31/08/2021 09:41

Afghanistan : Le président Joe Biden s'adressera dans la journée aux Américains pour expliquer sa décision de ne pas prolonger la présence américaine - Vidéo

Le président Joe Biden s'adressera dans la journée aux Américains pour expliquer sa décision de «ne pas prolonger (la) présence américaine au-delà du 31 août» en Afghanistan, selon un communiqué de la Maison Blanche. Cette dernière a ensuite précisé que son intervention aurait lieu à 17h30 GMT (19h30 en France).

Le Pentagone avait peu auparavant annoncé officiellement la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis, dont l'intervention militaire avait débuté il y a vingt ans.

«Notre présence militaire de vingt ans en Afghanistan a pris fin», a confirmé le président dans ce communiqué. Il y remercie les militaires américains pour avoir effectué en 17 jours «la plus grande opération d'évacuation aérienne de l'histoire américaine», qui a permis à plus de 123.000 personnes (Américains, interprètes et autres alliés afghans des Etats-Unis, et ressortissants de pays alliés) de quitter le pays.

La décision de boucler le retrait exactement à la date annoncée, avant le 31 août, a été «recommandée à l'unanimité» par le haut commandement militaire, souligne Joe Biden alors que des voix se sont élevées aux Etats-Unis pour une prolongation de la mission d'évacuation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions