01/12/2010 10:22

Télé: Les américains se désabonnent du câble !

Les téléspectateurs américains, rendus économes par la crise, délaissent le câble dans des proportions sans précédent, une tendance qui profite aux nouveaux services de télévision proposés sur internet, comme Netflix ou Hulu, moins chers et plus flexibles.

Aux Etats-Unis, un grand nombre de foyers sont abonnés à un service câblé, pour des tarifs dépassant souvent la centaine de dollars par mois, le nombre de chaînes télévisées proposées gratuitement se limitant à la portion congrue.

Mais selon la firme de recherche SNL Kagan, les câblo-opérateurs américains ont perdu 741.000 clients au troisième trimestre de cette année, une hémorragie jamais vue par ce cabinet depuis qu'il a commencé à suivre le secteur, en 1980.

A lui seul, le numéro un du câble, Comcast, a perdu 275.000 abonnés à ses services vidéos sur cette période. Son dauphin, Time Warner, a essuyé 155.000 résiliations.

Les opérateurs avaient déjà vu partir 216.000 clients au deuxième trimestre, ce qui constituait le premier recul de l'histoire de ce secteur qui compte une centaine de millions d'abonnés, dans un pays dont la population dépasse les 300 millions d'habitants.

Les dirigeants du secteur accusent en premier lieu la conjoncture économique, et notamment le chômage qui se maintient à près de 10% aux Etats-Unis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maelyna
1/décembre/2010 - 22h02

Tout à fait, quand j'étais aux états unis au bout d'un moment j'ai carrément renoncer à regarder la télévision car la pub vient pratiquement toutes les 5 minutes (c'est vraiment ça!) , cela était carrément insupportable!

Portrait de zipzap
1/décembre/2010 - 20h10

C'est pas complique aux USA une serie qui dure environ 45mn en europe sans les pubs dure 1h donc 15mn de pub pour 45mn de show et les coupures sont souvent de plus en plus frequente en fin de programme parfois chaque 5mn. Le pire ce sont les films, il peuvent durer jusqu'a 3h avec les pubs avec une coupure pub chaque 5mn a la fin du film. Les seules chaines ne proposant pas de pub sont les chaines telles que HBO, Starz, Show etc, toutes payantes bien sur. A noter que les journaux televises sont egalement entrecoupes de pub, de quoi s'arracher les cheveux.

Portrait de ExpatN
1/décembre/2010 - 18h02

En fait ce n'est pas du tout 100 dollars (et non euros) comme le dit l'article. C'est plutot autour de 39 - 60 dollars puisque la plupart des compagnies proposent les memes offres (39 dollars pour internet, tele et telephone, en sachant que cela revient moins cher en prenant les trois qu'en ne prenant que la tele et l'internet). Si vous ne vous servez pas du telephone votre depense se situe donc plutot autour de 50 dollars pour 200 chaines de cables.

Portrait de Churchill
1/décembre/2010 - 10h56

"un grand nombre de foyers sont abonnés à un service câblé, pour des tarifs dépassant souvent la centaine de dollars par mois"

Ça paraît hallucinant, vu le nombre de pubs qu'il y a sur les chaînes américaines ! Ou alors, il y en a moins sur les chaînes câblées ? :roll: