07/07/2021 13:00

Racisme anti-asiatique: Après la vidéo polémique, l'éditeur de jeux vidéo Konami rompt son contrat avec Antoine Griezmann

L'éditeur de jeux vidéo japonais Konami a décidé mercredi de rompre son contrat d’ambassadeur avec l’attaquant français Antoine Griezmann à la suite de la publication de la vidéo d’Ousmane Dembélé se moquant du physique et de la langue d’employés d’un hôtel au Japon en 2019, et dans laquelle Griezmann apparaît.

« Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh!, mais à la lumière des évènements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat », a fait savoir l’entreprise dans un communiqué. Konami, qui publie chaque année un jeu de football sur consoles, Pro evolution soccer (PES), a aussi demandé au FC Barcelone « d’expliquer le détail de cette affaire et les actions futures. » « La discrimination sous toutes ses formes est inacceptable », a justifié Konami.

Dans une vidéo diffusée vendredi sur un compte Youtube quasi anonyme (25 abonnés), on voit Dembélé interpeller son équipier au Barça Antoine Griezmann pendant que des techniciens s’affairent autour d’un téléviseur dans une chambre d’hôtel. Il ironise sur leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé mais silencieux.

Les deux joueurs se sont excusés dimanche. « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination (...) Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais », a affirmé Antoine Griezmann.

Son équipier à Barcelone et en équipe de France a assuré de son côté qu’il « aurait utilisé les mêmes expressions » n’importe où sur la planète. « Je ne visais donc aucune communauté. »

Mardi, Hiroshi Mikitani, le PDG du géant japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du FC Barcelone, a dit vouloir « une explication » et a fait savoir sur le réseau social Twitter qu’il allait « officiellement protester auprès du club ». En décembre 2020, Antoine Griezmann avait décidé de rompre son partenariat avec le chinois Huawei, invoquant des « forts soupçons » sur sa participation à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises, ce que dément l’entreprise.

L’attaquant du Barça, qui avait dénoncé en fin d’année l’agression d’un producteur noir de musique par des policiers à Paris, avait déjà dû présenter des excuses en décembre 2017 après avoir publié sur les réseaux sociaux une photo de lui, grimée en joueur noir des Harlem Globetrotters. Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un « blackface », qui renvoie à une pratique raciste née à l’époque de la ségrégation aux Etats-Unis.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
8/juillet/2021 - 07h33

Il se mettra à genou lors du prochain match et tout sera oublié.....

Portrait de ahmed003
7/juillet/2021 - 21h03 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

Dans la video la plus diffusée, oui.

Mais il y a une 2eme video qui circule, dans laquelle on voit Griezmann  "imiter", ou "se moquer" ou "caricaturer" ( verbe à utiliser au choix) la langue japonaise.

@hummerH2 il s'est moqué ou a caricaturé ? c'est pas pareil

Portrait de Azrael68
7/juillet/2021 - 20h14 - depuis l'application mobile

Un contrat de plus ou de moins ne va rien changer à sa vie ! Il s’en tape puissance1000 !

Portrait de hummerH2
7/juillet/2021 - 18h06
Nowo a écrit :

Le pire dans tout ça c'est que Griezmann n'a rien dit, c'est Dembélé qui se fout de leur gueule !

Dans la video la plus diffusée, oui.

Mais il y a une 2eme video qui circule, dans laquelle on voit Griezmann  "imiter", ou "se moquer" ou "caricaturer" ( verbe à utiliser au choix) la langue japonaise.

Portrait de La-jolie-fille
7/juillet/2021 - 16h22

Griezman a pas inventé la machine à cintrer les bananes.

Portrait de Nowo
7/juillet/2021 - 16h22

Le pire dans tout ça c'est que Griezmann n'a rien dit, c'est Dembélé qui se fout de leur gueule !

Portrait de bib
7/juillet/2021 - 15h45

Le club des "je lave plus blanc que blanc" s'agrandit...

Portrait de ThierryG
7/juillet/2021 - 14h57
Greenday2013 a écrit :

Et les conséquences pour Dembélé ?

C'est quand même lui qui prononce ces paroles !

C'est le privilège noir... Tu peux pas être raciste puisque t'es noir !

Portrait de Greenday2013
7/juillet/2021 - 13h51

Et les conséquences pour Dembélé ?

C'est quand même lui qui prononce ces paroles !

Portrait de Hola2
7/juillet/2021 - 13h34

Bonne décision. Les Japonais au moins laissent pas passer et se font respecter.