01/09 15:02

Qu'attendent les Marseillais de la venue du président Emmanuel Macron dans leur ville durant trois jours à partir de cet après-midi ? - VIDEO

Emmanuel Macron arrive cet après-midi à Marseille, pour présenter un ambitieux plan destiné à pour répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France, à huit mois de la présidentielle. Signe de l'importance qu'il veut donner à ce "plan Marseille", ce déplacement de deux jours et demi est le plus long que le chef de l'Etat consacre à une seule ville depuis le début de son quinquennat.

"C'est une ville dans une situation financière exsangue, qui n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. Cela fait longtemps qu'elle rate ses rendez-vous", regrette son maire socialiste Benoît Payan, interrogé par l'AFP. Il ne demande cependant pas qu'Emmanuel Macron "fasse l'aumône" durant sa visite, dont le point fort sera la présentation du plan "Marseille en grand" jeudi après-midi au palais du Pharo.

"Il faut des moyens globaux en matière d'éducation, de services publics, de policiers", a réclamé sur CNews la maire adjointe Samia Ghali, dénonçant "des prisons à ciel ouvert, avec un gardien à l'entrée de la cité qui vous autorise ou pas à rentrer ou sortir de chez vous".

Le journal de France 3 est allé à la rencontre de Marseillais pour savoir ce qu'ils attendent de la venue du Président Emmanuel Macron dans leur ville. "Il faut qu'il arrange les choses", explique une habitante rencontrée par nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
1/septembre/2021 - 17h09

Ce n'est pas la première fois qu'un président se rend à Marseille (peu avant une élection...) pour aller faire un chèque à la ville !

Jusqu'ici on voit que ça n'a servi à rien ! Qu'est-ce qui va changer cette fois-ci ?

Et qui surveille que cet argent, qui je vous le rappelle vient de nos impôts, sera bien utilisé et dépensé pour les "bonnes" raisons ?

Croient-ils que le fait de construire une école va éviter les deals devant cette école ? Croient-ils que, parce qu'il y a une école, il n'y aura plus de rodéos urbains ?

Croient-ils que seule la ville de Marseille a besoin de fonds ? Pourquoi pas Grenoble, Lyon, Niort, Marmande, Marennes, Saint Jean d'Angély, Méricourt, Lens... et un tas d'autres villes qui peinent aussi pour leurs écoles, la salubrité de certains bâtiments publics et bien d'autres choses ?

Ah Marseille, devenue terre de gauche qu'il faut reconquérir (par un autre tour de passe-passe, comme la démission de Rubirola peu après son élection ?) pour Macron et son parti, ville sur laquelle tous les fantasmes sont permis !

Moi en tout cas j'aimerais savoir à quoi va, vraiment, servir l'argent de mes impôts pour la ville de Marseille !

Portrait de Oh Yes It's Good
1/septembre/2021 - 17h05

Bon déjà qu'attendent les Marseillais d'eux-mêmes ? smiley