aime la francophonie". Avant que la chroniqueuse lui rétorque "Candidatez à l'Académie française, vous n'entendrez que du français". "Non, je ne suis pas candidat mais j'aime entendre le son de la langue française, c'est normal", a indiqué Franz-Olivier Giesbert. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ISAMBEAU
12/novembre/2021 - 19h55

Laure Adler ne sait pas que la vieillesse est un naufrage, elle est passée directement au stade d'épave.

Portrait de vincente2020
11/novembre/2021 - 13h20

bien conne cette dame. écoeurante

Portrait de Penni
11/novembre/2021 - 13h13

Déjà on voit que pour la vieille, parler français = être blanc. 

Donc elle en fait des caisses pour jouer l'antiraciste alors que c'est précisément elle qui part d'un postula raciste.

Elle est l'incarnation parfaite de cette gauche de merde, hors sol, qui n'a plus rien à dire car elle a tort sur tout et se contente d'être dans des postures ridicules.

Ca fait 50 ans qu'elle est pas sortie de st germain des près, les seuls immigrés qu'elle connait c'est ceux qui nettoient sa merde et la servent comme une reine pour pas cher, mais cette vieille peau se croit quand même légitime à regarder de haut ceux qui se tapent la faune de Marseille.

Quelle indignité.

Portrait de Hola2
11/novembre/2021 - 13h10

Quand j'étais une gauchiste invétérée j'adorais Laure Adler. Mais c'était avant. Ayant viré à droite, je la trouve effrayante de bêtise.

Portrait de KERCLAUDE
11/novembre/2021 - 12h04

Les bobos parisiens ont encore frappé ......

Portrait de stbx00
11/novembre/2021 - 11h26
GOLD21 a écrit :

Cette laure adler qui fait un mauvais procès à giesbert, alors qu'il n'adhère pas aux propos de zemmour ou autres et qu'il dit une vérité: on n'entend plus beaucoup parler français à la gare st charles de Marseilles, entre autre, est vraiment une gauchiste qui pue la suffisance et qui se voile les yeux! 40 ans qu'ils ont laisser faire et qu'ils nous ont amené ce que l'on voit depuis les années 90!

C'est tout à fait ça. Je me sens profondément de gauche mais les propos d'Adler sont médiocres et ne servent pas sa cause. Elle se trompe complètement de combat. Je pense qu'elle ne vit simplement pas dans le même monde que nous... 

Modifier la citation pour l'adapter à ce qu'elle veut reprocher est en plus assez malhonnête...

Portrait de YVESM
11/novembre/2021 - 11h08

Adler qui fait semblant de nager en plein brouillard avec FOG... Que ne faut-il pas faire pour revendiquer sa gauchitude.