22/08 18:02

Télé : La guerre des matinales entre France 2 et les chaînes infos relancée dès demain matin avec la nouvelle formule de Télématin face aux matinales de BFM, CNews, LCI et France Info

Télématin sur France 2 va connaître de nombreux changements dès demain, notamment avec l’arrivée de Thomas Sotto et Julia Vignali à sa présentation. Laurent Bignolas poussé vers la sortie, c’est donc finalement ce duo inattendu qui prendra les rênes de la matinale jadis incarnée par William Leymergie.

Autre changement de taille, l’émission sera désormais diffusée sept jours sur sept, et plus seulement du lundi au vendredi. C'est toutefois un autre duo qui opérera les samedis et dimanches, à savoir Maya Lauqué, co-animatrice de l'émission La Quotidienne sur France, 5 et Damien Thévenot, joker officiel de Télématin.

L'objectif de France 2 est de stopper l'hémorragie des audiences qui s'est accélérée ces derniers mois. Là où la chaîne était régulièrement au-dessus du million de téléspectateurs, c'est désormais entre 750.000 et 800.000 téléspectateurs qu'évolue la plus ancienne matinale de France. France 2 reste leader à cette heure, là mais il est clair que la chaîne publique est sur la pente descendante.

En face; depuis plusieurs années, les chaînes infos gagnent du terrain et grignotent chaque année un peu plus des parts de marché.

Du côté de BFM, avec 500.000 téléspectateurs en moyenne, la matinale ne cache pas le souhait de vouloir détrôner France 2, en misant sur la continuité d'une antenne qui est animée par Adeline François et Christophe Delay.

En face, CNews, creuse son trou le matin, comme toute la journée. La matinale de Romain Desarbres est en forte hausse et désormais, affiche régulièrement près de 250.000 téléspectateurs.

France Info a réussi de son côté à faire son trou et à passer devant LCI avec une matinale très différente qui attire en moyenne 100.000 téléspectateurs.

LCI de son côté va mal la matin et a donc décidé de tout changer... Il faut dire que sa matinale est la dernière de France et n'a jamais décollé avec 50 à 70.000 téléspectateurs seulement. La présentatrice a d'ailleurs plié bagage à la fin de la saison. Pascale La Tour du Pin retourne en effet sur BFMTV après avoir essayé pendant près de 4 ans de s'imposer dans cette tranche horaire.

jeanmarcmorandini.com suivra les audiences de ces nouveaux rendez-vous dès demain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
23/août/2021 - 08h17

Et "l'intelligencocratie" non plus pour ceux qui font l'autruche. Si je ne sais rien, tout va donc bien. C'est ou c’était tendance de dire: "moi je n'ai pas la télé a la maison".