05/08/2021 18:24

Après une décision de justice Canal Plus va diffuser "sous la contrainte" les matches de la première journée de Ligue 1 dès samedi mais va également faire appel dans les prochains jours

La Ligue 1 reste sur Canal+ ! La chaîne, sommée jeudi par la justice de payer et retransmettre deux matches par journée, va diffuser le foot français dès samedi avec Amazon, soulageant à court terme les clubs, englués dans un interminable conflit avec leurs diffuseurs. La chaîne du groupe Vivendi, qui voulait résilier son contrat portant sur 20% du Championnat de France, va poursuivre à contrecoeur son partenariat. Selon une source proche de la chaîne, cette dernière diffusera Troyes-Paris SG samedi (21h00) et Metz-Lille dimanche (17h00), pour la première journée de la saison 2021-2022.

Canal+ va aussi honorer la première traite de droits TV de cette saison, d'un montant de 68 millions d'euros TTC, due jeudi à la Ligue de football professionnel (LFP). Cette manne doit être redistribuée aux clubs professionnels, ébranlés financièrement par une saison de crise sanitaire, également marquée par une baisse drastique des revenus audiovisuels après la défaillance de l'ancien diffuseur Mediapro à l'automne 2020.

A 24 heures du coup d'envoi de la saison, le foot français s'offre une première respiration, même si Canal+ a immédiatement annoncé qu'elle ferait appel de cette décision de justice, un appel non suspensif, et que de multiples assignations parallèles perdurent dans ce long feuilleton judiciaire.

"Alors que le Groupe Canal+ devra s'acquitter de l'équivalent d'un montant de 332 M EUR par saison pour diffuser deux matches par journée, Amazon en diffusera huit, dont les 10 plus belles affiches de la saison, pour 250 M EUR, un montant près de 6 fois inférieur par match", a regretté Canal+ dans un communiqué, pointant un "traitement inéquitable" de la LFP sur le fameux "lot N.3" obtenu en 2018 par beIN Sports et sous-licencié à la chaîne cryptée. Canal+ "va payer et diffuser, sous contrainte", a confirmé à l'AFP une source proche de la chaîne cryptée, "qui se battra jusqu'au bout via toutes les procédures à sa disposition".

Dans son ordonnance de référé consultée par l'AFP, le tribunal de commerce de Nanterre, saisi par beIN Sports, lui a ordonné "d'honorer l'intégralité (de ses) obligations (...) jusqu'à ce qu'un juge du fond ait statué sur la résiliation dudit contrat ou la caducité du contrat" relatif au lot N.3.

En résumé, la justice a estimé que Canal+ n'était pour le moment pas en droit de résilier son contrat de sous-licence signé avec beIN Sports. Le tribunal de commerce a par ailleurs prononcé à l'encontre de Canal+ des pénalités d'un million d'euros par jour de retard dans l'exécution de son contrat, à compter du 6 août et dans la limite de 90 jours. E

st-ce l'épilogue d'une tumultueuse année sur le front des droits TV ? Loin de là. Certes, les clubs ont évité la catastrophique hypothèse de "l'écran noir" - des matches non diffusés - et ils ont pour l'heure l'assurance d'être payés grâce à cette décision de justice, mais leur avenir financier reste suspendu à d'autres procédures.

BeIN Sports, soutenue par Canal+, a en effet assigné la LFP auprès du tribunal judiciaire de Paris en vue de faire reconnaître la "caducité" du lot N.3, dont les deux diffuseurs jugent le montant surévalué.

La procédure au fond ne sera pas ouverte avant le mois de novembre. Et la chaîne qatarie a également porté l'affaire devant la Commission européenne pour "distorsion concurrentielle", une procédure à laquelle Canal+ est associée, selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier. De quoi offrir un automne chargé pour le foot français devant les tribunaux... E

n attendant, la saison peut démarrer et le téléspectateur peut enfin souscrire ses abonnements: les diffuseurs de la Ligue 1 s'appellent Amazon et Canal+. .

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Solitaire Seul
6/août/2021 - 09h16

 

J'aurais préféré Bein Sport smiley

Mais ça ne fait que commencer smiley