27/09/2021 07:49

Un cliché du chef de l'État en maillot de bain exposé dans une galerie à proximité de l'Élysée : Emmanuel et Brigitte Macron décident de porter plainte

Selon Europe 1, Emmanuel et Brigitte Macron ont porté plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée il y a quelques jours contre le photographe Thibaut Daliphard. Ce dernier exposait, sur la vitrine d'une galerie d'art depuis le 8 septembre et pendant quinze jours, des photographies sur le thème des paparazzades de présidents, juste en face de l'Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Les visiteurs pouvaient y découvrir un portrait de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, François Hollande torse nu à la plage mais aussi Emmanuel Macron sur son jet ski, en maillot de bain. Une photo prise l'année dernière et qui a circulé dans les médias mais qui déplait aujourd'hui au chef de l'Etat.

Le président de la République et sa femme, Brigitte Macron ont estimé qu'il s'agissait d'une provocation.

L'organisateur de l'exposition a été entendu pendant 2h30 par la police en début de semaine.

Thibaut Daliphard est lui convoqué mardi prochain par la police dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour atteinte à l'intimité de la vie privée du couple présidentiel.

Le photographe visé n’est pas un inconnu du couple Macron. À l'été 2017, il a été accusé de s'être introduit à l'intérieur de la résidence du couple, alors que ces derniers passaient quelques jours de vacances à Marseille. 

Face à cette intrusion, le président de la République avait porté plainte pour harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée, avant finalement de retirer sa plainte quelques jour plus tard.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
27/septembre/2021 - 12h43

Hà tiens ils ont fait comme pour Zemmour ? Une photo et hop !Pour l'un c'est normal et pour l'autre c'est pas  normal ?Voilà la suite de sa campagne électorale !

Portrait de Boloc
26/septembre/2021 - 23h16
COLIN33 a écrit :

Les pauvres, ils ne sont pas obligés de s' exhiber quand ça les arrange....

Ils ont malgré tout quelques sous !

Portrait de COLIN33
26/septembre/2021 - 19h03 - depuis l'application mobile

Les pauvres, ils ne sont pas obligés de s' exhiber quand ça les arrange....

Portrait de Harriet
26/septembre/2021 - 14h18

Le 11 août 2016 , E. Macron (alors en pré-campagne) fait la Une de Paris-Match ... Madame en maillot , lui en t-Shirt/bermuda ... Photo volée ? Cliché "arrangé" ? Pas de plainte déposée pour atteinte à un moment privé ?  smiley

Comme pour les starlettes de téléréalité et autres en mal de reconnaissance ... jouer avec son image est à double tranchant ... à partir du moment où on met le doigt dans l'engrenage du rapport à une certaine presse ...  smiley 

Portrait de Nico75
26/septembre/2021 - 14h08

Il a bien raison ! Il n'y a plus de respect de l'image présidentielle dans ce pays.

Quoi qu'on pense de Macron il a été élu au suffrage universel. C'est le plus beau vote en démocratie.

Si les gens ne sont pas d'accord avec lui qu'ils votent contre lui. C'est le jeu de la démocratie.

 

Un peu de respect tout de même !

Portrait de Jsl
26/septembre/2021 - 13h35

Quand le photographe paparrazi Sebastien valiela ( mitterand et sa fille / hollande en scoot rendant visite a gayet )a ete le photographe officiel de l elysee , ca n’ a dérangé personne , pourquoi s en prendre a ce photographe Thibault dalifart alors 

 

 

Portrait de Nerfertiti
26/septembre/2021 - 11h01

C’est quoi leurs problèmes aux photographes pour vouloir  montrer les politiques en slip de bains ? 

C’est quoi le message ?