16/04/2007 09:29

L'album de Christophe Willem sort aujourd'hui (vidéo)

Révélé par le télé-crochet de M6 "Nouvelle Star", Christophe Willem sort lundi un premier album auquel ont participé des pointures de la chanson française dont Zazie, Bertrand Burgalat et Philippe Katerine, séduits par ce phénomène vocal surnommé "la tortue" pour son physique dégingandé.

Avec ce premier disque intitulé "Inventaire", qui regroupe douze titres auxquels a également apporté sa pierre la comédienne et humoriste Valérie Lemercier, "la tortue" tient ses promesses. Il s'appuie sur un univers à part entière et un registre musical éclectique qu'il revendique, jonglant avec les styles, du rock à la pop énergique.

"J'ai voulu mettre dans ce disque tout ce qui fait partie de moi, à la fois mes personnalités et mes styles très différents. Je suis fait de mélanges et de paradoxes. Les textes sont très autobiographiques", confie à l'AFP Christophe Willem, qui a écrit les paroles de la chanson "Double Je".

"Je suis touché de voir qu'autant d'artistes confirmés ont souhaité travailler avec moi. C'est bien sûr un encouragement incroyable mais surtout, ils ont accepté de dépasser l'image péjorative de la télé-réalité", ajoute-t-il, la voix légèrement enrouée après un premier concert jeudi soir à Deuil-la-Barre (Val d'Oise), sa ville natale à laquelle il a voulu "tout naturellement" réserver la primeur.

Zazie a notamment signé les paroles de "Safe Text", charge contre les amours virtuelles. La chanteuse a également offert à Christophe Willem la chanson "Bombe anatomique", parfait exemple d'autodérision.

Quand elle évoque son "p'tit gars zébulonesque et perfectionniste", Zazie parle aussi d'"un hélium" qu'il faut rattraper au vol quand il a "son quart d'heure de folie".

De son côté, le musicien pop et décalé Bertrand Burgalat signe la musique de "Elu produit de l'année", premier extrait de l'album, ironie sur la gloire éphémère.

"Je vis les choses simplement. Je reste assez extérieur à tout ce qui se passe autour de moi et je ne me lève pas tous les matins en me disant que je suis un phénomène! Je me contente de faire la musique que j'aime et de prendre du plaisir", estime cet étudiant en 3e année de droit et de communication.

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bud
16/avril/2007 - 23h36

ptdr
chacun ses gouts
muse, ca me fait rire..t'as pas du ecouter leur dernier cd, absolument lamentable !

perso, je suis accro a inventaire, a ma grande surprise. hormis 2-3 titres passables (bombe anatomique, safe text), le reste deboite !

Portrait de chipie06
16/avril/2007 - 18h21

d'accord avec Martin94
L'album de l'année c'est celui de Mika, suivi de celui de Lily Allen... c'est beaucoup plus frais et entraînant que La Tortue. Mais faut reconnaître que Christophe Willem se débrouille pas mal quand même. Mais je n'achèterai pas son album.

Portrait de chipie06
16/avril/2007 - 18h17

Jacques A Dit
POur moi c'est la meilleure chanson de son album... j'adore ! Encore un titre signé Zazie.
D'accord avec la majorité d'entre vous 'Produit de l'Année' est un titre très moyen... mais dans son album il y a quelques bosn morceaux. Notamment Bombe Anatomique ou La Tortue ou Double Jeu. Mais le meilleur reste Jacques A Dit, qui devrait faire un Carton s'il sort en single.

Portrait de Kyel
16/avril/2007 - 15h01

Sympa
Je trouve ça sympa. C'est frait comme style je trouve.
Mais c'est pas le single que j'aurai sorti de l'album en premier.

Il ya un autre single jouer par les radios musicales en ce moment qui est encore mieu.

Portrait de bud
16/avril/2007 - 11h55

cool
c'est pas mon truc a la base...

MAIS, j'ai ecouté ce cd, et il y a 4 ou 5 vrais bons morceaux, pleins de groove et loin du formatage.

demain, le lycée, elu produit de l'année, jacques a dit... et le duo avec valerie lemercier ou leurs voix se confondent.

christophe possede une voix si douce que les consonnes ne semblent plus exister. par contre, il a un gros defaut, en ce qui concerne la prononciation deformée de certaines voyelles (ce que j'appelle le syndrome celine dion).

n'empeche, a part polnareff et obispo, je ne connais aucun chanteur capable de chanter si haut.

Portrait de Claudiaz
16/avril/2007 - 11h39

cela
tourne à la propagande...

Portrait de celillu
16/avril/2007 - 10h12

Bravo J-M
Merci d'avoir parlé de "télé-crochet" un concept qui existe depuis des années (même avant ma naissance) et non pas de télé réalité...

Portrait de lol
16/avril/2007 - 09h05

j aime bien christophe
mais j aime pas le tire "prdoduit de l année"

Portrait de vavounn
16/avril/2007 - 08h35

oui oui
en plus de son talent et de sa voix, Christophe dégage de la gentilesse, du plaisir et un vrai sens artistique

Portrait de MrMear2
16/avril/2007 - 08h32

c'est vraiment
la nouvelle star... rien à voir avec miss dominique ou julien. il est vraiment bien.

