22/07 18:19

Gabriel Attal sur les possibles fraudes au pass sanitaire dans les restaurants: "Les Français seront responsables. Il y aura des contrôles d’identité réalisés par les forces de l’ordre" - VIDEO

En déplacement cet après-midi à Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué l’extension du pass sanitaire à partir de début août aux cafés ou encore aux restaurants. Les responsables d’établissements recevant du public - comme les cinémas et musées depuis mercredi, puis les cafés et restaurants à partir de début août - devront contrôler les pass sanitaires à l’entrée, mais ne seront pas chargés de la « vérification de l’identité » des personnes qui les présentent, a indiqué le Premier ministre Jean Castex hier.

"Ces derniers jours, j'ai entendu des responsables de l'opposition expliquer que le pass sanitaire n'aurait plus lieu d'être dès lors qu'il n'y a pas de contrôle de l'identité par les restaurateurs, parce que tous les Français se mettraient à frauder (...) Depuis le début de cette crise, on a toujours fait confiance à la responsabilité des Français", a déclaré Gabriel Attal.  Et d'ajouter : "Les Français seront responsables avec le pass sanitaire. Il y aura des contrôles d'identité qui seront réalisés par les forces de l'ordre de manière aléatoire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
22/juillet/2021 - 20h50

environ 205 000 resto et bars en France 1 tiers n'a pas encore réouvert , mais cela donne tout de même  136 000 établissements actifs  (à la louche)

Va en falloir du personnel pour contrôler tout cela. Il est sans doute prévu un grand casting pour augmenter les effectifs des forces de l'ordre ??

Portrait de RenéCharles
22/juillet/2021 - 20h01

C'est incroyable le nombre de bobards qu'on lui fait débiter à celui-là.

À ce niveau, c'est de la haute voltige.

Portrait de croco
22/juillet/2021 - 18h39 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

Contrôler par les FDO qui n'ont pas obligation de se faire vacciner,  mdr..

Ce n’est pas grave on trouvera bien une solution de contournement, par exemple demander au resto de faire de l'emporter et de procéder à la livraison à l'extérieur. Je sais c'est pas le fun de manger de l'emporter à la maison, mais si c'est un moyen que le resto fonctionne quand même sans qu'il ne soit inquiété, alors pourquoi ne pas l'envisager. A moins qu'ils interdisent la livraison à l'exterieur, plus rien ne m'étonne venant de ce ramassi d'incompétants notoires.

@7440 Poufion, éviter de mélanger les personnes vaccinées ou négatives avec des personnes potentiellement contaminées, ce n'est pas de l'incompétence mais c'est du bon sens. C'était soit ça, soit un nouveau confinement.