29/10 10:02

Le CSA intervient auprès de France Télévisions après la diffusion d'une scène de viol dans son feuilleton "Plus belle la vie"

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce intervenir auprès de France Télévisions après la diffusion d'une scène de viol dans "Plus belle la vie". C'est le mercredi 28 avril 2021, que cette séquence a été diffusée dans le feuilleton, dans laquelle le commandant Nebout, incarné par Jérôme Bertin, a été victime d'une agression sexuelle en plein dans son service. Ces images diffusées à une heure de grande écoute avaient choqué bon nombre de téléspectateurs , et certains n'avaient pas hésité à saisir le CSA.

Ce dernier considère dans sa décision qu'"au regard de la violence de ces scènes et des images suggérées d'un viol", une signalétique "déconseillé aux moins de 12 ans" aurait du être affichée durant la diffusion de l'épisode. Ainsi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel indique avoir demandé à France Télévisions "d'en tenir compte en cas de rediffusion de ce programme" , avant d'assurer aux plaignants "sa préoccupation constante de veiller au respect de la protection du jeune public dans les médias audiovisuels".

Rappelons que sur Europe 1, Géraldine Gendre, la productrice de "Plus belle la vie", avait expliqué la nécessité de "briser le tabou" autour des violences sexuelles masculines. De son côté, le comédien Jérôme Bertin avait évoqué "une scène très intense. Et d'ajouter: "C'est tellement difficile de jouer des choses comme ça, car on se met à nu. Ca m'a pas mal secoué, je n'étais pas dans mon état normal pendant le tournage, j'étais très impliqué et une des conséquences, c'est que j'avais du mal à dormir".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
29/octobre/2021 - 11h18

Et pas de viol d'homme par des femmes ?... étrange vu la progression de 24% depuis 5 ans sur ces violences aussi.

Portrait de cft43
29/octobre/2021 - 10h57

Pour moi cet série devrai passer 22 h 30 et au -16 ans ente drogues .violence. sexe 

il y a eu dans le passer dans le club Dorothée  des mangas censure pour moins que ca 

Portrait de vraimentcompliqué2
29/octobre/2021 - 10h14

Effectivement l'absence de la signalétique -12 voire -16 est plus que troublante.