Portrait de candylo
15/avril/2007 - 15h33

Voir le clip.
J'adore Christophe son clip est super, il va réussir je lui souhaite .

Portrait de mauricette
15/avril/2007 - 14h25

sensationnelle
j'ai ecouté plusieurs fois les extraits de l'album
et j'ai beaucoup aimé je l'ai téléchargé légalement et depuis il tourne en boucle et plus je l'ecoute et plus je l'aime

Portrait de virginie
15/avril/2007 - 11h56

merci Sunny
Vous me confortez dans l'idée qu'il me faut cet album et que le premier single n'est pas représentatif de la totalité de l'album

Portrait de sunny
15/avril/2007 - 11h33

Bravo
J'ai téléchargé (légalement) son album lundi dernier et je suis super contente...
J'avais une petite crainte, c'est vrai que "Elu produit de l'année" surprend, mais le reste de l'album n'a absolument rien à voir avec ce titre, à prendre au 3ème degré d'ailleurs ( voir le clip pour s'en convaincre..!).
Il nous entraine dans des univers très différents, émotion garantie avec le sublime "Jacques a dit", disco dansant avec "Double je", coquin (pas assez à mon goût..!) pour le duo avec Valérie Lemercier, super planant avec une de ses compos "Chambre avec vue" ou encore style un peu rétro avec "demain" suberbe chanson..
Bref, y'en a pour tous les goûts et ce CD s'écoute avec un plaisir non dissimulé....j'ai lu dans un des (inombrables.!!) articles parus sur lui qu'on "prend une gifle de bonheur"..c'est tout à fait ça..et des gifles comme ça, j'en redemande.
Alors pour moi c'est un grand BRAVO Mr Willem...et MERCI

Portrait de Claudiaz
15/avril/2007 - 09h53

comme les gagnants précédents...
un album et puis s'en va... comme Steeve Estatof et Myriam lol

Portrait de Joachim
15/avril/2007 - 09h01

Bilan positif pour l'Inventaire
J'ai téléchargé (légalement) lundi dernier Inventaire, l'album de Christophe WILLEM et je peux vous dire que cet album va cartonner. Sons électro, voix androgyne, univers doux-amer ....

J'adore et vous allez adorer aussi, même les plus réfractaires.

Portrait de ginette95
15/avril/2007 - 00h59

Super , très bon
Après avoir écouté des extraits , j'ai téléchargé l'ablum , ben je dois dire Whouahhhhhhhhhhhhhh

C'est sur que c'est pas ce que l'on entend d'habitude , il faut écouter , pas seulement entendre, cet album est très chialdé , en plus il est assez eclestique pour ne pas saouler, il y a là de la Pop electro qui donne envie de bouger , des ballades qui nous emporte dans d'autres univers et qui font réver , des textes très fins, et puis cette voix unique , venue d'ailleurs , bon sang soyons fiers de lui , Christophe Willem il est exceptionnel . Le fait qu'il vienne d'une émission réalité n'enlève rien à son talent , en plus là cet album et tout sauf un produit raccoleur. Je pense qu'il faut être lucide ce n'est certes pas en chantant dans sa cave qui aurait pu faire ce métier. Et franchement cela aurait été dommage , de ne pas profiter du plaisir de l'entendre chanter.

Bon voilà pour résumer j'aime beaucoup , beaucoup

Je conseille d'écouter , sans appriori, Bombe Anatomique ,Double je , Quelle chance et pour le plaisir Jacques a dit
Bonsoir les CQFd

Portrait de Albert1er
14/avril/2007 - 23h42

Pas déçu du tout!
Si Elu Produit de l'année a pu en dérouter plus d'un, je trouve que ce titre prend toute son ampleur dans l'Inventaire de Christophe Willem.
Ce disque raconte une belle histoire qui mérite d'être écoutée avec attention.
On sent que chaque chanson a été très longuement peaufinée par l'artiste et c'est avec délectation que l'on retrouve la voix de diva qui avait conquis la France entière à l'époque du télécrochet.

Un salut particulier aux BCBG.

Portrait de Marie Antoinette
14/avril/2007 - 23h38

Ecoutez tout...
avant de juger... et surtout pas le contraire !
Avez vous au moins écouté tous les titres de l'album ??? Non ! J'en suis sûre !!!

L'étiquette télé réalité, pour beaucoup, veut dire télé poubelle ou soupe ou je ne sais quoi (je l'ai entendu.... oui, oui...)... car les gens jugent avant de chercher à connaitre et à écouter l'Artiste !!!!

Christophe Willem est un Artiste !

Ecoutez "Doubel Je" ou "Bombe Anatomique" !!!! Ou même les ballades come "Des nues" et "Chambre avec vue" !
Et revenez ici après !!!!!!

Résumé : j'aime, oui.... et j'ai téléchargé légalement et j'achèterai l'album !!!!

