16/09 13:19

Ce témoignage qui provoque des remous dans "Morandini Live": Une jeune femme raconte avoir changé son prénom turc pour "Claire" par amour de la France - Regardez

Ce matin, Claire Koç était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. La journaliste a publié un ouvrage intitulé "Claire, le prénom de la honte" aux éditions Albin Michel. Fille d’immigrés turcs, Çigdem Koç, devenue Claire Koç en 2008, va vivre un enfer. Famille, amis, collègues, tous l’accusent d’avoir trahi ses origines.
"Au sein de ma propre famille, je voyais le manque d'envie de se sentir français, cette absence de se sentir français. Quand j'ai fait ma demande de naturalisation, on vous propose de choisir un prénom français. Tout naturellement, j'ai fait cette demande de changement de prénom, pas pour renier mes origines, pas pour renier le prénom que mes parents avaient choisi, mais parce que je me sentais française. Dans ma quête identitaire, j'avais besoin d'avoir un prénom français. Ca n'engage que moi", débute-t-elle en précisant qu'elle n'est pas pour interdire un prénom étranger.

Et d'ajouter : "Jusqu'à présent, j'avais l'impression que dire 'j'aime la France', c'était très mal vu, très grave. Aujourd'hui, je reçois plein de messages de messages de soutien, mais aussi des messages haineux, du harcèlement, des gens qui m'insultent. Je ne renie pas mes origines, mais je ne pense pas à mes origines 24h/24. Je vis en France et il était tout naturel que je me sente française. J'avais envie aussi d'avoir un prénom français".

"Certains membres de ma famille voyaient très mal le fait que je sois aussi française. Pour eux, le bon choix c'est que je sois Turque mais entièrement Turque sur tous les points de ma vie. L'identité française, ils n'en voulaient pas", a continué Claire Koç. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir ce témoignage (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raoul1900
17/septembre/2021 - 07h34

J’ai lu son livre et le problème c’est qu’elle reproduit les schémas dont elle a été victimes. Par exemple, elle a baptisé son enfant. Donc elle force son enfant à être catholique. Ce n’est pas son choix à lui mais son choix à elle. Elle fait exactement ce qu’elle reproche à ses parents qui l’ont forcé à être musulmane…

De plus, elle a très mal compris la culture française. Elle déteste la culture européenne car pour elle cela n’a rien à voir avec la France. Mais c’est faux. Historiquement la culture européenne et française sont liées. Cracher sur tout ce qui n’est pas français c’est méconnaitre notre histoire et notre culture…

Portrait de djibou35
17/septembre/2021 - 05h25
bravli a écrit :

quand la justice va elle fermer ce site de Morandini, qui incite au racisme, au machisme, aux fake news, entre autres

Ca pique la liberté d'expression ???

T’inquiète y'a d'autres sites sur le web

Portrait de Mickojay
17/septembre/2021 - 01h49
Steyr 7.64 a écrit :

Oui je l'appel Corinne Pleurniche.  Ca lui va tellement bien.  smiley

C'est pas vraiment par rapport à ce message mais plutôt à vos messages plus anciens.

En quoi ça vous gêne qu'elle s'appelle Hapsatou, vous la coutoyez au quotidien ou ça vous pose problème de prononcer ce prénom ?

Ça en dit long sur votre mentalité.

Portrait de Greg1928
16/septembre/2021 - 20h53
lxa75 a écrit :

Elle n'est pas la seule , j'ai une très proche qui  a pris son 2ème prénom et le nom de famille de sa mère 

Idem j'ai connu 2 cas identiques. 2 femmes  Turques qui ont changé leur prénom pour un prénom Français au moment de leur naturalisation. Je précise qu'elles étaient de confession Chrétienne mais non pratiquantes et que leurs prénoms Turcs étaient très difficiles à prononcer dans notre langue. Elles ont fait des études et travaillent toutes deux à des postes de cadres.

(Claire Koç est de culte "alévis")

 

Portrait de artisandu06
16/septembre/2021 - 20h19

Bravo à elle, quelle courage devant tant de lâcheté. Cela montre aussi que les turques sont incapable de s'insérer dans notre pays ! Sauf des personnes comme elle...qui peut être une solution pour mieux s'intégrer !

