06/08 09:59

Coronavirus : Que sait-on de la mort de ces 7 personnes vaccinées en Belgique et de ce fameux variant Colombien qui aurait touché leur maison de repos ?

09h58 : Que sait-on de ce nouveau variant colombien qui aurait touché la maison de santé en Belgique ? La Libre Belgique explique sur son site que "Les deux premières infections avaient été détectées le 16 juillet, dans un service destiné aux patients atteints de démence, qui avait été mis en quarantaine et soumis à toutes les mesures nécessaires. Au total, 20 contaminations avaient été révélées, mais toutes étaient circonscrites à ce service. Sur les sept patients décédés, certains présentaient déjà un mauvais état de santé, alors que d'autres se portaient relativement bien. Les 20 résidents infectés, mais aussi l'ensemble du personnel - à l'exception d'un étudiant -, avaient été vaccinés.

"Nous n'avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service", regrette la cheffe des soins et des ressources humaines de l'établissement, Kathleen Boydens. Les recherches menées par une équipe de la KU Leuven ont montré qu'il s'agissait du variant colombien du coronavirus, nouveau et encore très peu présent en Belgique.

"Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage", explique le virologue Marc Van Ranst. Vingt foyers de contamination ont été identifiés concernant ce variant, ce qui doit être suivi avec beaucoup d'attention, selon l'expert, car il est déjà apparu dans d'autres pays également.

"Une enquête menée en Angleterre a montré que ce variant n'est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives.

09h33: Selon la RTBF, les 20 résidents infectés, mais aussi l'ensemble du personnel - à l'exception d'un étudiant -, avaient été vaccinés. "Nous n'avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service", regrette la cheffe des soins et des ressources humaines de l'établissement, Kathleen Boydens. Les recherches menées par une équipe de la KU Leuven ont montré qu'il s'agissait du variant colombien du coronavirus, nouveau et encore très peu présent en Belgique.

"Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage", explique le virologue Marc Van Ranst. Vingt foyers de contamination ont été identifiés concernant ce variant, ce qui doit être suivi avec beaucoup d'attention, selon l'expert, car il est déjà apparu dans d'autres pays également.

"Une enquête menée en Angleterre a montré que ce variant n'est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives".

.

08h00 : Selon le site internet Belge La Dernière Heure, les deux premières infections avaient été détectées le 16 juillet, dans un service destiné aux patients atteints de démence, qui avait été mis en quarantaine et soumis à toutes les mesures nécessaires. Au total, 20 contaminations avaient été révélées, mais toutes étaient circonscrites à ce service. Sur les sept patients décédés, certains présentaient déjà un mauvais état de santé, alors que d'autres se portaient relativement bien.Les 20 résidents infectés, mais aussi l'ensemble du personnel - à l'exception d'un étudiant -, avaient été vaccinés. "Nous n'avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service", regrette la cheffe des soins et des ressources humaines de l'établissement, Kathleen Boydens.

08h31 : Sept résidents vaccinés d'une maison de repos et de soins à Zaventem en Belgique sont décédés après une infection au coronavirus, rapporte la VRT, une information reprise ce matin par le site d'information français "7 sur 7".  Les victimes, qui étaient vaccinées, ont contracté le variant colombien, moins connu.

L’épidémie s'est propagée au sein du service pour les résidents atteints de démence. De fait, les résidents atteints de démence ignorent ce qu'est le virus et ne savent pas comment l’empêcher de se propager. On ignore encore comment le virus a été introduit dans l’établissement.

“Sans doute par l’intermédiaire de proches ou des membres du personnel”, estime Katleen Boydens. Tous les résidents du service concerné, ainsi que les personnes y travaillant ont été totalement vaccinés.

Au sein de la maison de repos et de soins, 97% du personnel a été vacciné. Les variants du Covid-19 peuvent avoir des conséquences mortelles chez les personnes vulnérables, même si elles ont été vaccinées.

“Des études britanniques montrent pour l’instant que le variant colombien n’est pas plus virulent que les variants que nous connaissons déjà”, souligne néanmoins le virologue Marc Van Ranst.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h44
ΙΧΘΥΣ a écrit :

« Au sein de la maison de repos et de soins, 97% du personnel a été vacciné »

"Nous n'avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service"

Par le biais de vaccinés peut être. Ça n’empêche pas d’être porteur.

c'est juste aussi

 

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h43
ThierryG a écrit :

Les objectifs de vaccinations en Belgique sont atteint, le pass sanitaire n'est pas utile, en mettre un alors qu'ils sont en situation d'immunité collective n'aurait aucun sens. 

Macron est juste un cas particulier, il veut remettre sur le dos des français la reponsabilité de son incompétence et de son inaction. En divisant les français et en montant les vaccinés contre les non-vacinés, tout le monde se fout sur la gueule et tout le monde oublie que le seul responsable de cette situation sanitaire catastrophique, c'est lui et son gouvernement!

tres bon résumé.

après concernant la Belgique, nous nous sommes retrouvé un peu coincé également vers le mois de mai. sans être anti vaccin, je me disais que je pouvais prendre le temps avant de me faire vacciner. Le soucis est que la Belgique est un petit pays avec 60km de plage, et que quand on va en vacance, on sort de Belgique. 

donc pour pouvoir quitter le territoire belge sans soucis, on nous a proposer de nous faire vacciner plus vite. résultat, la vaccination s'est accélérée vers mai/juin pour pouvoir partir en vacance.

Apres, je ne regrette pas du tous de m'être fait vacciner car on voit nettement les bon résultat en Belgique ou certes la contamination remonte légèrement depuis 3-4 semaines mais les hospitalisation continuent de diminuer. c'est que la vaccination marche bien a ses effets positif.

 

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h38
ThierryG a écrit :

En Belgique, 80% de la population est vaccinée deux doses, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas autant de réticence. Làs-bas, pas de pass sanitaire, le 1er ministre a clairement affirmé que la Belgique n'y aurait pas recours, tout les voyants sont au vert.

D'ailleurs tu es stupide, l'article donne la réponse à ta question:

 

"Tous les résidents du service concerné, ainsi que les personnes y travaillant ont été totalement vaccinés."

 

Mais bon faut avoir pris la peine de s'informer avant de lâcher sa crotte!

c'est la le nœud du probleme, les gens font leur commentaires sans lire l'article

 

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h35
PhilRAI a écrit :

C'est juste une évidence confirmée par les faits, le vaccin actuel ne s'appuie que sur la protéine spike, si elle change, c'est foutu le variant se développe. Alors qu'un vaccin traditionnel qui utilise en fait une grande partie du virus inactivé a bien plus de chances de bloquer les variants. L'immunité naturelle s'attaque à tous les variants, elle ne facilite donc pas leur apparition. On trouve ces explications sur internet.

Ces valeurs viennent du site officiel "Base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments" .adrreports.eu/fr/

Données sans doute largement sous estimées tout n'étant pas déclaré. A noter que certains ont déjà remarqué des différences avec ce que les pays déclarent indépendamment.

Evidemment on ne les y trouve pas directement, il faut aller fouiller dans la base et faire des additions. La procédure est ici pour ceux qui veulent vérifier  rumble.com/vk96pw-vrifiez-par-vous-mme.-liens-en-description.html

Bien sûr les médias officiels n’en parlent pas.

Quant à Raoult vu les pressions énormes qu'il subit il a préféré lâcher du lest ... mais dans les faits l'efficacité de son traitement (et d'autres ) prouve que les vaccins sont inutiles.

 

"Evidemment on ne les y trouve pas directement, il faut aller fouiller dans la base et faire des additions."  tout est dit. arreter de vous faire des films

 

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h33
PhilRAI a écrit :

C'est sans fin, le virus mute, le vaccin est inefficace, il est même soupçonné de faciliter les mutations parce qu'il est trop sélectif. En plus il est dangereux. En Europe suite à la vaccination covid déjà près de 20 600 morts, 2 millions d’effets secondaires dont 970 000 graves. 

Alors qu'il existe des médicaments efficaces et sans danger : hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine, doxycycline ou autres 

 

20.000 mort du a la vaccination. vous delirez totalement la. certes chez certaine personne il y a quelque effets secondaire mais de la a dire 20.000 mort, c'est du grand n'importe quoi

 

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 13h31
Chros65 a écrit :

En Belgique on parle de quel vaccin ?

moderna ou pfizzer

 

Portrait de Mon bon Blaze
6/août/2021 - 13h15
BrunoNo a écrit :

Comment il est entré ?

Du personnel antivax peut être ?

Merci les cons.

Non, statistiquement il est plus probable que ce soit par du personnel vaccinés puisqu’il l’est à 97%.

Vous vous n’avez pas encore percuté que le vaccin n’empêche ni d’être malade ni d’être contagieux. Le virus doit aujourd’hui plus circuler avec les vaccinés qui ne prennent plus aucune précaution, qu’avec les non vaccinés qui mettent leur masque. Merci les cons comme vous dites.

Portrait de ThierryG
6/août/2021 - 12h50
twilight-zone is back a écrit :

macron avait dit aussi qu'en france,il n'y aura pas de pass sanitaire....si on doit croire les affirmations des gouvernements maintenant....

Les objectifs de vaccinations en Belgique sont atteint, le pass sanitaire n'est pas utile, en mettre un alors qu'ils sont en situation d'immunité collective n'aurait aucun sens. 

Macron est juste un cas particulier, il veut remettre sur le dos des français la reponsabilité de son incompétence et de son inaction. En divisant les français et en montant les vaccinés contre les non-vacinés, tout le monde se fout sur la gueule et tout le monde oublie que le seul responsable de cette situation sanitaire catastrophique, c'est lui et son gouvernement!

Portrait de ThierryG
6/août/2021 - 12h28
BrunoNo a écrit :

Comment il est entré ?

Du personnel antivax peut être ?

Merci les cons.

En Belgique, 80% de la population est vaccinée deux doses, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas autant de réticence. Làs-bas, pas de pass sanitaire, le 1er ministre a clairement affirmé que la Belgique n'y aurait pas recours, tout les voyants sont au vert.

D'ailleurs tu es stupide, l'article donne la réponse à ta question:

 

"Tous les résidents du service concerné, ainsi que les personnes y travaillant ont été totalement vaccinés."

 

Mais bon faut avoir pris la peine de s'informer avant de lâcher sa crotte!

Portrait de PhilRAI
6/août/2021 - 11h40
BRETZEL68 a écrit :

Je sais que je n'aurai pas de réponse précise si ce n'est un vague de m...., mais quelle sont les sources concernant la facilitation des mutations ?

20.000 morts suite à la vaccination : là aussi où sont les sources ?

Rien à dire sur le tweet de Raoult du 9 juillet dernier ?

 Au vu des enjeux de l’épidémie actuelle, je suis favorable à la vaccination systématique des personnels soignants, avec les vaccins recommandés pour leur classe d’âge. J’encourage donc tous mes collègues à se rapprocher de leur centre de vaccination », a écrit le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille,

 

C'est juste une évidence confirmée par les faits, le vaccin actuel ne s'appuie que sur la protéine spike, si elle change, c'est foutu le variant se développe. Alors qu'un vaccin traditionnel qui utilise en fait une grande partie du virus inactivé a bien plus de chances de bloquer les variants. L'immunité naturelle s'attaque à tous les variants, elle ne facilite donc pas leur apparition. On trouve ces explications sur internet.

Ces valeurs viennent du site officiel "Base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments" .adrreports.eu/fr/

Données sans doute largement sous estimées tout n'étant pas déclaré. A noter que certains ont déjà remarqué des différences avec ce que les pays déclarent indépendamment.

Evidemment on ne les y trouve pas directement, il faut aller fouiller dans la base et faire des additions. La procédure est ici pour ceux qui veulent vérifier  rumble.com/vk96pw-vrifiez-par-vous-mme.-liens-en-description.html

Bien sûr les médias officiels n’en parlent pas.

Quant à Raoult vu les pressions énormes qu'il subit il a préféré lâcher du lest ... mais dans les faits l'efficacité de son traitement (et d'autres ) prouve que les vaccins sont inutiles.

 

Portrait de PhilRAI
6/août/2021 - 11h19

C'est sans fin, le virus mute, le vaccin est inefficace, il est même soupçonné de faciliter les mutations parce qu'il est trop sélectif. En plus il est dangereux. En Europe suite à la vaccination covid déjà près de 20 600 morts, 2 millions d’effets secondaires dont 970 000 graves. 

Alors qu'il existe des médicaments efficaces et sans danger : hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine, doxycycline ou autres 

Portrait de Chros65
6/août/2021 - 11h02 - depuis l'application mobile

En Belgique on parle de quel vaccin ?

Portrait de Mon bon Blaze
6/août/2021 - 10h26
Amos a écrit :

Un grand philosophe a dit : "l'homme sage est celui qui connait ses limites, Kylun2004 est il un homme sage" smiley

(tel que je vous connais, je pense que vous saurez qui a dit la phrase, et je pense que vous êtes un homme sage smiley )

L’inspecteur Harry?

Je ne sais pas si l’on se connaît, mais merci du compliment smiley

Portrait de Mon bon Blaze
6/août/2021 - 09h48
kylun2004 a écrit :

ca devient pathétique les commentaires des antivax. leur bêtises me ferait presque pleurer

Moi ce que je trouve pathétique et qui me ferait presque pleurer, ce sont les gens comme vous, qui connaissent le terme antivax depuis quelques semaines  et qui l’utilisent à toutes les sauces en se croyant supérieur et intelligent.

Il y a bien peu de foncièrement antivax primaire. Il y a des gens qui se posent des questions sur le vaccin Covid et des anti pass sanitaire. Chacun a ses raisons, et sincèrement il faut être  très bête pour prétendre connaître avec certitude la vérité, que l’on soit d’un côté ou de l’autre.

Portrait de Swisstask
6/août/2021 - 09h38
Partisane266 a écrit :

Vivemant un variant bien Français

oui un bon Saint-Emilion, grand crû classé.. 

Portrait de Tete_de_Loup
6/août/2021 - 09h26

c'est le variant LAMBDA ! 

Portrait de jarod.26
6/août/2021 - 09h15

on attend toujours le variant français, ça traine =)

Portrait de Mon bon Blaze
6/août/2021 - 09h14
LOL a écrit :

on arrêtera pas ce virus il va falloir à un moment donné que nous l'admettions car la réalité ne changera pas. Comme le virus de la grippe la circulation continuera mais le vaccin permettra de limiter la mortalité des personnes les plus à risque (encore comme le virus de la grippe). Il faudra adapté le vaccin régulièrement pour s'adapter aux variants (comme le virus de la grippe).

une fois qu'on a dit ça on se rend compte à quel point il est absurde de vouloir forcer la vaccination des enfants. Il faut en revanche inciter la vaccination des personnes à risque.

Oui vous avez raison.

Tout comme il est absurde et incohérent d’organiser des clusters « officiels » entre vaccinés et testés. 

Portrait de Swisstask
6/août/2021 - 09h06

AH ben voilà, on y vient avec le Variant Gamma, je me demandais quand cela allait tombé... 

IL me semblait bien, que le Delta tirait en longueur.. 

Portrait de soly
6/août/2021 - 09h06
MS54840 a écrit :

Logique, il n'y a aucun contrôle des frontières et des touristes de l’autre bout du monde peuvent venir en EU librement ! Le virus sera toujours là même dans 10 ans, et les vaccins ne serviront plus à rien dans quelques temps vue les mutations..; et sans compter du pass sanitaire qui ne sert presque à rien, à part nous réduire nos libertés, le pass sera là encore en 2030 ?

D'accord avec vous. Toutes les personnes que je connais qui sont parties à l'étranger ces-derniers mois aucune n'a été contrôlée... Le gouvernement impose un pass sanitaire à l'intérieur du pays alors qui refuse de contrôler les frontières. Les français trouvent visiblement cela normal...

Portrait de kylun2004
6/août/2021 - 09h05

ca devient pathétique les commentaires des antivax. leur bêtises me ferait presque pleurer

Portrait de soly
6/août/2021 - 09h04
LOL a écrit :

sûrement une overdose si c'est du Colombien smiley

smiley j'avais pensé la même chose smiley

Portrait de MS54840
6/août/2021 - 08h47

Logique, il n'y a aucun contrôle des frontières et des touristes de l’autre bout du monde peuvent venir en EU librement ! Le virus sera toujours là même dans 10 ans, et les vaccins ne serviront plus à rien dans quelques temps vue les mutations..; et sans compter du pass sanitaire qui ne sert presque à rien, à part nous réduire nos libertés, le pass sera là encore en 2030 ?

Portrait de renard08
6/août/2021 - 08h40

ce coup ci ,c'est la colombie ,j 'aurais fait le tour du monde sans quitter la france