19/08/2021 10:33

L'AP de Marseille confirme que "le profil du Pr Didier Raoult n'est plus compatible avec ses fonctions en raison de ses prises de position sur le Covid19" - Un appel d'offres pour le remplacer sera lancé à l'automne

Mise à jour 10h29: L'AP-HM, qui gère les hôpitaux de Marseille, confirme que Didier Raoult a fait une demande de cumul emploi-retraite, mais que l'avis des membres fondateurs de l'IHU Méditerranée est "défavorable" en raison de ses prises de position sur le Covid-19.

Son poste de directeur de l'IHU Méditerranée n'est pas soumis en soi à une limite d'âge, mais l'AP-HM estime que son profil "n'est plus compatible" s'il n'est plus ni médecin ni chercheur. Un appel d'offres pour le remplacer sera lancé à l'automne.

.

Selon les informations du Monde publiées cet après-midi le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et le président d'Aix-Marseille Université souhaite tourner la page et voudraient trouver un successeur à Didier Raoult à la tête de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. 

Âgée de 69 ans, il devait prendre sa retraite d'enseignant à partir du 31 août 2021. Mais pour continuer son travail de professeur des universités- praticien hospitalier au sein d'Aix-Marseille Université (AMU) et des Hôpitaux universitaires de Marseille, il a fait une demande de cumul emploi-retraite. Demande que la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ne devrait cependant pas accepter.

Le Monde écrit : "Le professeur marseillais, au cœur de multiples polémiques depuis le début de la pandémie de Covid-19, pourrait prochainement se voir invité à quitter la direction de l’IHU Méditerranée Infection, qu’il a créé et qu’il pilote depuis 2011. Dès le mois de septembre, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, et le président d’Aix-Marseille Université (AMU), Eric Berton, représentant deux des membres fondateurs de l’IHU, proposeront au conseil d’administration de la fondation qui pilote l’institut et à sa présidente, Yolande Obadia, une très proche de Didier Raoult, de lancer un appel d’offres pour trouver un successeur au microbiologiste de 69 ans.

« Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022. Nous sommes en pleine pandémie mondiale, et nous avons besoin de cet institut, qui est un formidable outil, et de ses chercheurs », explique François Crémieux, ancien directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), nommé à la tête de l’AP-HM en juin.

"La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande", a indiqué le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale de l'AP-HM, précisant : "Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé".

Didier Raoult pourrait ainsi perdre également son poste de directeur de l'Institut hospitalo-universitaire.

A noter que sur les réseaux sociaux Florian Philippot a lancé un hashtag : Touche pas à Raoult avec une vidéo :

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
19/août/2021 - 23h55

Il a 69 ans. Il voulait prolonger en travaillant 2 jours 1/2 par semaine. Ça n’est pas passé...

Portrait de stbx00
19/août/2021 - 22h00
Martin Achier a écrit :

Le covid ne disparaitra jamais avec ce type de vaccins il s'adapte, ya qu'à voir en Israël on va tout droit vers un reconfinement...

C'est possible mais si déjà grâce à ces vaccins on évite des formes graves, c'est mieux que rien ou des traitements fantaisistes et inefficaces. De plus pour l'efficacité vaccinale fasse son chemin il faut un taux de vaccination plus élevé qu'aujourd'hui... C'est une course de vitesse avec les variations virales.

Portrait de stbx00
19/août/2021 - 21h56
Enfoirébis a écrit :

 

Il traite. Il soigne. Il a le premier parlé du scandale du Remdesivir. Il a douté des 95% d’efficacité vaccinale le premier. Il parle de la corruption et des conflits d’intérêts. Il n’est pas acheté.Ils veulent donc s’en débarrasser.

Tweet tellement vrai de Floriant philipot.

 

Il traite il soigne ? Non il a parié sur un traitement dont l'efficacité est nulle. Il s'est trompé mais s'est enfoncé par orgueil plutôt de l'admettre...

Portrait de Tonton85
19/août/2021 - 18h37
Martin Achier a écrit :

Bah si tu n'es pas vieux ni gros c'est quoi l’intérêt de te faire vacciné?

Nouveau pseudo ?

Car j'ai comme une impression de déjà vu ...

Portrait de Eugene
19/août/2021 - 14h04 - depuis l'application mobile

Aujourd’hui on vire Raoult, demain ce sera tous ceux qui ne veulent pas être vaccinés.

Portrait de stbx00
19/août/2021 - 13h54
alex t'es rieur a écrit :

pour rappel: le mec a bien AVANT la covid été  interdit partout à l'étranger dont de publication, aux USA et ailleurs! mais chez nous il continuait de proférer tout et son contraire, n'importe quoi...

il a du le sentir arriver pour dernièrement rectifier un peu le truc à l'étonnement général.

il est poursuivi pour charlatanisme par l'ordre des médecins! c'est pas rien... pour les déclencher eux il en faut beaucoup quand même!

après qu'il soit soutenu par les gens du sud et surtout les extrêmes, on s'en fout. 

Adieu donc les bustes à son effigie et les microbes à son nom: la mythomanie a un visage et un nom désormais... faut quand même pas délirer: à ce point c'est gravissime et un cas d'école!!!

il aura coûté cher en études dans le monde entier avec sa chloroquine là: des études elles valables, elles réalisées en respectant les protocoles, en double aveugle, avec donc un véritable double échantillon conséquent et pas que les 27 restants les moins gênants pour les résultats... Toutes sans exception ont démenti la sienne: évidemment! (quelle surprise!)

Délirant aussi ça. Donner un crédit à ce genre de manip'!!! c'est dément.

et ils en font un martyr, une victime, un héros: tant qu'à faire hein! n'hésitons plus allons-y à fond! ptdr

Tout à fait d'accord. D'autant qu'il se permet de mettre au cause la méthodologie des études qui ne vont pas dans son sens alors que lui même s'est contenté de son intuition... 

Portrait de Madli
19/août/2021 - 13h30
Amos a écrit :

Ca montre surtout qu'en 3 mois, il n'y a pas eu de victime du variant indien mêmes chez les non-infectés.

Cela indiquerait que le variant indien est peut être plus virulent mais moins mortel que la COVID originelle.

Mais ce ne sont que des hypothèses dû à des chiffres.

Moins mortel? allez dire ça aux familles des personnes mortes en Inde de ce variant 

Portrait de Bigpower
19/août/2021 - 12h33
PhilRAI a écrit :

283 en réanimation en PACA 369 en île de France. Qui n'y seraient pas s'ils avaient pu bénéficier du traitement Raoult ou autre.

Ile de France : 12 millions de personnes > 3 Réa / 100.000 personnes 

PACA : 5 millions de personnes > 5,6 Réa / 100.000 personnes 

 

smiley

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 12h00
croco a écrit :

@mbagnick Oui on parie. Je fais une capture d'écran. J'ai été vacciné il y a 2 mois, je pense que dans 4 mois il y aura 1000 eu de plus sur mon compte.

Donc dans 4 mois vous avez la 3ème dose puisque vous avez reçu la 2éme il y a 2 mois. Vous êtes vraiment nul, je vais dire à votre patron de vous virer car il peut trouver facilement un propagandiste diffuseur de désinformation plus compétent.

Portrait de Atchoumfarmer4493
19/août/2021 - 11h08

A PANORAMIX est viré bonne  nouvelle.

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 10h35
Azérol a écrit :

la 3e dose suffit, pour l'instant...

Vous êtes crédule. On parie 1000€ que tous les 6 mois on y aura droit?

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 10h26
croco a écrit :

@mbagnick Je ne défends pas les laboratoires, c'est juste que je ne comprends pas votre argument qui est de dire qu'ils vont gagner plus d'argent en nous disant pas qu'il faut absolument se refaire vacciner avec un nouveau vaccin, mais en nous disant que faire simplement une 3 dose suffit.

OK 3 doses ne suffiront pas. C'est une 3ème dose 6 mois après la 2ème puis une dose tous les 6 mois. L'immunité baisse après la 2ème dose, il n'y a aucune raison qu'elle ne baisse pas aussi après la 3ème, la 4ème… Tout comme elle baisse après une infection COVID.

Merci de m'avoir fait comprendre que les media sont forts en communication et protège les labos en faisant croire par omission qu'après la 3ème dose c'est fini! C'est une forme de manipulation par l'information. Ils ne veulent pas que l'opération commerciale se voit trop…

Portrait de emsuppl_50
19/août/2021 - 10h21
Paprium a écrit :

Les "cassoces" qui défilent le samedi après-midi avec des pancartes vont vous dires que les chiffres sont bidons. D'ailleurs ils disaient recemment que Raoult avait été acheté (quand il appellait à la vaccination), je me demande qu'es qu'ils vont pouvoir bien dire de sa non-reconduction.  Il faut savoir que ces gens là, c'est les mêmes qui croient aux extra-terrestres, aux pouvoir des pyramides d'égyptes, et se soigne chez des naturopathes...

ah bon, rien que ça

Portrait de emsuppl_50
19/août/2021 - 10h13
kioups a écrit :

A un moment, il faut bien qu'il prenne sa retraite. Il a bien profité de la pandémie !

Oui, bien sûr il est certainement retraitable ; en même temps, Véran et certains journalistes doivent réver de lui toutes les nuits. Quelques professeurs et autres grands pontes sont également dans le champ de tir. Belles méthodes de management smileysmileysmiley

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 10h03
croco a écrit :

@mbagnick Concernant le fait de refaire un nouveau vaccin, les laboratoires affirment que ce n'est pas nécessaire puisque avec la 3e dose, l'efficacité devrait remonter au maximum. Avec un nouveau vaccin, on n'aurait pas la certitude de son efficacité.

Vous reprenez la communication des labos, vous défendez les labos… Les labos ont toujours exagéré l'efficacité de leurs produits qui sont des marchandises qui leur rapportent. Plus il y a de doses et plus les labos augmentent leur chiffre d'affaire… et plus ils sont puissants pour faire du lobbying après des politiques… Revenons à la médecine: un variant = un vaccin.

"Avec un nouveau vaccin, on n'aurait pas la certitude de son efficacité" => Faux, avec l'ARNm on change juste le codage de la protéine spike pour l'adapter au variant.

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 09h26
RenéCharles a écrit :

La grippe, c'est la même chose... Rien de neuf.

Le vaccin de la grippe change tout le temps, comme le virus de la grippe et comme celui du COVID. De plus le vaccin contre la grippe comporte 3 à 4 variants. Le vaccin du COVID n'a jamais changé pour l'instant, il ne comporte qu'une seule souche qui n'est pas adapté au variant delta. Pourtant les labos disent qu'en 6 semaines ils peuvent s'adapter… Donc les labos ne font pas pareil que pour la grippe… Question d'argent.

Portrait de mbagnick
19/août/2021 - 09h25
Henri F. a écrit :

6 mois c'est déjà ça non ? En attendant il n'y a plus de mort dans les Ephad.

Quelle est votre solution à vous, amigo ?

Le vaccin serait plus efficace si il était basé sur le variant delta séquencé depuis… octobre 2020. Mais cela rapporte tellement plus de ne rien changé. On peut aussi traiter les malades, en complément d'un vaccin adapté aux variants, avec des molécules qui agissent sur la réplication virale et le système immunitaire… Raoult dit tout dans ses video. Il parle aussi de corruption et de conflits d'intérêt…

Portrait de nina83
19/août/2021 - 08h33

il a besoin de se reposer de toute façon, et puis ça lui laissera le temps d'écrire d'autres livres, de passer à la télé, de continuer de faire des vidéos conspirationnistes, il doit avoir des milliers de fans prêts à le suivre.... pour le meilleur et pour le pire.

Portrait de stbx00
19/août/2021 - 08h19
avalonze2 a écrit :

voila mon petit  ce qu'on nous balançait partout  , ahahaha , tu sais  c'est celle qui a des copains chez Gilead .  avec un petit rire  , et qui disait le viirus n'a pas muté , on était déjà à la 2 eme souche 

youtu.be/3o-Wl3k2gUk?t=295

rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-covid-19-le-virus-a-t-il-mute-7800803555

ça c'est cadeau

Ce qu'il faut retenir de l'audition de Jean-François Delfraissy et du conseil scientifiqueL'audition est terminée, voici ce qu'il faut retenir : «Pour l'instant ce virus n'a pas muté, extrêmement stable en ce moment. Peu de risque qu'il mute

C'est toujours amusant quand on veut absolument faire coller ce qu'on pense dans la bouche des autres en découpant des morceaux de phrase. Vous auriez pu aller jusqu'au bout du paragraphe : "Peu de risque qu'il mute mais cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas. Le virus peut repartir chez nous ou dans d'autres pays."

Tout de suite ça change le discours non ? D'autant que c'est dit en juin 2020 alors que tous les chiffres sont au vert et que personne ne peut à ce moment là prédire ce qui va se passer sauf Raoult qui affirme - "Pas de 2ème vague".  Jouer sur les mots en disant qu'il n'y en a pas eu car c'est un variant est d'une mauvaise foi incroyable...

Pour revenir sur les théories du complot, émettre une hypothèse ce n'est pas être complotiste. Ce qui l'est c'est d'affirmer une théorie sans avoir la moindre preuve.

Portrait de jarod.26
19/août/2021 - 05h55

un homme de génie s'en va !

Portrait de themax33
19/août/2021 - 00h48
avalonze2 a écrit :

tu sais  ,  c'est celui qui expliquait dans une de ses vidéos qu'il ne croyait pas à une 2eme vague du virus et que c'est jamais arrivé dans la science , et que personne le croyait , et pourtant  il avait raison , c'était pas une 2eme vague , c'était un variant, donc un autre virus.

et tu sais c'est celui qui à expliqué que c'était des variants , un des  seul au monde, et que un des plus haut placé au gouvernement à dit que les variants n'existait pas.

tu sais c'est celui qui à expliqué avant tout le monde que le pfizer était beaucoup moins efficace il y a 1 mois ,et qu'il avait jugé à une efficacité entre 40 et 60%  , et on apprend par Israël que le truc n'est plus qu'a 40%

ils veulent écarté un des plus grand chercheur de france , ça les emmerdes d'avoir quelqu'un qui balance les vrais chiffres . comme par exemple  sur le variant delta qu'ils ont jugé beaucoup moins dangereux . et faut savoir que toutes les infos qu'il donne sont le boulot de milliers de personnes à l'IHU etc  , ça ne vient pas de lui

le gars à un CV tellement impressionnant  , que tous le monde devrait s'écraser

 

Vous voulez dire que qu'il ne savait pas qu'un coronavirus pouvait muter pour survivre et ainsi provoquer une deuxième vague? Pour moi peut importe que se soit le même virus ou variant. M. Raoult a bien dit qu'il n'y aurait pas de 2 eme vague, en s'adressant à une population non aguerrie, qui a donc entendue de toute bonne foi qu'il n'y aurait plus de problème avec ce virus ou ses "enfants", une fois la première vague passée. N'importe quel virologue en cours d'étude ( ou même étudiant en 1ere année de bio) est capable de dire qu'un virus mute constamment pour s'adapter.

Portrait de KEYZER
18/août/2021 - 23h55
Steyr Mannlicher a écrit :

 

 il y a encore 6 mois , si une personne expliquait que le virus était échapper d'un labo  , iil était traité de complotiste pour lui faire fermer sa bouche directement et était même banni de facebook .maintenant c'est une des cause les plus plausible.

Très juste.  D'ailleurs si vous publiez sur FB la théorie du vaccin échappé d'un labo vous êtes toujours banni pour au moins une semaine alors que des rapports vont de plus en plus dans ce sens. 

Dès qu'on a annoncé que le virus venait de la consommation de Pangolin j'ai douté de cette version et privilégié celle de la fuite du labo chinois. Avis partagé par une amie médecin.  

 

Va sur ton ami google et tape " labo virus gain de fonction" smiley

Portrait de emsuppl_50
18/août/2021 - 23h47
swatss a écrit :

Ah bon d'accord .

Alors juste une chose à qui profite tout ça ?

Les antivax anticovid , ce qui est bien avec vous c'est juste le côté complotisme et surtout le côté antitout.

A qui profite le crime ?

En sachant que cela est mondial...Donc la société secrète qui a mis tout ça en place , a énormément de complice à tout niveau wahouuuu et pourquoi ?

 

A qui profite le crime ?

aux dirigeants des grosses boites internationales qui ont encaissé des milliards d'euros, de dollars suite à cette crise. Pas de soucis pour eux !

Portrait de mbagnick
18/août/2021 - 21h42

Dès le début il a dit qu'il existait des maladies non immunisantes et qu'il ne fallait pas tout miser sur un vaccin. Aujourd'hui tout lui donne raison. Le vaccin n'est efficace que 6 mois…