14/04/2007 03:01

La campagne électorale fait des audiences catastrophique !

L'audience des "clips de campagne" des candidats serait catastrophique, selon un article publié dans Le Monde daté d'aujourd'hui !

Extraits

Depuis lundi 9 avril, date du lancement de la campagne officielle sur les chaînes publiques, France 2 a perdu 15 % de part d'audience sur la tranche de 19 h 50 avec la diffusion des films électoraux en lieu et place de la série qui, d'habitude, mobilise 3 millions de téléspectateurs en moyenne.

La chaîne connaît un recul encore plus important vers 13 h 45 (- 30 %) lors de la diffusion des clips de moyen format (deux minutes trente chacun) à la place de l'émission de Jean-Luc Delarue "Toute une histoire".

Même constat sur France 3 où, à 11 h 15, la tranche recule de 20 %. A 17 h 50, où les clips sont diffusés entre les sacro-saintes émissions "Des chiffres et des lettres" et "Questions pour un champion", la chaîne perd 4 % d'audience.

Sur France 5, la tranche de 17 h 30 qui précède le magazine "C dans l'air" recule de 1 % (7 % de part d'audience contre les 8 % habituels). Quant aux clips "grand format" de cinq minutes trente diffusés sur la chaîne éducative à 6 h 05, leurs parts de marché est estimée à... 0 %.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Scorpius
14/avril/2007 - 13h04

pas étonnant, c'est d'un ennuyeux (= chiant!)
J'ai vu ceux de D. Voynet, Nihous, Besancenot, Royal et Sarkozy, ohlalalalala, mais ça ne fait vraiment pas avancer le schmilblick cette autopromotion, collez-les sur un ring avec des gants de boxe, un bon débat avec des noms d'oiseaux, des affaires qui ressortent, de la polémique et de la mauvaise foi!
En même temps, s'ils passent (enfin) des inédits de Stargate, pas sûr que je regarderai, lolllllllll.

Portrait de kameleon80
14/avril/2007 - 11h35

c'est une télé d'un autre age
mais ce qui est bien, c'est que tout le monde est à la même enseigne, les petits candidats comme les grands et fini les SEGO SARKO qui squattaient la télé enfin

Portrait de coiffeur
14/avril/2007 - 08h41

je ne savais même pas que ça passer
et ça resemble à quoi ?

Portrait de pinpinstephy
13/avril/2007 - 18h58

Overdose
Moi j'en peux plus de la politique (pourtant j'adore ça d'habitude), mais là même les émissions non politiques sont politiques.

Portrait de oliv57130
13/avril/2007 - 18h36

j'atends que ca
ce second tour et mon rêve car la France serait sauvé dans tous les cas!!!

Portrait de Tigar67
13/avril/2007 - 16h57

normal...
Premièrement, il y a lassitude, voir ras-le bol des téléspectateurs, sachant qu'on regarde la télé chaque soir, on a droit chaque jour aux même clips sur les chaînes publiques,
Deuxièmement, il faut l'avouer, ils sont la plupart de qualité médiocre, peu attractifs, barbants, et puis ce ne sont pas ces clips qui vont nous aider à nous décider ou pencher pour un candidat.

Portrait de HULK
13/avril/2007 - 16h11

Faut dire
que c'est d'un ennui pas possible et qu'on nous les ressort a chaque élection

C'est comme la pub on regarde une fois a la rigueur et quand ça repasse , on en profite pour faire autre chose jusqu'au prochain prog intéressant

Portrait de anncath
13/avril/2007 - 11h49

je n'ai
pas encore vu les clips !!!!je ne savais pas à quelle heure ils passaient !!mais ça va rien changer à mon vote !!

Portrait de archimede
13/avril/2007 - 11h15

on disait que ces clips...
..."nouvelle génération" étaient moins formatés et donc moins ennuyants... pour ma part, je trouve qu'ils sont encore très rasoirs, les candidats parlent tous sur un ton monocorde, les petits visuels sont très "cheap", rien n'accroche l'oeil...
donc c'est normal que les audiences ne suivent pas ! d'autant plus qu'il existe aussi un autre indicateur : les meilleures videos se retrouvent sur Dailymotion par exemple et ces clips de campagne sont quasiment absents sur cette plateforme de videos... et pour cause !

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 10h43

"clips de campagne"
Depuis les origines, ces "clips de campagne" n'ont jamais attiré les foules : simple instrument de propagande, ils ne donnent aucune informations nouvelles sur les projets des candidats et viennent marteler ce que l'on sait déjà depuis 6 mois !

Et c'est vrai que le ras le bol commence à s'installer... Et pourtant en cherchant bien on trouve quelques perles rares en matière d'émissions politiques : j'ai regardé hier au soir "Génération Militante" sur NRJ12 et je dois dire que c'était bien fait et intéressant...

Portrait de foxcharles
13/avril/2007 - 10h34

votre blog est super
je suis très nouvellement inscrit
votre blog est super quand vous présentez vous à la présidentielle avec Julie pour faire visiter l'Elysée?

Portrait de foxcharles
13/avril/2007 - 10h29

sans intérêt
on dirait qu'ils vendent des couteaux "à épelucher les patates" sur les boulevards...
que nous apprennent -ils sur eux rien la plupart sont nuls et n'auraient jamais dû se" présenter...

Portrait de maggi68
13/avril/2007 - 10h03

Pas vraiment passionnants...
...ces "clips". Mis à part Bové et Besancenot, qu'est-ce qu'ils sont rasoir ! C'est de la politique vieille école, ça fait vu et revu.
Personnellement, je les ai tous regardé une fois (faut pas juger sans avoir vu non plus) mais une fois pas deux ! Je trouve que finalement, on n'y apprend rien de nouveau, je ne sais pas quelle est l'utilité de ces "clips". Pour moi, ils n'ont aucun intêret, ce n'est pas sur les "clips" que je peux me forger une opinion sur les candidats et choisir pour qui je vais voter. Les émissions politiques et les débats sont bien plus utiles à mon goût.

Portrait de lafleur68
13/avril/2007 - 09h29

c'est normal
Quand auront-ils le courage de s'affronter face à face en direct.Là il y aurait on battrait les scores.Comment pouvons nous ,nous décider par des discourt et des critiques steriles.Moi je ne sais toujours pas pour qui voter,pour l'instant aucun n'est à la hauteur.Ou est le temps des grands debats avec des monuments tel que georgrs marchais

Portrait de anncath
13/avril/2007 - 09h07

oui moi aussi
je ne vois pas pourquoi on parle d'audience pour cela !!!!ils sont obligés de le passer !!!!

Portrait de gabzita
13/avril/2007 - 09h06

je comprends...
Ces clis son t super chiants (excusé le vocabulaire) Je zappe directement quand je tombe dessus; ça ne me donne pas envie d'aller voter. On est en 2007 et on a l'impression que c'est clip sont du début de la télé, sauf qu'ils sont en couleurs...
Mais je n'ai pas vu tous les candidats... Pas vu Sarko, ni Royal d'ailleurs...

Portrait de inconnu25
13/avril/2007 - 09h04

en meme temps
à 6h05 pour F5, c'est normal lol