09/07 13:02

Oise: Un incendie "vraisemblablement" volontaire a détruit un bâtiment du groupe Suez à Creil après la pose de caméras de vidéosurveillance donnant directement sur un point de deal

Un incendie «vraisemblablement» volontaire a détruit, dans la nuit de mercredi à jeudi, un bâtiment du groupe Suez à Creil (Oise), selon le parquet. Selon la police, l'incendie s'est déclaré aux alentours de 00H30, au sein d'un bâtiment administratif de Suez Eau France.

«Il a quasiment totalement ravagé l'un des bâtiments dédié aux activités de l'eau, (...) qui accueille notamment des activités liées au service clientèle, aux serveurs informatiques et aux archives», sans faire de blessés, a précisé à l'AFP une porte-parole de Suez. «Une enquête est ouverte et au regard de témoignages, l'origine volontaire est plus que vraisemblable», a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier. «Nous n'écartons pas un lien avec des tirs de mortiers d'artifice dans la journée visant une caméra de surveillance nouvellement installée», a-t-il ajouté.

Selon une source proche de l'enquête, «des caméras de vidéosurveillance venaient d'être posées au niveau d'un château d'eau, donnant directement sur un point de deal». Les auteurs de l'incendie ont donc pu agir «en réaction», par «vengeance», a avancé cette source. Si aucune interpellation n'est encore intervenue à ce stade, «une dizaine à une quinzaine d'individus» auraient été aperçus par des témoins aux abords du bâtiment au moment des faits, a-t-elle ajouté. Le château d'eau et les caméras «n'appartiennent pas à Suez», mais à la ville de Creil, a précisé la porte-parole du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxa75
9/juillet/2021 - 16h53

C'est qui le patron !!!! 

Portrait de bergil
9/juillet/2021 - 16h37

Représailles comme du temps de la prohibition au USA ! C'est beau la France