06/09/2021 14:02

Le gouvernement prépare la création d'un chèque alimentaire pour les plus précaires, mais il ne sera pas mis en place avant l'an prochain, indique le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Le gouvernement prépare la création d'un chèque alimentaire pour les plus précaires, mais il ne sera pas mis en place avant l'an prochain, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, au moment où des craintes ressurgissent sur le pouvoir d'achat. Le gouvernement attend "un premier rapport mi-octobre et un rapport définitif de propositions au début du mois de janvier 2022", a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV. Sa mise en place n'interviendra "pas avant 2022", a-t-il précisé.

La création de ce chèque alimentaire durable avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet au Parlement.

Il serait destiné aux ménages précaires afin d'acheter des produits locaux, durables, voire bio. "C'est très compliqué à mettre en œuvre, je ne vous le cache pas. Une solution de ce type, il faut s'assurer qu'elle puisse fonctionner", a affirmé Bruno Le Maire lundi, réfutant tout blocage de son ministère. Bercy veut s'assurer "que l'argent aille à ceux qui en ont réellement besoin", a-t-il justifié.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions