07/09/2021 07:28

Des manifestations de soutien à Jair Bolsonaro sont prévues aujourd'hui à l'occasion d'une fête nationale à haut risque dans des centaines de villes du Brésil

Des manifestations de soutien à Jair Bolsonaro sont prévues mardi à l'occasion d'une fête nationale à haut risque dans des centaines de villes du Brésil, mais aussi de l'opposition soucieuse de frustrer le président d'une démonstration de force. La tournure que prendra la fête de l'indépendance cette année est totalement imprévisible. Le président, que sa dégringolade dans les sondages pousse à remobiliser sa base, a promis que des foules "gigantesques" viendraient le soutenir.

Mais ses opposants descendront aussi dans la rue pour crier "Fora Bolsonaro!" ("dehors Bolsonaro!"), inquiets des menaces que fait peser sur la démocratie le président d'extrême droite, qui a ouvert une grave crise institutionnelle en déclarant la guerre à la Cour suprême. D'importants dispositifs de sécurité sont en place dans les grandes villes, en priorité à Brasilia, puis à Sao Paulo, afin d'éviter tout débordement.

Cortèges de bolsonaristes et d'anti-Bolsonaro ne devraient pas se croiser. En tout cas sur le papier. Mais dès la nuit de lundi à mardi, des centaines de sympathisants du chef de l'Etat d'extrême droite, à bord de camions et autres véhicules, ont "brisé les barrières de contention" et ont pénétré dans l'avenue qui mène au Congrès et à la Cour suprême (STF), qui était fermée à la circulation par mesure de sécurité, a fait savoir la police de la capitale.

C'est à Brasilia et Sao Paulo que l'ancien parachutiste a appelé ses partisans à se mobiliser en masse et à donner de la voix. Les réseaux sociaux bolsonaristes ont battu le rappel des troupes. Des centaines d'autocars de sympathisants de Bolsonaro doivent converger vers Sao Paulo. Le matin, une brève cérémonie est prévue à 9H00 (12H00 GMT), quand le drapeau brésilien sera hissé au Palais d'Alvorada, la résidence du chef de l'Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions