04/09 20:08

Manifs anti Pass Sanitaire - A Paris, les manifestants envahissent le forum des Halles, à Marseille la Gare Saint Charles, à Nantes le passage Pommeraye - Regardez

20h07: Le gouvernement annonce une nouvelle baisse de la mobilisation avec seulement 141.000 personnes partout en France

19h04: A Paris, des manifestants isolés se sont infiltrés peu avant 17h00 dans le centre commercial des Halles, entraînant une intervention de la police, a constaté l'AFP. A Marseille, des milliers de personnes sont parties du Vieux-Port, la grande majorité sans masque, sous un franc soleil et à grand renfort de drapeaux français. Ils étaient également 7.000 à Montpellier, 3.700 à Lyon, répartis en deux cortèges, 2.900 à Nice, 2.700 à Lille, 2.400 à Nantes, selon la préfecture (3.950 la semaine dernière) et 700 à Saint-Nazaire.

A Rennes, on a dénombré 1.500 manifestants (2.000 la semaine dernière), selon la préfecture.

A Bordeaux, ils étaient 2.900 "au plus fort" de la manifestation, selon la préfecture, 1.500 à Besançon et 2.200 à Strasbourg, au milieu de nombreux de drapeaux français et plusieurs bonnets phrygiens. Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes de France pour manifester contre le pass sanitaire samedi, quelques jours après la rentrée scolaire et le lancement d'une campagne de vaccination pour les plus de 12 ans.

A Paris, où cinq rassemblements sont programmés les manifestants ont commencé à défiler depuis le pied de la tour Eiffel jusqu'aux Invalides, à l'appel du mouvement des Patriotes de Florian Philippot. Composé de 500 personnes, pour la plupart non masquées, selon une journaliste de l'AFP, un autre cortège, composé de "Gilets Jaunes", défile dans le centre ville, entre Bourse et Palais Royal.

.

17h42: A Paris, les manifestants envahissent le forum des Halles, à Marseille la Gare Saint Charles Des centaines de manifestants anti-pass sanitaire à Paris ont envahi le Forum des Halles, forçant les entrées du centre commercial. Une « manifestation sauvage partie de Bastille », selon un ex-journaliste de l’AFP, serait à l’origine de ces débordements. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les repousser. 

À Marseille, les manifestants envahissent la gare Saint-Charles. Le cortège s’est donné rendez-vous sur le Vieux-Port puis il s’est dirigé vers la gare Saint-Charles. Les manifestants ont forcé le passage, bousculant des policiers, pour envahir le hall des départs et des arrivées.

 À Nantes, les manifestants ont investi le passage Pommeraye. Au cri de « liberté » et de « on est là », les manifestants contre le pass sanitaire ont investi le célèbre passage Pommeraye à Nantes. Dans la ville deux cortèges se sont lancés. Plusieurs milliers de personnes se dirigent vers la cathédrale, tandis qu’un autre cortège doit se rendre au CHU.

 

 

12h34: Les images des manifestations de ce matin:

 

 

 

11h21: Interrogé samedi sur France Inter, au sujet des manifestations anti-pass sanitaire prévues ce samedi, le secrétaire général de la CFDT a déclaré que son syndicat n'avait "rien à faire avec ces gens-là". D'une part parce que certains manifestants "sont infréquentables pour une organisation syndicale pour la CFDT", déclare-t-il, parlant de protestataires "d’extrême droite, complotistes, antisémites". Il déclare toutefois qu'il "respecte une partie des manifestants - je ne partage pas leurs idées - qui pensent qu’il ne faudrait pas ces mesures sanitaires".

