15/04/2007 05:23

Télé 7 jours rend public son 2eme qualimat

Nous vous en avons révélé en exclusivité, le contenu ce matin sur Europe 1.

Voici le résumé du "Qualimat" de Télé 7 jours sur la qualité des chaînes !

Le deuxième baromètre trimestriel donnant une estimation qualitative de la télévision, baptisé "Qualimat" et réalisé par Télé 7 jours et NPA conseil, montre les bons et mauvais élèves en matière de dépassements d'horaires, niveau sonore de la publicité et déprogrammations.

Publiée dans le numéro de Télé 7 jours daté du 16 avril, cette étude prend en compte pour la première fois, outre les grandes chaînes généralistes, Arte, France 5 et trois chaînes de la TNT (TMC, W9, Gulli), du câble et du satellite (RTL 9, TV Breizh et Eurosport). Elle a été réalisée sur les mois de janvier et de février.

En ce qui concerne le respect des horaires des grandes chaînes, l'étude note que la durée moyenne des dépassements a augmenté. Le sans-faute revient à Arte dont tous les prime time ont démarré à l'heure, tandis que France 2 affiche un retard moyen comptant parmi les plus longs (avec France 3).

Concernant les déprogrammations, c'est Canal+ qui décroche un bon point avec une seule déprogrammation, les cartons rouges revenant à France 2, France 3 et Arte avec cinq déprogrammations pour chaque chaîne (pour des raisons essentiellement liées à l'actualité).

En matière de variation du niveau sonore au moment des publicités, France 2 n'affiche que peu d'écarts perceptibles à l'ouïe, alors que TF1 est de nouveau la plus mauvaise élève et se défend en affirmant que "seules les mesures effectuées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel servent de référence".

Pour les chaînes de la TNT, France 5 n'enregistre aucun dépassement de durée, le carton rouge revenant à W9, qui, en revanche, est le bon élève en ce qui concerne le niveau sonore.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claudiaz
14/avril/2007 - 09h29

attention
je ne n'ai jamais dit 90% de qualité pour une chaine... j'ai juste dit que le qualimat ne concernait pas les programmes qui occupent 90% de l'antenne... le qualimat se tournant plutôt vers la forme que le fond... le fond qui eszt certainement l'essentiel...

Portrait de tintinogabon
14/avril/2007 - 00h46

mais
y a des mecs qui passent leur temps à compter ce genre de trucs ?? bon c'est bien faut bien s'occuper surtout quant on sait que cela ne servira à rien...tjs autant de pubs, de retards de deprogrammations, grèves etc.......
mais on est content de le savoir

Portrait de milou92
13/avril/2007 - 22h22

claudiaz
90% de qualité? c'est sur quelle chaîne?

Portrait de Claudiaz
13/avril/2007 - 22h19

un qualimat
je pense que le mot est mal choisi car à aucun moment la qualité des émissions est testée... soit 90% de l'antenne...

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 19h23

raph
« Je crois qu'on a déjà débattu à maintes reprises de ce sujet.»

C'est vrai, mais on ne s'en lasse pas ! La preuve, je n'ai pas chngé d'avis :

Il faut augmenter la redevance et supprimer la Pub ou bien l'inverse ; mais pas rester le cul entre deux chaises pour finalement arriver à des situations comme celle que j'ai évoquée plus haut et qui fragilise le public face au privé.

Ce qui ravit d'ailleurs les chaînes privées : cette situation préserve au privé ses parts du marché publicitaire qui pourraientt sans cette réglementation leur échapper ; elle a le "mérite" de casser le rythme des soirées du public en les astreignant à ces fameux tunnels de Pub, quant à l'impact que peuvent avoir ces longues traversées publicitaires sur Médiamétrie, je ne suis pas sûr que se soit positif pour France 2

Portrait de Lost
13/avril/2007 - 19h05

raph
Je t'approuve parfaitement sur tout les points, sauf que l'exlusivité des animateurs sur France 2 est bien pour l'image de la chaîne, mais ils compenses donc cela en leur offrant plus de temps d'antenne et je suis contre. Pour la fiction de qualité type Maupassant justement, pour moi c'est l'un des points que j'apprécie le plus sur France 2.

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 19h03

Le mur du son !
TF1 me fera toujours rire avec ses histoires de son !

Monter le son de la pub pour "toucher ce qui vont faire pipi" ne sert à rien !

Cette façon de faire a depuis longtemps conditionné les téléspectateurs à baisser le son ou à zapper ailleurs pour protéger leurs pauvres oreilles...

Mais ça, c'est comme Médiamétrie, TF1 est bien la seule à y croire encore !

Portrait de Lost
13/avril/2007 - 18h59

Papyboom
+1

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 18h57

France 2 et retards...
Pas surprenant pour France 2 : le fait de ne pas couper les émissions par de la PUB et de balancer un long tunnel indigeste de PUB après les primes creuse des retards considérables et fait fuir les téléspectateurs éventuellement intéressés par la deuxième partie de soirée : tout pour être "perdant perdant" comme diraient certains politiques... C'est pourquoi j'ai toujours été contre l'hypocrisie de la Redevance et des règles qui entourent la publicité sur les chaînes publiques, règles qui finalement sont contre-productives

Portrait de anncath
13/avril/2007 - 18h53

ça deborde trop
le samedi soir sur FR2 .....en 2EM partie de soirée

Portrait de Lost
13/avril/2007 - 18h48

raph
J'exagère mais pas je ne pense pas trop... C'est comme ça:
- Presque autant de pub que TF1 (m'en fous des coupures pub au milieu d'un film, ça m'arrange d'ailleur lol).
- Films et émissions avec 5 à 10 minutes de retard.
- Sur le fond, trop peu de documentaires (exception "le sacre de l'homme").
- Animateurs monopolisant l'antenne (Delarue que j'aime pas, et Ruquier que j'aime bien)

...

Portrait de cosmik
13/avril/2007 - 18h43

arrêtons les faux débats
N'oublions pas que les chaînes ne peuvent vivre que grâce à la publicité, que si les chaînes de France télévision ne diffusaient pas de publicité, elles n'existeraient tout simplement pas (ou moins)
S'il y a des retard dans les programmes, c'est tout simplement parce qu'on ne compte pas la publicité, et cela arrange bien les chaînes puisqu'un téléspectateur va regarder France2 à 20h50 pour voir son programme et sur quoi il tombe? De la publicité... Donc tout cela est tout à fait normal car sans publicité les chaînes ne seraient pas ce qu'elles sont...

Portrait de Lost
13/avril/2007 - 18h37

France 2 mauvais élève ?
Un "qualimat" concernant la qualité des programmes m'intéresserai plus que sur le respect des horaires... France 2 plutot mauvais élève ? Pas étonnant la chaîne est mauvaise presque en tout !

Portrait de freedent
13/avril/2007 - 18h36

horaires
Ou en est le grand projet de France2 de faire commencer ses programmes a 20h45/20h50, c'est à dire plus tôt que ceux de tf1?

Cela n'a pas tenu très longtemps il me semble, ils pourraient y refléchir de nouveau vu les magnifiques scores d'audience de leur jt de 20h !!!