30/11/2010 12:35

Jean Marc Morandini répond à Patrick Sébastien

Cher Patrick,

Tu sais que j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais je ne peux te laisser insulter les 2 millions et de demi d'internautes qui viennent chaque mois sur jeanmarcmorandini.com et qui font de nous le premier site média indépendant de France.

Affirmer que les commentaires sur jeanmarcmorandini.com sont "à gerber" est aussi stupide que de dire que tous ceux qui regardent tes émissions sont des "gros beaufs".

Je sais que ce type de réflexions t'énervent avec raison, alors permets moi d'être blessé par tes propos.

Les internautes qui viennent sur ce site s'expriment en toute liberté. Le principe est la modération "à postériori" car j'estime que les visiteurs sont des gens raisonnables.

Il y a certes des excès et je les regrette, mais ils ne sont le fait que d'un petit nombre. Nous avons mis en place un système de modération qui n'est pas infaillible mais qui fonctionne sur la solidarité. Un petit logo a été placé sous chaque commentaire permettant de  le signaler à la modération.

Mais je pense, hélas, que tu te trompes de combat. Il ne s'agit pas de "se battre contre les internautes dans leur globalité", mais contre quelques personnes dérangées qui viennent ici - comme sur les autres sites, pour déverser un flot de haine.

Le vrai combat est de demander à la justice de faire son travail quand nous leur signalons des insultes graves, des propos homophobes et racistes ou des menaces de mort précises. A ce jour, nos plaintes n'aboutissent quasiment jamais.

Alors oui, le net ne doit pas être sans foi ni loi et doit simplement respecter les lois en vigueur dans notre pays, mais cher Patrick, toi qui aime tant "ouvrir ta gueule" défends avec nous la liberté d'expression au lieu de jeter l'opprobre sur la totalité du net !

Tu le sais, car nous en avons déjà parlé ensemble,  jeanmarcmorandini.com dérange le petit milieu de la télévision, car nous sommes le seul site média n'appartenant à aucun grand groupe média et nos internautes parlent franchement.

Au lieu de taper sur les internautes de ce site - dont tu fais partie- aides nous à rester libres face aux pressions. Ce combat est certes difficile, mais beaucoup plus noble !

Avec toute mon amitié

Jean Marc Morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dany88
12/décembre/2010 - 18h33

pourquoi cette curée contre Patrick Sébastien ? je suis fan depuis plus de 30 ans et il ne m'a jamais déçue ! dans le monde actuel, il faut éxagérer ses propos si on veut être entendu ! quand à son émission et à ses chhansons, il ne faut pas non plus tout prendre au premier degré !
j'ai été très déçue par les remarques de Jean-Marc Morandini concernant le RV manqué de Sébastien avec "les restos du coeur" car je suis sure que s'il ne s'y est pas rendu, c'est qu'il avait une raison valable pour çà ; je n'ai pas trouvé le commentaire joli-joli ; mais on n'est déçu que par ceux que l'on aime, n'est-ce-pas ? il est vrai que je regarde votre émission presque chaque jour car elle est très divertissante ; alors, cher Jean-Marc, ne me décevez plus !

Portrait de verodam
2/décembre/2010 - 16h19

Bien dit Jean-Marc, et merci de parler au nom de tous les honnêtes internautes ! Si chacun devait dire franchement ce qu'il pensait des émissions de Patrick Sébastien je crois que l'on pourrait aussi dans ce cas-là, choisir un homonyme du verbe "gerber" pour les décrire. A bon entendeur...

Portrait de hipopoentutu
1/décembre/2010 - 20h46

Je trouve que la réponse de notre chère jean marc morandini est la meilleure qui soit, effectivement il y a et il y aura toujours des débordements comme partout dans notre société et les pseudos ou le pseudo anonymat y contribue un peu. Cela étant dit, internet ne se limite pas à des blogs ou à des réseaux sociaux, mais à l'ouverture à la culture, à l'information, aux échanges. Il faut savoir maitriser cet outils et apprendre à nos enfants à s'en servir de la meilleure façon qu'il soit, à les aider à identifier le bon du mauvais. Personnellement j'apprends tout les jours, quand je me pose une question, je trouve ma réponse sur internet, je suis autodidacte dans énormément de domaine et tout ca grâce à internet. Alors oui il y aura toujours des imbéciles, mais il y aura aussi des personnes qui nous critiqueront positivement comme négativement par ce biais. Il ne faut pas se formaliser pour des phrases bêtes et méchantes , feu ma mère m'a toujours dit que de répondre à un imbécile c'était lui donner de l'importance, alors ignorons les et ils se fatigueront ou pas... Lorsqu'on écoute les infos , il y a tellement d'horreur et des personnages qui font froid dans le dos... il y en a autant sur le net c'est malheureux et encore plus malheureux que la police ne fasse pas grand chose. Mais la police, quand on a un problème ne fait pas plus en vrai par manque de moyens... Bienvenue dans la réalité. Mais cette réalité est faite aussi de gens bien qui remonte le niveau, il est dommage qu'on ne les montre pas plus dans les médias. Mais le bien ennui...

Portrait de SlimLolo
1/décembre/2010 - 14h36

Bonjour je pense que quand Patrick s'affirme commer ça il ne met pas en cause tous les internautes de ce site. Ce qui dit est hélas la stricte vérité, il y a des gens biens et des gens cons comme partout. j'écoutais votre émission jean Marc et je suis d'accord, personne ne fait rien quand il y a des débordements et je sais de quoi je parle et meme les hébergeurs s'en foutent. il suffit de voir sur facebook à la page du petit rayan atteint d'une maladie génétique et qui a reçu des insultes ignobles, et des pages ouvertes par des "trolls" c'est inadmissible et personne ne fait rien. Mais ceci dit Internet est un bon moyen de communication, de soutien et on peut parler à des prsonnes comme nous, moi par erxemple j'ai subi une chirurgie Bypass et en 8 mois je suis passé de 175kg à 99 et sur internet je peux en parler, soutenir d'autres personnes etc, donc c'est quand meme bien. Longue vie à votre site et à votre équipe

Portrait de lebanni2
1/décembre/2010 - 13h15

Moi j'adore Patrick Sebastien mais uniquement qd C'est Laurent Gerra qui l'imite, ca reflète une certaine réalité... Surtout la chanson "un doigt dans le c..) Mdr

Portrait de zazi69
1/décembre/2010 - 13h11

sebastien tu deviens un c..

Portrait de andreaisa
1/décembre/2010 - 12h15

MILLES BRAVO BIEN ENVOYE

Portrait de Gégé94
1/décembre/2010 - 12h06

Mon cher Patrick et si le problème c’est toi et non les autres.
Pourquoi ce sentiment de persécution, au risque de se faire passer pour un parano ou un schizophrène :?:
Et si on faisait une mise au point :?:
Lors de la campagne à l’élection présidentielle française de 2007, tu avais déclaré soutenir François Bayrou contre le "petit":lol: , que tu jugeais être dangereux pour la France.:8)
Le même "petit" que tu as accusé, il n’y a pas longtemps de vouloir te virer de l’antenne télé.:o
En octobre 2009, tu démissionnes officiellement de ses fonctions de présidents d'honneur du CA Brive, à la demande de ses dirigeants et tu quittes le club en désaccord avec une partie du public. Et en les accusant de t’avoir traité de saltimbanque.:roll:
Le club de CA Brive, que tu avais, et ceci est tout à fait en ton honneur, sauver en 2007, de la relégation.
Le 24 mars 2010, tu crées le un mouvement citoyen, le Droit au respect et à la dignité (DARD) dans le but de "remettre l'humain au cœur de la société" que tu dissous le 16 juin 2010 pour des motifs que j'ignore. ;)
Et aujourd’hui, les responsables de tous les maux de la terre se sont les internautes.:mrgreen:
En clair, les problèmes c’est toujours les autres, pas toi.

Portrait de pepeedu59
1/décembre/2010 - 11h59

Certes Patrick S se bat pour une cause qui semble être la plus juste pour tout le monde sauf que ce qu'il nous propose est plus facile à dire qu'à faire ... au lieux de perdre son énergie à critiquer tout ce qu'il ne va pas il ferait mieux de la dépenser à trouver des solutions plausibles et concrètes ! Des dérives il y en aura toujours et ce n'est pas en faisant des discours "simplistes" qu'elles disparaitront

Portrait de MiGa
1/décembre/2010 - 11h48

Belle reponse Monsieur Morandini. :D

Portrait de PTISUCR
1/décembre/2010 - 11h25

Oui moi aussi. Parfois la modération frise le ridicule.

Portrait de ANGELINA 57
1/décembre/2010 - 10h00

Bravo JMM,vous aviez l'opportunité de répondre 2 fois en direct (europe1 ou direct 8) a Patrick S.,mais ne l'avez pas fait! çà c'est du journalisme ! en plus vous avez laissé entendre que vous répondriez à ces attaques mais par d'autre moyens...Je trouves que vous lui avez très bien répondu et très poliment,
je vous adore vous et toute votre équipe et rester comme vous êtes....
merci de nous donné l'opportunité de répondre à un sujet si on en a envie!!!

Portrait de PTISUCR
1/décembre/2010 - 08h28

On est surtout vachement modéré sur ce blog mais bizarrement, on aime y revenir.