08h55 : Ce samedi 4 septembre, plus de 200 manifestations sont de nouveau prévues partout en France contre le pass sanitaire. Il s'agit du huitième week-end consécutif de mobilisation. La mobilisation sera d'autant plus suivie qu'elle intervient deux jours seulement après la rentrée scolaire. Un retour à l'école marqué du reste par le lancement d'une campagne de vaccination ouverte aux plus de 12 ans. Une décision qui a fait grincer des dents chez certains des opposants au pass sanitaire. manif4septembre manifestation4septembre

Dans les cortèges, la vaccination des plus jeunes est en effet farouchement rejetée par nombre de manifestants, qui défilent sous des pancartes estampillées «Touche pas à mes enfants».

Au 30 septembre, le pass sanitaire devrait par ailleurs devenir obligatoire pour les 12-17 ans lors des sorties scolaires. 

Aujourd'hui, les autorités attendent «entre 130.000 et 170.000» manifestants, dont «17.000 à 27.000» personnes à Paris, selon une source policière.

La mobilisation a faibli au cours des dernières semaines, avec 160.000 manifestants recensés samedi dernier par le ministère de l'Intérieur, contre 175.000 la semaine précédente et 215.000 sept jours plus tôt. Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait de son côté comptabilisé 323.294 manifestants «minimum» samedi dernier, contre 361.818 la semaine précédente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alex t'es rieur
5/septembre/2021 - 15h19

devinez comment ils viennent manifester (ou vont aux meetings payants d'ailleurs)!

le majorité auront à un moment, une des fois, pris bus, car ou train donc passe sanitaire obligatoire!!!

faites ce que je dis pas ce que je fais: le plus gros foutage de g... existant et depuis longtemps.

Portrait de KERCLAUDE
5/septembre/2021 - 08h12

La promenade de la semaine pour quel résultat ???

Portrait de Mickojay
5/septembre/2021 - 01h42
preshovich a écrit :

Je n'en fait pas parti mais bravo à eux pour leur courage. 

Quel courage ?

Ils font chier tout le monde parce qu'ils ne veulent pas se faire vacciner. J'appelle pas ça du courage mais une soumission totale aux fake news venant de sites ou de médias, qui, selon leur dires ne sont pas mainstream.

Le genre de mecs qui "s'informent" sur Facebook ou sur France Soir.

Portrait de preshovich
5/septembre/2021 - 00h21

Je n'en fait pas parti mais bravo à eux pour leur courage. 

Portrait de sd29
4/septembre/2021 - 22h14
Brazzers a écrit :

Hé ducon!

Relit toi avant de poster, c'est pas possible de faire autant de faute d'orthographe, tu es certainement un fils caché de la salope professionnelle.smiley

juste pour être juste ce n'est pas un avis sur le vaccin mais relit-toi -> reliS-toi, de faute, ben--> de fauteS. Il faut faire attention avec ce genre de post c'est à double tranchants. Mais les post insultants ne font pas avancer le débat. Je suis vacciné, je suis commerçant et vous ne pouvez pas imaginer le stress des confinements.

Portrait de Greg1928
4/septembre/2021 - 21h31
RED2510 a écrit :

Ils vont nous gaver pendant longtemps ? 

Si ils étaient intelligents ils iraient tous se faire vacciner car quand presque toute la population sera vaccinées alors il n'y aura plus besoin du pass sanitaire CQFD

Le vaccin n'est pas obligatoire faut vous le dire comment ? en latin ? en grec ?

 

 

Portrait de Bdhy
4/septembre/2021 - 19h28
JC732 a écrit :

Lorsque j’étais étudiant, j'ai été très heureux de trouver des retraités qui m'ont aidé. L’état ne m'a jamais filé un rond. Et dans les manifs d'aujourd'hui, on ne peut pas dire que ce sont eux les plus nombreux. Ils n'ont pas demandé ni refusé d’être vaccinés. On les a piqué en leur disant " c'est bon pour vous". Et a priori, ça a l'air d’être efficace. Bien sur il y a des cons parmi eux. mais, étant donné qu'un vieux con n'est somme toutes qu'un jeune con qui a vieilli, le pourcentage reste le même que chez les jeunes.

"L’état ne m'a jamais filé un rond" ...

C'est qui l'état qui ne file pas de ronds ? 

"j'ai été très heureux de trouver des retraités qui m'ont aidé"

Qui c'est qui qui paye les retraités ? L'état ?

Il faut arrêter ce besoin d'assistanat pour tous, que l'on aide vraiment les familles dans le besoin, les chômeurs qui se retrouvent sans ressources, les femmes seules délaissées par leur conjoint qui ne paye pas de pension ... moi, quand j'ai fait mes études supérieures, mes parents ouvriers (mon père travaillant seul) ont assuré mes besoins, comme moi j'ai assuré les études de mes enfants.

Maintenant tout le monde divorce, se remarie, et basta des mioches qu'on a fait il y'a 15-20 ans ... "l'état" peux bien subvenir à leurs besoins.

J'ai été affolé de voir ces reportages pendant les confinements de ces pauvres étudiants aller à la "soupe populaire" pour pouvoir manger ! Ils n'ont pas de famille ???

Portrait de artisandu06
4/septembre/2021 - 19h04
Climato a écrit :

Bravo aux manifestants.

ouahhh ils sont forts...ils sont rentré dans une gare et une galerie ou on avait pas besoin de pass.... poisson rougeeeeeeeee..............

Portrait de artisandu06
4/septembre/2021 - 19h03

Quel bandes de débiles sous développés ! Et cela avance à quoi ? ? ? Les pauvres ils ne sont pas en liberté...c'est dur de vivre en france...

Portrait de ΙΧΘΥΣ
4/septembre/2021 - 18h49

Le forum des Halles est libre de circulation. le passe sanitaire n’y a jamais été imposé.

Et c’est ouvert 7 jours sur 7.

S’il y a bien un endroit où les anti pass/ anti vax peuvent se balader librement, c’est là.

Portrait de Alain234526
4/septembre/2021 - 18h43 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

pauvres gens ils n'ont pas autre chose à faire, ils feraient mieux de s'intéresser à la rentrée sociale.....

@COLIN33 vous avez raison

Portrait de Climato
4/septembre/2021 - 18h12 - depuis l'application mobile

Bravo aux manifestants.

Portrait de Parayre
4/septembre/2021 - 17h33
artisandu06 a écrit :

Qu'est ce que tu veux, il y aura toujours une frange de la population complétement débile, inculte et donc tres peu cultivé ! Tu as raison. Ca fait 5 mois que je suis vacciné, je peux aller partout en montrant en 2 secondes mon pass. Je garde mon masque, j'ai mon gel et puis point barre. Et je suis aller au resto, piscine, cinema, magasin sans emmerder personne et avec mes enfants.

Mais tout ces gens ne doivent pas travailler parceque moi je ne veux plus de confinement, je veux aller bosser et j'ai besoin de travailler. Eux je ne pense pas. Ils nous font rire avec leur manque de liberté ! En attendant 90% doivent fumer comme des pompiers, boire à gogo et avoir une hygiène déplorable ! Et ca râle pour deux petite piqure qui libèrerait tout le monde.

Encore un fois, on note,, un fichier et le jour ou ils sont malade, un doliprane et à la maison, puisqu'ils savent tout ces abrutis ! Ca fera des économie à notre sécu.

Et toi t'es cultivé parce que tu es vacciné c'est assez réducteur pour quelqu'un de cultivé tu es le cultivé des esprits étroits

Portrait de Parayre
4/septembre/2021 - 17h32
artisandu06 a écrit :

Qu'est ce que tu veux, il y aura toujours une frange de la population complétement débile, inculte et donc tres peu cultivé ! Tu as raison. Ca fait 5 mois que je suis vacciné, je peux aller partout en montrant en 2 secondes mon pass. Je garde mon masque, j'ai mon gel et puis point barre. Et je suis aller au resto, piscine, cinema, magasin sans emmerder personne et avec mes enfants.