Portrait de Parapluie
16/septembre/2021 - 20h08

Ces mêmes personnes sont également offusquées que Kim Jong-sook et Kwon Oh bok ont changé leurs prénoms pour respectivement Fleur Pellerin et Jean-Vincent Placé ou c'est uniquement lorsque la personne a des origines musulmanes qu'ils poussent des cris d'orfraies ?!

Portrait de Gaulois_BBR
16/septembre/2021 - 19h31

J'appelle ça du bon sens, bravo à cette jeune femme qui fait honneur à la France! Ceux qui ne sont pas contents quittez la France et allez vivre dans un pays où on acceptera votre prenom coranique! Ah bah non vaut mieux rester en France, la detester, ne pas vouloir s'intégreront, mais toucher les allocs le 5 du mois, pfff ca me dégoûte ! Guerre civile !!!

Portrait de Odile75015
16/septembre/2021 - 18h41

JM Morandini : vous devriez l'inviter comme chroniqueuse régulière. 

Portrait de Odile75015
16/septembre/2021 - 18h18

Ils ne veulent pas de l'identité française mais ils veulent bien des HLM, des allocations chômage, des aides sociales... Bande de cons racistes de la France.

Merci Claire. 

Portrait de Odile75015
16/septembre/2021 - 18h17

Tout mon soutien et mon amour. Je vais acheter son livre. Tout le monde devrait acheter son livre. Merci Claire ! Merci. 

Portrait de Bigareau
16/septembre/2021 - 17h51 - depuis l'application mobile

elle aime la France, d'autres aiment l'assistanat offert par la France.

Portrait de alex t'es rieur
16/septembre/2021 - 17h20

Mais elle a raison: c'est logique!

l'intégration est quasi impossible par certains côtés surtout si il y a cumul et que ça te coupe des autres comme le voile de la honte, soumission et esclavage surtout...

Portrait de Titou17
16/septembre/2021 - 16h30
th93100 a écrit :

Bravo Madame ! à une époque où on s'offusque de s'offusquer contre ceux qui se promènent avec une plume multicolore dans le c...,  que des enfants de 6 ans veuillent changer de sexe, que les films du moyen age en France ne comportent pas d'acteurs Blacks, Beurs, homosexuels, trans sexuels,... où Anne Hidalgo se rêve un destin National.... Votre problème ne devrait pas en etre un ! ... mais dans une société qui réagit comme évoqué ci avant, TOUT peut servir à pervertir des choses simples et naturelles

Bien vu et bien rédigé, je confirme l'exemplarité de Claire et je lui souhaite bonne chance ::

Portrait de lxa75
16/septembre/2021 - 16h12

Elle n'est pas la seule , j'ai une très proche qui  a pris son 2ème prénom et le nom de famille de sa mère 

Portrait de th93100
16/septembre/2021 - 15h49

Bravo Madame ! à une époque où on s'offusque de s'offusquer contre ceux qui se promènent avec une plume multicolore dans le c...,  que des enfants de 6 ans veuillent changer de sexe, que les films du moyen age en France ne comportent pas d'acteurs Blacks, Beurs, homosexuels, trans sexuels,... où Anne Hidalgo se rêve un destin National.... Votre problème ne devrait pas en etre un ! ... mais dans une société qui réagit comme évoqué ci avant, TOUT peut servir à pervertir des choses simples et naturelles

Portrait de ViveLaFrance
16/septembre/2021 - 15h25 - depuis l'application mobile
Paprium a écrit :

Gagner au change : Qu'on prenne toute les Claire du monde, et qu'on renvoie les autres ,vivre comme elles veulent, en Afganistan.

Bravo Claire ! Vous êtes exceptionnelle, d’une intelligence rare, et... très belle. Carton plein !

Portrait de Paprium
16/septembre/2021 - 15h11

Gagner au change : Qu'on prenne toute les Claire du monde, et qu'on renvoie les autres ,vivre comme elles veulent, en Afganistan.

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
16/septembre/2021 - 15h09

Merci Claire, çà fait plaisir d'entendre une parole intelligente

Portrait de damic
16/septembre/2021 - 14h31

bravo

Portrait de Hola2
16/septembre/2021 - 14h21

Des immigrés comme Claire j'en veux tous les jours. Une femme très intelligente.

Portrait de lucieat
16/septembre/2021 - 14h17

Courageux de sa part, et une au moins qui se sent française mais sans pour autant renier ses origines, comme l'ont fait beaucoup d'immigrants autrefois (Polonais, Portugais, Espagnols, Russes, Vietnamiens...)