31/10 07:16

La police britannique a appréhendé un "petit génie" de l’informatique, soupçonné d’avoir détourné plus de 2,43 millions d’euros

La police britannique a appréhendé un «petit génie de l’informatique», soupçonné d’avoir détourné plus de 2,43 millions d’euros, en escroquant des centaines de personnes. Cette méthode dite du «phishing» consiste à créer un site internet factice, identique au vrai, sur lequel le pirate informatique va recueillir les informations bancaires des clients qui vont consommer en ligne.

Selon nos confrères anglais du Register, l’étudiant a recopié un site d’échanges de chèques-cadeaux baptisé Love2Shop. Avec l’argent récolté sur ses premières victimes, le jeune homme a ensuite acheté des spots publicitaires à Google, faisant passer son site factice devant la véritable plateforme, dans le référencement.

L’enquête a permis de prouver que le pirate avait récupéré plus de 12.000 numéros de carte bancaire ainsi que 197 identifiants de comptes paypal. Lors de son arrestation en août 2019, l’adolescent était en possession de 48 bitcoins.

Sachant que la valeur d’un bitcoin culmine aujourd’hui à plus de 50.000 dollars, le montant total du vol approcherait les deux millions et demi d'euros.

La juge Catarina Sjölin Knight, en charge du dossier, a expliqué que cet adolescent serait déjà «à l’intérieur», sous-entendu en prison s’il avait été majeur. Après avoir plaidé coupable, il a reçu une ordonnance de réhabilitation de 12 mois et le conseil motivé de mettre de côté son ordinateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spock.
31/octobre/2021 - 09h00

 

Et dire que mon gosse est nul en informatique... Le con. Je vais en faire fabriquer un autre grâce à la GPA, j'ai un peu d'argent sur mon livret A.

Portrait de stbx00
31/octobre/2021 - 07h59

Rien de génial dans le montage de cette escroquerie...