Portrait de Sp0
1/décembre/2010 - 03h06

P. Sébastien veut faire la morale aux internautes, lui qui lèche les bottes de ses invités. Qu'il se regarde dans une glace avant de porter des jugements et critiquer les autres.

Portrait de willylechefrite
30/novembre/2010 - 22h02

ça contrepète ce soir! :lol:

Portrait de willylechefrite
30/novembre/2010 - 22h02


mais t'es qui toi? :roll:

Portrait de Terre67
30/novembre/2010 - 21h32

j'ai versé ma p'tite goûte :D

Portrait de crapounette86
30/novembre/2010 - 21h13

La liberté d'expression et d'opinion permet à chaque personne de donner son avis positif ou négatif. C'est une de nos libertés fondamentales.
Néanmoins, toute critique ou réflexion injustifiée, blessante, humiliante n'est pas de mise dans cette liberté. L'injure et la diffammation n'y font pas parties. La critique doit être constructive et fondée.
Certes on aime ou on n'aime pas un avis, une vidéo, une prestation,... mais il n'est pas justifiée de calomnier. Sinon c'est une atteinte à la personne, à sa dignité, à sa vie, à sa liberté.
La liberté ne doit pas être nuisible à l'autre.
Est inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme : "Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre".

Portrait de Spartacus_Mechanicus
30/novembre/2010 - 21h07

Avec JMM on a une nouvelle idée de la liberté d'expression: s'exprimer librmeent mais uniquement sur les emmissions les plus débiles de la TV. Et la lutte contre la censure devient une demande pour ne pas perdre une seconde de ces émissions à la kon.:shock:

Portrait de mixture
30/novembre/2010 - 20h07

ki ke quoi sé gens qui ne sont pas content içi moi je trouve que le blog se gérbe bien içi avec les autre joggeur.

Portrait de DENDZA090
30/novembre/2010 - 20h05

Franchement Bravo M. Morandini !! Sincèrement, j'aime beaucoup M. Sebastien et son franc parlé légendaire, mais cette fois il s'est bien mépris avec ses propos infondés et injustes! Votre réponse est tout simplement précise, nette, intélligente et polie( contrairement à ses propos). Si je me souviens bien, il était invité, et apparament heureux de l'être, de votre emission sur Europe recemment.... Et si en plus il consulte ce site régulièrement alors il n'est vraiment pas juste. !! Je deviens membre de votre site ce jour, motivé par l'envie de commenter votre réponse à Sébastien malgrès une consultation quotidienne du site et bien evidemment le soir devant directe 8 quand mon travail me le permet.
A bientôt

Portrait de évidence
30/novembre/2010 - 20h05

Sébastien révèle juste une réalité comme il sait le faire pour révéler des artistes authentique et fabuleux comme dans son cabaret bref je pense qu'ils nous apprends rien de nouveaux mais c'est un rappel à la méfiance comme il a constaté dans son ex site le DARD dommage car sans merdier le site aurait pu avoir une vrai position dans ce système quand même merveilleux qu'est internet

Portrait de toflomagne
30/novembre/2010 - 20h00

Seb tu me fais penser à renaud qui chantait la zone et vivait dans les beaux quartiers,et maintenat s'em...dans un pavillon de banlieue.
Moi collabo ou "à gerber" ?
Tu as moins d'amis dans ta vie (des vrais) que moi,on fait le pari ?

Portrait de raptuche
30/novembre/2010 - 19h47

tout a fait d accord avec vous sur le net y a du bon et du mauvais ne pas mettre tout le monde dans le même sac bonne continuation a votre blog et trés bonne émission continué comme ça ;)

Portrait de zazi69
30/novembre/2010 - 19h44

d accord, avec toi jean-marc

Portrait de Tribito
30/novembre/2010 - 19h20

Libéreter d'expression ... quel jolie surtout par les temps qui court ... internet est un outils que patrick sebastien a pourtant essayer d'utiliser ...

Portrait de Rechung
30/novembre/2010 - 18h55

"Mais je pense, hélas, que tu te trompes de combat."

Ca fait plus de 40 pijes qu'il se plante de combat.
Patrick Sébastien, il se bat avec lui-même, jusqu'à la paranoïa !
Perso, je n'aime pas le personnage, mais peut être apprécierais je la personne je ne sais pas.
Toujours est il que là niveau parano, il me fatigue.

Portrait de ouaichouaich
30/novembre/2010 - 18h50

Je plussoie

Portrait de zouga
30/novembre/2010 - 18h49

ils ont tous des EGOS ENORMES !

Portrait de ouaichouaich
30/novembre/2010 - 18h48

J'éspere que c'est du deuxieme degré!!!