29/08 11:02

USA - La Louisiane sous la menace de l'ouragan Ida qualifié de "extrêmement dangereux", 16 ans après les ravages de Katrina qui avait fait 1.800 morts - Vidéo

La Louisiane est menacée par un ouragan, 16 ans après les ravages de Katrina. En prévisions, les habitants se barricadent en sortant les sacs de sable, en faisant des réserves d'eau et de nourriture. Il y a deux jours, personne n'avait entendu parlé de Ida.

La tempête tropicale s'est rapidement formée au large de Cuba. Au contact des eaux chaudes du Golfe du Mexique, près de 30 degrés, la tempête est devenue ouragan et a gagné en puissance. 

Le président Joe Biden qui a appelé les habitants à se préparer lors d'une allocution télévisée samedi après-midi, a annoncé l'envoi de centaines de spécialistes en intervention d'urgence et la mise en place de réserves d'eau, de nourriture et de générateurs électriques en prévision du cyclone.

Des vents équivalents à ceux d'une tempête tropicale, soit entre 60 et 120 km/h, souffleront dès samedi soir sur les côtes de Louisiane, a prévenu le National Weather Service (NWS). Et les rafales pourraient atteindre les 200 km/h dimanche, Ida risquant d'ici là d'être devenu un ouragan "extrêmement dangereux".

"Si vous faites l'objet d'un ordre d'évacuation ou si vous pouvez partir, PARTEZ S'IL VOUS PLAIT. Des conditions DEVASTATRICES VONT se produire", martelait le service météo américain sur Twitter. "Le temps joue contre nous", a souligné LaToya Cantrell, la maire de La Nouvelle-Orléans, ville qui pourrait être gravement affectée par l'ouragan.

Ceux qui ont eu le temps, ont barricadé leur maison ou leur commerce. Des ordres d'évacuation ont été donnés dans des zones sensibles et pour ceux qui ne sont pas partis, le gouverneur de Louisiane a passé ce message : "Votre fenêtre de tir se réduit. Ce sera l'un des ouragans les plus violents qu'ait connu la Louisiane depuis les années 1850".

Tous les habitants pensent à Katrina. Il y a 16 ans jour pour jour, cet ouragan de catégorie 5 frappait la région et faisait 1.800 morts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
29/août/2021 - 11h51

Malheureusement, Louisiane et la Floride sont sans un couloir propice aux ouragans. Il y en a tous les ans à la même époque fin Août et septembre. Après, c’est l’intensité qui change.

En plus les maisons aux USA ne sont pas faites en briques ou en béton. Elle sont principalement en bois. Elles ne tiennent pas debout. Un bon coup de vent et pouf ! plus rien.