Portrait de woki001
14/avril/2007 - 23h22

Télé poubelle
C'est marrant, il me semblait que ce chanteur (plutot bon) était issue d'une émission de téléréalité?

C'est pas le candidat gagnant d'une émission où il fallait voter par SMS pendant 12 émissions? En gros des millions de SMS surtaxés...

Alors quand on aime le gagnant , c'est une bonne émission de téléréalité où le but abrutissant reste de vous piquer du blé. Mais quand on aime pas, c'est de la merde. C'est drôle la vie des télés.

Portrait de mireille75
14/avril/2007 - 22h58

enorme!!
Ce CD est tout simplement genial, equilibré, eclectique, et tres abouti
La voix de Christophe est magnifique, et mise en valeur par une orchestration tres travaillée
à ecouter d'urgence!!

special kiss aux CQFD

Portrait de stef01
14/avril/2007 - 19h28

Bah c'est déjà en vante depuis 8 jours sur ITMS !
Bonsoir

Z'ête un peu en retard... ça fait 8 jours que l'album est en vente sur l'itunes music store.... avec le livret ... pour 10 €...

Pas mieux !

Portrait de Cybelia
14/avril/2007 - 18h01

Vous êtes bien difficiles...
J'ai l'album depuis hier (grâce à mon disquaire qui ne connaît jamais les dates officielles de sortie des CD et DVD) et je dois avouer qu'il tourne en boucle depuis... J'adore vraiment. J'avais adoré ses prestations dans l'émission et je ne suis pas déçue du tout par l'album.
J'admets que j'ai eu un doute quand j'ai entendu "Elu produit de l'année" que je trouvais... bizarre... mais à l'écoute de l'album, je n'en ai plus aucun !
Je vous conseille "Jacques a dit" et "Chambre avec vue"... et dans un style plus disco, "Kiss the bride" pourrait faire un malheur en boîte ! ^^
Enfin, en résumé, cet album, c'est une bombe ! ("anatomique" bien sûr ! lol !).

Portrait de kidam
14/avril/2007 - 17h22

Bonne écoute
Pas mon style, la grosse machine a été mise en route très tôt pour nous faire avaler ce truc !
Les mélodies sont nazes de naze.

Désolé, je ne suis pas un intélec :-)

Portrait de Redbull
14/avril/2007 - 17h09

Super
J'ai ecoute l'album en entier et jpe vou dire ke il vo le cou, dé lundi je l'achete. Mardi il et ché fogiel

Portrait de annabelle
14/avril/2007 - 16h53

Decue
J'ai adore ses prestations dans la nouvelle star. Ce type a une voix incroyable!! J'attendais avec impatience son album. Je me suis dit qu'en ayant bosse pendant un an et en faisant appel a Zazie (que j'adore!) on allait avoir du lourd. Je n'ai pas encore ecoute l'album. J'ai simplement entendu le premier single. Et je suis deg. Nous faire attendre un an pour cette merde ca n'en valait pas la peine. Sa voix n'est absolument pas mis en valeur. J'espere que le reste de l'album est meilleur...

Portrait de dirtsa
14/avril/2007 - 16h34

Sympa d'en parler!
J'adore Double je car pas besoin de se prendre la tête, ce titre lui correspond à 100 %.J'ai également adoré ses prestations dans Nouvelle Star et là, je compte bien découvrir son album dès lundi.
Bizarrement, j'ai l'impression que Christophe ne porte pas sur ses épaules (assez frêles) le poids négatif de la télé- réalité, en tous cas, il n'en apparaît pas comme une victime et là est toute la différence car même s'il a à apprendre, il est construit en tant qu'artiste, il ne ressemble à personne. On ne dira pas de lui, c'est le nouveau .....

Portrait de vavounn
14/avril/2007 - 15h34

ENFIN!!!!!!!!!
et merci à Christophe de me transmettre tant de plaisir quand il chante.

Portrait de ameweb
14/avril/2007 - 14h38

Ecellent !
Alors bah moi, c'est ... un peu comme d'habitude.. tout le contraire d ela mjorité de ce blog :-)

J'adore "Elu Produit de l'Année" qui j'ai pris sur itunes à peine sortit !
Et là ... bah pareil avec l'album, c'est la première fois que j'achère un "produit dérivé" d'un télé crochet et CW le mérite vraiment: personnage sympathique, il n'a pas la grosse tÊte et fait son travail avec passion et humilité .

Après... c'est certain qu'il est attendu au tournant et moi qui suis plus souvent attiré par des chanteurs et surtout des chanteuses qui ont la Diva Attitude, ça me change un petit peu :-)

Bonne chance donc à lui !

Portrait de anthes51
14/avril/2007 - 14h31

Vivement lundi...
J'ai hâte d'acheter son album, car j'aime sa voix, son style et pour les extraits que j'ai pu entendre de son album, j'aime beaucoup! A mon avis, il va faire un carton et il le mérite! Pour ceux qui n'aiment pas ils achèteront l'album de Cyril, gagnant de la star ac si un jour il le sort...