03/10 16:51

Météo - Sept départements du Sud Est de la France passent ce soir en vigilance orange en raisons des fortes pluies qui sont attendues dans les prochaines heures

16h44 : Sept départements du Sud Est de la France passent ce soir en vigilance orange

.

.

07h39: Météo France a levé ce matin la vigilance rouge « pluie-inondation » en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de « pluies exceptionnelles » tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6 h. La Loire-Atlantique reste toutefois en vigilance orange, de même que 21 autres départements. La vigilance orange a été levée pour le Morbihan, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Elle concerne désormais, en plus de la Loire-Atlantique, l’Ardèche, l’Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l’Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Bouches-du-Rhône et le Var.

En Bretagne et Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l’ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm en Loire-Atlantique. 98,3 mm ont été relevés ces dernières 24 heures à Nantes, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste.

Chutes d’arbres, inondations, train bloqué… En Vendée, les intempéries ont aussi fait quelques dégâts, rapportent nos rédactions locales. Dans la Manche, les pompiers ont du effectuer une trentaine d'interventions.

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées : 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté : 10 à 30 mm relevés jusqu’à présent.

.

.

Samedi 2 octobre

.

18h03: La Loire Atlantique passe en Alerte Rouge

.

.

17h18: La perturbation pluvieuse va se ré-intensifier sur les pays de Loire dans la soirée et gagner la Normandie, l'Ile de France et le nord en cours de nuit. De part son caractère stationnaire au cours de la nuit de samedi à dimanche, les cumuls vont devenir significatifs sur les départements placés en vigilance orange. Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu'à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire.

Des valeurs de 80 mm pourraient d'ailleurs être dépassées sur une grande partie du département de Loire-Atlantique. A noter que cette dégradation s'accompagne d'un renforcement des vents de sud à sud-sud-ouest, avec de fortes rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h au littoral exposé. Ce système s'évacue progressivement vers l'est entre la matinée et la mi-journée de dimanche. *Sur le sud-est du pays: -

VIGILANCE VENT VIOLENT SUR LA LOIRE: : Sur le sud du département de la Loire, le vent de sud déferle en cours de nuit de samedi à dimanche depuis le massif du Pilat, pouvant atteindre 90 à 110km/h après minuit sur le sud de l'agglomération stéphanoise, la vallée du Gier, et jusqu'aux alentours de Givors (la bordure sud du département du Rhône peut donc être touchée). Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche, atteignant son intensité la plus forte avec des rafales pouvant dépasser les 110km/h en fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses).

- VIGILANCE PLUIE-INONDATION ET ORAGE: -Sur le Gard et la Lozère: Un épisode cévenol de forte intensité se met en place au cours de la nuit de samedi à dimanche.Les pluies qui débutent dans la nuit, se renforcent en matinée en devenant progressivement orageuses. L'après-midi s'annonce pluvieuse et orageuse avec par moment, de très fortes intensités pluvieuses sur le relief, de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps. En fin de journée, une ligne pluvio-orageuse balaye d'Ouest en Est la Lozère puis le Gard en affectent aussi les plaines gardoises. A son passage de très fortes intensités pluvieuses sont attendues avec risque de coups de vent et de la grêle. Cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode : Relief Cévenol : 90 à 130 mm loc 200 à 250 mm. Autres zones : 20 à 40 mm loc 80 mm - Sur l'Ardèche, les pluies deviennent soutenues et continues avec des intensités dépassant les 10 à 20mm/h à partir de dimanche matin. Ces pluies pourront également prendre un caractère orageux l'après-midi et en soirée. Le cumul total d'ici lundi matin devrait être de l'ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, le système se décale vers l'Est, permettant une nette amélioration par l'Ouest

.

.

11h01: La vigilance orange aux inondations concerne désormais 15 départements, de l'ouest à la régions parisienne. Cet après-midi, de la Bretagne et des Hauts-de-France à la région parisienne, aux Pays de Loire et jusqu'au Poitou-Charentes, le temps devient particulièrement perturbé et se maintient jusque dans la nuit, avec des pluies soutenues et un fort vent de sud. Il souffle en rafales dans les terres jusqu'à 60 à 80 km/h, voire 90-100 km/h dans l'intérieur de la Bretagne et de la Basse-Normandie, et jusqu'à 100-110 km/h sur le littoral.

La nuit suivante, le vent faiblit peu à peu, en revanche de la Bretagne et des Pays de Loire jusqu'au bassin parisien voire à la frontière belge, les pluies restent soutenues, généralisées et durables, et donnent des cumuls importants.

Sur le reste du pays, excepté la Corse où quelques orages éclatent, le temps reste sec durant une bonne partie de l'après-midi, mais le ciel s'ennuage peu à peu de l'Aquitaine au Massif Central et au Nord-Est.

L'Occitanie, PACA et Rhône-Alpes bénéficient d'un ciel moins chargé, il reste même lumineux sur la Côte d'Azur.

Le vent de sud à sud-est se renforce aussi au fil des heures sur le sud et l'est de l'hexagone. Il souffle d'abord jusqu'à 60 à 70 km/h. Mais à partir de la soirée, sur les Pyrénées, il dépasse 100 km/h, en particulier sur les crêtes, tandis que de l'Occitanie au Massif Central, la vallée du Rhône et le Val de Saône il atteint 70 à 80 km/h, voire 90 km/h.

Ainsi, sur le Languedoc le ciel, se couvre par le sud et la pluie commence à tomber sur les Cévennes en début de nuit, annonçant un épisode cévenol.

Les températures maximales s'échelonnent entre 17 et 22 degrés de la Bretagne et des Pays de Loire aux frontières du Nord et du Nord-Est, 22 à 26 degrés en général plus au sud, et jusqu'à 27 ou 28 sur le sud Aquitaine

.

.

.

09h12 : Cinq départements de l'ouest du pays ont été placés en vigilance orange pluie/inondation samedi : la Loire Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et la Vendée (85). Les pluies devraient démarrer à la mi journée et se renforcer au fil des heures, en particulier à partir de la soirée, selon le dernier bulletin de Météo France.

Sur la Bretagne et le Cotentin, le ciel sera couvert le matin et les averses seront fréquentes. Mais au cours de la matinée, les pluies se généraliseront tandis que le vent de sud se renforcera.

L'après-midi, de la Bretagne et les Hauts de France à la région parisienne, aux Pays de Loire et jusqu'au Poitou-Charentes, le temps deviendra particulièrement perturbé et se maintiendra jusqu'au soir, avec des pluies soutenues et un fort vent de sud.

La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu, par contre de la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, les pluies resteront soutenues, généralisées et durables selon l'organisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
2/octobre/2021 - 18h18
a french a écrit :

Ça drache !

Ô mouille !!! smiley