Mais tout ces gens ne doivent pas travailler parceque moi je ne veux plus de confinement, je veux aller bosser et j'ai besoin de travailler. Eux je ne pense pas. Ils nous font rire avec leur manque de liberté ! En attendant 90% doivent fumer comme des pompiers, boire à gogo et avoir une hygiène déplorable ! Et ca râle pour deux petite piqure qui libèrerait tout le monde.

Encore un fois, on note,, un fichier et le jour ou ils sont malade, un doliprane et à la maison, puisqu'ils savent tout ces abrutis ! Ca fera des économie à notre sécu.

Et toi t'es cultivé parce que tu es vacciné c'est assez réducteur pour quelqu'un de cultivé tu es le cultivé des esprits étroits

Portrait de Parayre
4/septembre/2021 - 17h28
Jeri a écrit :

Les cassos se sont trouvé une nouvelle occupation pour tuer la routine de leurs tristes week-end. C'est vrai quoi ! Les ronds-point ça va bien un moment. 

Et toi t'es qui pour mépriser les gens dans les cassos que tu dénigre t'a des avocats des medecins des soignants dans la rue alors c'est qui le cassos ici ? 

Portrait de artisandu06
4/septembre/2021 - 15h11
RED2510 a écrit :

Ils vont nous gaver pendant longtemps ? 

Si ils étaient intelligents ils iraient tous se faire vacciner car quand presque toute la population sera vaccinées alors il n'y aura plus besoin du pass sanitaire CQFD

Qu'est ce que tu veux, il y aura toujours une frange de la population complétement débile, inculte et donc tres peu cultivé ! Tu as raison. Ca fait 5 mois que je suis vacciné, je peux aller partout en montrant en 2 secondes mon pass. Je garde mon masque, j'ai mon gel et puis point barre. Et je suis aller au resto, piscine, cinema, magasin sans emmerder personne et avec mes enfants.

Mais tout ces gens ne doivent pas travailler parceque moi je ne veux plus de confinement, je veux aller bosser et j'ai besoin de travailler. Eux je ne pense pas. Ils nous font rire avec leur manque de liberté ! En attendant 90% doivent fumer comme des pompiers, boire à gogo et avoir une hygiène déplorable ! Et ca râle pour deux petite piqure qui libèrerait tout le monde.

Encore un fois, on note,, un fichier et le jour ou ils sont malade, un doliprane et à la maison, puisqu'ils savent tout ces abrutis ! Ca fera des économie à notre sécu.

Portrait de JC732
4/septembre/2021 - 14h42
VincentH68 a écrit :

J'ai remarqué c'est principalement que dans les villes du sud de la France: Montpellier, Nîmes, Aix que çà gueule le plus fort (Hormis paris où là çà à toujours été). Sûrement des retraités qui n'ont que çà à foutre ou le soleil du samedi qui permets aux glandus de ne pas s'emmerder devant la tv!

Lorsque j’étais étudiant, j'ai été très heureux de trouver des retraités qui m'ont aidé. L’état ne m'a jamais filé un rond. Et dans les manifs d'aujourd'hui, on ne peut pas dire que ce sont eux les plus nombreux. Ils n'ont pas demandé ni refusé d’être vaccinés. On les a piqué en leur disant " c'est bon pour vous". Et a priori, ça a l'air d’être efficace. Bien sur il y a des cons parmi eux. mais, étant donné qu'un vieux con n'est somme toutes qu'un jeune con qui a vieilli, le pourcentage reste le même que chez les jeunes.

Portrait de Loo
4/septembre/2021 - 14h29

Ces toujours amusant de voir les golems fous de rage devant ce genre de manif.

Mais si les manif servaient à quelque chose ça se saurait. A part faire croire aux petites gens que l'état leur laisse au moins le droit de gueuler dans le vide.

Portrait de RED2510
4/septembre/2021 - 09h53

Ils vont nous gaver pendant longtemps ? 

Si ils étaient intelligents ils iraient tous se faire vacciner car quand presque toute la population sera vaccinées alors il n'y aura plus besoin du pass sanitaire CQFD